A PROPOS DE LYDIA, NATUROPATHE AYURVEDIQUE

lydia van messem - naturopathe ayurvédique et coach en nutrition

Moi, c’est Lydia, Naturopathe Ayurvédique et Coach en psychologie positive.

Je suis spécialisée dans la prise en charge de l’épuisement chronique, du burn out, de la gestion du stress et des émotions.

J’aide les femmes épuisées, stressées, en perte de sens à se reconnecter à leur corps et à leur âme, afin de retrouver confiance en elles, énergie et sérénité et mener une vie consciente et vivante.

Pourquoi j’ai choisi d’accompagner spécifiquement les femmes ?

Les femmes doivent très souvent endosser plusieurs rôles dans leur vie : celui d’amoureuse, de maman, de maîtresse de maison, de travailleuse en tant que salariée ou entrepreneure … Plus tous les autres « à-côté » de la vie. Et pouvoir tout concilier devient vite épuisant. On voudrait être parfaite et tout réussir sans difficultés, mais la réalité est tout autre.

Un problème de santé qui survient et c’est la catastrophe ! J’ai moi même été dans cette situation.

Mon histoire avec le « burn out »

En 2016, j’ai connu un « burn out » physique, suite à la naissance de ma fille, la petite dernière de la fratrie. Elle est née par césarienne d’urgence à 6 mois 1/2 de grossesse, après 10 jours d’hospitalisation (j’avais fissuré la poche des eaux). Il s’en est suivi ensuite 1 mois 1/2 de néonat, avec tout le stress que cela génère. Et je devais en parallèle gérer mes 2 fils, ma maison, mon mari et, accessoirement, me remettre de mon accouchement.

Seulement voilà, environ 6 mois après sa venue au monde, un beau matin, mon corps n’a plus voulu réagir. J’étais incapable de bouger, de trouver l’énergie de me lever. Je faisais chutes de tension sur chutes de tension, essoufflements, tachycardie, tremblements inexpliqués, vertiges … Mon corps m’a tout simplement lâché, du jour au lendemain. J’ai mis près de 1 an 1/2 à remonter la pente.

Aujourd’hui, je vais bien mieux, je suis en pleine forme et je redouble d’énergie.

Et pourtant, je suis maman de 3 enfants de 11, 8 et 5 ans, j’ai un mari, une maison dont je dois m’occuper, je travaille 4 jours à temps plein sur la semaine pour la même société depuis 15 ans, et je gère mon activité de naturopathe indépendante/blogueuse/podcasteuse à côté, principalement le soir et un peu le week-end.

Autant te dire que ma vie est bien remplie et que je n’ai pas vraiment le temps de me reposer sur mes lauriers !

Mais alors comment je fais pour tout concilier et pour ne pas m’épuiser ?

J’ai tout simplement appris à écouter les signaux de mon corps. C’est l’une des choses que j’ai apprise en devenant naturopathe. Je me suis reconnectée à mes sensations, à mes ressentis, mais aussi à mes envies, mes aspirations, mes rêves.

La découverte de l’Ayurveda a également été une véritable révolution dans ma façon d’appréhender mon corps et mes émotions. J’ai appris à gérer mon stress, à changer de point de vue sur certaines choses de la vie qui pouvaient m’inquiéter ou me créer de l’anxiété.

Enfin, j’ai nourri mon corps « physiquement parlant », en lui apportant tous les nutriments dont il avait besoin. C’est une réforme complète de mon mode de vie et de mon alimentation qui m’ont permis de sortir de cet enfer.

Sommes-nous faîtes pour travailler ensemble à ton mieux être ?

accompagnement et coaching santé avec Lydia Van Messem, naturopathe ayurvédique et coach en nutrition- bio nutrition santé

Aujourd’hui, tout autour de moi, je vois beaucoup de femmes fatiguées, épuisées, fragiles d’un point de vue santé, mal dans leur corps et dans leur peau, qui n’arrivent tout simplement plus à avancer dans leur vie ou qui ont le sentiment d’être bloquées dans une vie qui ne leur ressemble pas. Et ça m’attriste profondément !

C’est pourquoi j’ai décidé de destiner mon métier de naturopathe à ces femmes : des mères de famille dépassées par leur travail, les tâches ménagères, l’éducation des enfants, ou encore des entrepreneures qui travaillent de façon acharnée et qui ont tendance à s’oublier.

Si tu es dans cette situation et que tu as l’impression d’étouffer, de ne pas réussir à sortir la tête de l’eau, de subir ta vie ou que tu ressens que ton corps est plus fragile, que tu tombes souvent malade, que tu as pris du poids et que tu veux redonner un coup de boost à ta santé et retrouver un corps en pleine forme, alors tu es au bon endroit !

C’est avec plaisir et beaucoup d’amour que je t’accompagnerai et t’aiderai à sortir de cette situation.

Mes services de naturopathe ayurvédique & coach en psychologie positive

Je te propose des consultations de naturopathie ayurvédique en ligne, ainsi qu’un programme de coaching personnalisé de 3 mois pour t’aider à sortir d’une situation bloquante de ta vie en lien avec l’épuisement, le burn out et/ou le stress émotionnel.

Chacune de mes consultations de naturopathie ayurvédique, ainsi que mon programme de coaching, sont 100% individualisés. En effet, nous sommes toutes différentes et nous n’avons pas les mêmes besoins. Nutrition, soins, hygiène de vie, gestion des émotions : tout y passe !

Découvrir mes accompagnements …


Mon parcours

Diplômée d’une maîtrise de Langues Etrangères avec un enseignement de spécialité en banque/assurances, et travaillant dans la finance, rien ne me prédisposait à me tourner vers le monde du bio, la naturopathie et la maniement des huiles essentielles.

C’est en 2012 que tout a basculé, le jour où j’ai décidé que j’allais mettre un terme à mon acné persistante que je trimbalais depuis près de 20 ans. La naissance de mon 2ème enfant a eu sur moi l’effet d’un électrochoc. Il était hors de question que je continue à avoir une peau d’ado toute ma vie.

C’est alors que j’ai découvert au gré de mes recherches tout ce qui me fait vibrer aujourd’hui : la naturopathie, le bio, l’aromathérapie, le « healthy lifestyle » … Quand j’ai découvert le métier de naturopathe, j’ai eu une véritable révélation et je me suis dit immédiatement : « C’est ça que je veux faire ! »… J’en ai encore des frissons de la tête aux pieds.


D’analyste crédit à Naturopathe

2012 : Découverte de la naturopathie, de la nutrithérapie, des huiles essentielles, des soins naturels … je change tout !

2013 : Je crée mon 1er blog « Bio & the Beauty » consacré à la beauté au naturel et aux cosmétiques bio.

2016 : « Bio & the Beauty » devient « Bio Nutrition Santé ».

2017 : Je valide ma certification professionnelle en aromathérapie traditionnelle et je crée mon 1er programme de coaching anti-acné « Peau Nette ».

2019 : Je valide ma formation de naturopathe et de patricienne en Ayurveda.

2019 : Je lance mon podcast « Etre bien ».

2020 : « Bio Nutrition Santé » devient « Les âmes bienveillantes »

2020 : je valide ma formation de « coach en psychologie positive ».


De naturopathe à thérapeute ayurvédique & coach en psychologie positive

Au gré de mes études de naturopathie, j’ai également découvert tout à fait par hasard l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, et ce fut pour moi une seconde claque dans ma vie !

L’Ayurveda a achevé de m’apporter toutes les réponses qui me manquaient en naturopathie, comme le fait de pouvoir individualiser l’alimentation et le mode de vie de chacun de mes clientes, car nous sommes toutes différentes et nous avons toutes des besoins différents.

La naturopathie apporte des éléments de santé naturelle très intéressants, mais qui ne s’adressent pas forcément à tout le monde. Par exemple, le jeûne est très bénéfique pour le corps de manière générale, mais certaines personnes ne le supportent pas, et l’Ayurveda permet, grâce à la connaissance profonde de la nature de chaque personne, de savoir si ça peut correspondre ou non à cet individu. Et c’est ça que je trouve profondément pertinent avec l’Ayurveda.

D’autre part, l’Ayurveda est également un formidable outil de développement personnel, qui nous apprend à mieux nous connaître, à mieux comprendre nos réactions, et donc à savoir comment les gérer pour qu’elles ne nous atteignent plus de façon négative.

A la suite de cette découverte, je n’ai pas hésité une seule seconde à enchaîner une formation en Ayurveda, que j’ai terminé en un temps record tant le sujet me passionne. Tout m’a paru clair, limpide, facile, comme si je connaissais cette médecine depuis toujours …

Enfin, pour aller encore plus loin dans ma pratique et aider mes clientes au maximum, je me suis également formée à la psychologie positive, qui joue un rôle déterminant dans la gestion du stress et des émotions.

J’espère que tu te plairas dans mon univers …

Namasté ♥


Télécharge un de mes Bonus Gratuits pour Booster ta santé

guide gratuit les 5 clés d'une peau saine sans acné
Les 3 piliers d'une santé parfaite
guide gratuit 7 aliments à éviter pour perdre du gras
test personnalité ayurveda - dosha vata, pitta, kapha