5 boissons toxiques à bannir de ton alimentation à tout jamais

lydia van messem/ NUTRITION SANTE/ 0 comments

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu seras peut-être intéressé par mon guide GRATUIT "3 clés fondamentales pour optimiser ma santé". Pour le recevoir, clique ici !

 

Après t’avoir présenté les boissons “santé” à consommer sans modération ici, je te présente aujourd’hui les 5 boissons à bannir définitivement de ton alimentation  pour péter la forme et éviter les maladies.

1/ Les sodas

Ce que j’entends par “sodas”, ce sont les boissons du type Coca Cola, Oasis, Sprite, Gini, Seven Up, Fanta, etc …

Les sodas sont blindés de sucre. Comme ils se boivent très frais, on ne se rend pas compte de la quantité de sucre qu’ils contiennent, mais essaie donc de boire un coca chaud. C’est à vomir !

Le sucre à haute dose est une catastrophe pour le corps :

  • Il favorise le stockage sous forme de graisse, en particulier autour de la taille
  • Il fatigue ton pancréas qui doit produire énormément d’insuline, et le jour où celui-ci déclare forfait, c’est le diabète
  • Les variations de taux de sucre dans ton sang liées à la production d’insuline fatigue énormément ton corps
  • Le sucre acidifie ton corps, ce qui génère de l’inflammation et des toxines à profusion : il en résulte des douleurs articulaires, des problèmes gastriques, des migraines, des boutons d’acné ou de l’eczéma, etc …

Ils peuvent aussi contenir des additifs et des conservateurs bien chimiques, qui vont déglinguer ton corps à la longue.

Et ne crois pas que tu vas t’en tirer avec les “zéro” ou “sans sucre”, c’est encore pire !

Les fabricants remplacent le sucre par de l’aspartame ou de l’acésulfame-K, des édulcorants de synthèse, reconnus pour leur toxicité, et potentiellement cancérigènes.

Si tu tiens absolument à boire un coca occasionnellement, choisis le “classique” avec sucre.

2/ Le café

café boisson toxique

Le café est une boisson à double tranchant. Il n’est pas mauvais en soi car il contient des substances bénéfiques pour le corps, comme des polyphénols qui sont des anti-oxydants, protecteurs des maladies et du stress oxydatif.

La caféine qu’il contient stimule et aide à lutter contre la fatigue, booste les facultés intellectuelles, la concentration et la mémoire. 

Là où il peut poser problème, c est quand on en consomme trop, qu’on est sujet à l’ hypertension ou quand notre corps est en état de fatigue chronique.

Dans ces cas là, la caféine va présenter un effet néfaste en stimulant la production de cortisol et d’adrénaline par les glandes surrénales, qui sont déjà à bloc quand on est en situation d’épuisement. 

Le cortisol et l’adrénaline, les 2 hormones du stress, sont pro-oxydantes, c’est-à-dire qu’elles accélèrent le vieillissement du corps.

Par ailleurs, les glandes surrénales sont en lien direct avec la faculté de ton corps à gérer ses niveaux d’énergie. Si elles en sont à plat, ou au contraire en surproduction (ce qui entraîne inévitablement un épuisement des batteries), cela génère automatiquement un état de fatigue générale. 

En gros, tu es épuisé, donc tu carbures au café pour te booster et résister à la fatigue. Du coup, tes glandes surrénales crachent à gogo, et ça t’épuise encore plus. Bref, c’est un cercle vicieux.

Quant à l’hypertension, elle aussi est reliée à une surproduction d’hormones par les surrénales. Tu es déjà au taquet en terme d’excitation, on ne vas pas en rajouter. A moins que tu n’aie envie de provoquer un infarctus ou un AVC !

La bonne dose : 3 à 4 tasses par jour maxi, et suppression totale pour les hypertendus.

3/ Les boissons énergétiques

Les boissons énergétiques, du type redbull pour la plus connue, cumulent les effets négatifs des sodas et du café en excès. Donc, je ne vais pas m’étaler plus sur le sujet.

4/ Les nectars de fruit

Les nectars de fruit ne sont pas des jus de fruit, ils en ont juste l’apparence !

En réalité, ils contiennent du jus de fruit sous forme de concentré, de l’eau et beaucoup beaucoup beaucoup de sucre.

Donc, on les bannit à jamais, et on presse soi-même ses fruits, ou au pire on choisit des jus de fruit 100% pur jus au rayon frais (voir mon article précédent sur les boissons santé à adopter).

Mieux encore: mange le fruit entier directement, afin de bénéficier de ses bonnes fibres.

5/ L’alcool

L’alcool consommé en excès détient très certainement la palme d’or de la toxicité :

– le sucre qu’il contient entraîne les mêmes effets néfastes que celui des sodas : prise de poids, diabète, cholestérol, etc …

– il intoxique lourdement le foie et le pancréas, la cirrhose et la pancréatite étant les maladies atteignant le plus souvent ces 2 organes. Le foie est le principal organe chargé d’expulser l’alcool hors du corps. Il est donc logique qu’il soit le premier touché en cas d’abus. Or, le foie est également le plus gros filtre du corps humain et élimine toutes les substances nocives qui n’ont rien à faire dans ton corps, comme les médicaments par exemple. Autant te dire que le jour où le foie déraille, tu n’es plus très loin de la fin !

– il détruit littéralement les neurones de ton cerveau et peut atteindre très sérieusement ton système nerveux

– il provoque des troubles neurologiques tels que anxiété, dépression, troubles du comportement, pertes de mémoire

– il entraîne hypertension, maladies cardiaques et AVC

– Il est responsable de l’apparition de nombreux cancers tels que ceux de l’oesophage, du larynx, de la bouche, de l’estomac, du foie et du colon, ou encore du sein pour les femmes

Selon l’OMS, il ne faudrait pas dépasser 3 verres par jour pour les hommes (soit 21 verres par semaine), 2 verres par jour pour les femmes (soit 14 verres par semaine) et éviter de consommer une trop grosse quantité sur une seule journée.

J’apporte cependant une nuance concernant le vin rouge qui peut être très intéressant d’un point de vue nutritionnel dès lors qu’il est consommé raisonnablement. En effet, il contient beaucoup de tanins, dans lesquels sont concentrés les polyphénols qui sont des anti-oxydants majeurs. A choisir “bio” bien entendu, pour éviter d’ingurgiter des pesticides en bouteille.

 

Voilà, tu sais désormais quelles boissons peuvent être néfastes pour ta santé. Limite-les au maximum et tu seras en pleine forme, plein d’énergie, tu auras un poids stable, tu seras plus résistant face aux maladies et ton pancréas te dira merci !

 

signatureblogtraitementacnenaturel
Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*