L’alimentation idéale des Kapha

Dans ce podcast, je te présente l’alimentation adaptée aux personnes ayant le dosha Kapha dominant dans leur profil ayurvédique.

Le dosha Kapha, c’est l’énergie de l’eau mélangée à celle de la terre. Les personnes du type Kapha sont stables et calmes. Ce qui les caractérise est la lenteur, aussi bien dans leur gestes et leurs comportements, que dans le fonctionnement global de leur corps.

Par conséquent, Les Kapha retiennent tout (le gras, l’eau), ont un métabolisme lent et ils produisent beaucoup de liquides (lymphe, mucus). Leurs points faibles sont donc la prise de poids, la rétention d’eau, ainsi que les problèmes pulmonaires et ORL.

Si tu es Kapha et que tu ne sais pas comment tu devrais t’alimenter afin d’être au mieux de ta forme, cet épisode est fait pour toi.

Bonne écoute !


Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

N’hésite pas à me laisser un avis positif et à partager ce podcast avec tes amis pour me soutenir et m’aider à me faire connaître !


Résumé du podcast : L’alimentation idéale des Kapha

Les caractéristiques des Kapha

Pour rappel, les Kapha sont souvent grands, bien bâtis, ont une bonne ossature et sont très résistants.

Leur feu digestif est plutôt faible et leur métabolisme tourne au ralenti. Ils ont donc une digestion très lente et peuvent souvent de sentir lourds et somnolents après les repas.

Ainsi, les principaux problèmes qu’ils peuvent rencontrer sont :

  • la prise de poids (rétention de graisses et d’eau, difficulté à évacuer les toxines à cause d’un système lymphatique stagnant, métabolisme lent)
  • Des problèmes pulmonaires, ORL et des allergies (production excessive de mucus, congestion des sinus)

L’alimentation idéale des Kapha

La meilleure alimentation pour le dosha Kapha devrait être semi végétarienne, voir végétarienne : certaines viandes sont trop grasses et les protéines animales de manière générale sont difficiles à digérer pour Kapha à cause de son métabolisme trop lent. Si Kapha tient à conserver des protéines animales dans son alimentation, il est mieux d’opter pour des viandes et poissons maigres, et un peu d’oeufs.

Les saveurs qui conviennent le mieux au dosha Kapha sont l’amer (légumes verts), l’astringent (les agrumes) et le piquant (épices pimentées et chauffantes).

Par ailleurs, Kapha préfère les modes de cuissons au four ou à la poële, pour éviter l’ajout d’huile ou de liquide. Les plats en sauce lui sont déconseillées.

Les plats chauds lui sont profitables, étant donné que Kapha est un dosha froid.

D’autre part, Kapha doit faire très attention aux graisses, au sucre et au sel. Kapha retient tout et cela lui occasionne facilement une prise de poids, de la rétention d’eau et la formation d’oedèmes.

Enfin, Kapha doit veiller à ne pas tomber dans le piège du « grignotage émotionnel » : Les Kapha ont beaucoup de difficulté à exprimer leurs sentiments et leurs émotions, et ont tendance à se consoler ou à se réconforter en se jetant sur des aliments « doudous » très souvent gras et sucrés. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, je vous invite à faire un travail sur vous d’un point de vue psychique ou émotionnel, pour apprendre à mieux gérer vos émotions et à les partager.

****************************************************************

Concrètement, voici ce qui caractérise l’alimentation Kapha :

1) Une alimentation flexitarienne, voir végétarienne : on peut s’accorder un peu de protéines animales mais uniquement sous forme de viande blanche, de poisson blanc, d’oeuf ou de crustacés. En effet, les autres viandes et poissons sont trop gras pour Kapha.

2) Pas de produits laitiers : ils ont les mêmes caractéristiques que Kapha et ne sont donc pas bons pour lui. On pourra éventuellement opter pour un peu de fromage frais de chèvre ou de lait de chèvre ou un peu de ghee (beurre clarifié).

3) Un peu de céréales : riz basmati ou sauvage, quinoa, sarrasin, petit épeautre, millet, müesli, avoine (sec) … On évite les céréales à gluten à base de blé ou de maïs trop inflammatoires et qui vont favoriser la formation de mucus dans le corps, et donc entraîner de la rétention d’eau, une congestion des tissus, de la cellulite, un ralentissement de la lymphe et de la circulation sanguine, et l’apparition de maladies ORL en tous genres.

4) Les légumineuses sont les bienvenues, sauf les pois chiches trop fortifiants : pois cassés, lentilles vertes ou corail, haricots blancs, haricots rouges … Si vous optez pour un régime totalement végétarien ou végétalien, elles vous aideront à faire le plein de protéines végétales. Elles sont indispensables.

5) Les fruits acides et les fruits secs sont les plus adaptés à Kapha.

6) Les légumes feuilles, et ceux au goût amer sont les plus adaptés à Kapha : salade, roquette, endive, mâche, épinard … Tous les autres légumes sont aussi les bienvenus. Attention cependant à limiter un peu plus les légumes racines (pomme de terre, carotte, céleri, navet, radis, betterave)

7) Les huiles sont à consommer en petite quantité (3 cuillères à soupe maxi par jour). Les meilleures pour Kapha sont les huiles de carthame, de maïs et de tournesol,ainsi qu’un peu de ghee (beurre clarifié).

8) Les oléagineux sont à consommer en très petites quantités (une petite poignée par jour) plutôt grillées et jamais en purées. Mieux vaut les éviter, et carrément les supprimer en cas de déséquilibre.

9) Les condiments à privilégier sont : les algues, l’échalote, la coriandre, la moutarde douce, le piment, le raifort. En revanche, il faudra éviter la mayonnaise, le ketchup, la sauce soja, le sel, la sauce tamari, le vinaigre et le chocolat.

10) Les épices sont excellentes pour Kapha, car elles stimulent la digestion et le métabolisme un peu trop lents chez ce dosha : on peut consommer toutes les épices. Cependant, attention au sel également, qui favorise la rétention d’eau.

11) Côté boissons, on évitera la bière, les boissons froides, les boissons gazeuses, le chocolat chaud, le jus d’orange, de pamplemousse, de tomate, le lait d’amande sucré, le lait de riz, le café, la limonade, les spiritueux, le thé glacé et les vins sucrés. Les jus de fruit sont à consommer en dehors des repas et pas trop froids.

12) Enfin, le sucre est à éviter à tout prix chez les Kapha, qui stocke tout ! Gare aux kilos …

En conclusion …

L’assiette de Kapha sera composée pour moitié de légumes + ¼ de céréales + ¼ de légumineuses ou  protéines animales maigres (poisson/œuf)


Si tu veux savoir quel est ton dosha dominant, je t’invite à faire le test de personnalité en cliquant ici.


Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

L'alimentation idéale de Kapha - Ayurveda

Pour aller plus loin et en finir avec tous tes problèmes de santé, retrouver l’équilibre durablement, je t’invite à découvrir le programme “Retrouver la santé avec l’Ayurveda en cliquant ici.

programme plus jamais malade avec l'ayurveda

Programme « Retrouver la santé avec l’Ayurveda » 

Un programme qui mettra un terme à toutes les maladies qui t’assaillent régulièrement et qui te permettra de booster ta santé à un niveau supérieur, grâce à un protocole personnalisé, adapté à ton profil ayurvédique.

En savoir plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *