Dans ce podcast, je te présente l’alimentation adaptée aux personnes ayant le dosha Vata dominant dans leur profil ayurvédique.

Les personnes du type Vata ont un profil assez capricieux en ce qui concerne l’alimentation, l’assimilation des nutriments et la digestion qui est très souvent compliquée : gaz, ballonnements, spasmes intestinaux, constipation sont souvent au rendez-vous.

Si tu es Vata et que tu ne sais pas comment t’alimenter afin d’être en pleine santé et de supprimer tous les désagréments que tu peux ressentir fréquemment, cet épisode est fait pour toi.

Bonne écoute !


Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Bio Nutrition Santé” sur :

N’hésite pas à me laisser un avis positif et à partager ce podcast avec tes amis pour me soutenir et m’aider à me faire connaître !


Résumé du podcast :

Les caractéristiques des Vata

Pour rappel, les Vata sont des personnes très fines qui ne prennent pas de poids, quel que soit leur alimentation, le plus souvent par défaut d’assimilation.

Leur feu digestif est plutôt faible, ce qui a pour conséquence de rendre la digestion des nutriments très compliquée, souvent accompagnée de gaz, ballonnements et constipation.

D’autre part, les personnes Vata sont souvent très anxieuses. Ceci vient d’autant plus perturber leur digestion et l’assimilation des nutriments.

Comme elles sont en stress permanent, elles produisent beaucoup de cortisol, l’hormone du stress. Or, cette hormone a la particularité de bloquer tous les processus digestifs et empêche la production d’enzymes digestives, nécessaires à l’assimilation des nutriments.

Par ailleurs, le cortisol a aussi la fâcheuse tendance à brûler les graisses présentes dans le corps, ce qui participe à faire en sorte que les Vata ne prennent pas de poids.

L’alimentation idéale des Vata

Pour pallier à tous ces désagréments, voici l’alimentation que Vata devrait adopter :

1/ Des plats gras et onctueux, afin de bien lubrifier les intestins. Les matières grasses sont très importantes pour Vata. Il lui est recommandé de manger l’équivalent de 6 cuillères à soupe d’huile végétale par jour.

2/ Beaucoup d’herbes et d’épices pour booster la digestion

3/ Des aliments au goût doux (féculents, graisses, oléagineux, fruits), acides (agrumes, vinaigre, produits laitiers) et salé (le sodium contenu dans les produits salé va contribuer à remonter les stocks de ce minéral, souvent trop bas à cause de la sécrétion de cortisol)

4/ Des végétaux (fruits et légumes) cuits principalement ; Le feu digestif de Vata n’est pas assez puissant pour bien digérer le cru (sauf si double constitution Vata-Pitta ou Pitta-Vata)

5/ Des protéines animales, plutôt que végétales (moins bien assimilées par l’organisme)

6/ Des fromages affinés ou fermentés 

7/ Des céréales sans gluten (riz, millet, quinoa, amarante, soja)

8/ Des légumineuses en petite quantité, accompagnées de matières grasses et d’épices pour en faciliter la digestion

9/ Des boissons non gazeuses (eau gazeuse, sodas), non acides (jus de tomate, de grenade, de pomme) et non excitantes (café, thé)

Enfin, l’assiette idéale de Vata sera composée pour 1/3 de protéines, 1/3 de féculents ou céréales et 1/3 de légumes.

Il est également recommandé aux Vata de ne pas sauter de repas trop souvent et de faire plusieurs mini repas sur la journée en cas de difficultée digestive.


Si tu veux savoir quel est ton dosha dominant, je t’invite à faire le test de personnalité en cliquant ici.


Pour aller plus loin et en finir avec tous tes problèmes de santé, retrouver l’équilibre durablement, je t’invite à découvrir le programme “Retrouver la santé avec l’Ayurveda en cliquant ici.

programme retrouver la sante avec l ayurveda

Namasté.

signatureblogtraitementacnenaturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *