L’alimentation idéale des Vata

Dans ce podcast, je te présente l’alimentation adaptée aux personnes ayant le dosha Vata dominant dans leur profil ayurvédique.

Les personnes du type Vata ont un profil assez capricieux en ce qui concerne l’alimentation, l’assimilation des nutriments et la digestion qui est très souvent compliquée : gaz, ballonnements, spasmes intestinaux, constipation sont souvent au rendez-vous.

Si tu es Vata et que tu ne sais pas comment t’alimenter afin d’être en pleine santé et de supprimer tous les désagréments que tu peux ressentir fréquemment, cet épisode est fait pour toi.

Bonne écoute !


Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

N’hésite pas à me laisser un avis positif et à partager ce podcast avec tes amis pour me soutenir et m’aider à me faire connaître !


Résumé du podcast : L’alimentation idéale des Vata

Les caractéristiques des Vata

Pour rappel, les Vata sont des personnes très fines qui ne prennent pas de poids, quel que soit leur alimentation, le plus souvent par défaut d’assimilation.

Leur feu digestif est plutôt faible, ce qui a pour conséquence de rendre la digestion des nutriments très compliquée, souvent accompagnée de gaz, ballonnements et constipation.

D’autre part, les personnes Vata sont souvent très anxieuses. Ceci vient d’autant plus perturber leur digestion et l’assimilation des nutriments.

Comme elles sont en stress permanent, elles produisent beaucoup de cortisol, l’hormone du stress. Or, cette hormone a la particularité de bloquer tous les processus digestifs et empêche la production d’enzymes digestives, nécessaires à l’assimilation des nutriments.

Par ailleurs, le cortisol a aussi la fâcheuse tendance à brûler les graisses présentes dans le corps, ce qui participe à faire en sorte que les Vata ne prennent pas de poids.

test-personnalité-ayurveda-

L’alimentation idéale des Vata

Pour pallier à tous ces désagréments, voici l’alimentation que Vata devrait adopter :

1/ Des plats gras et onctueux, afin de bien lubrifier les intestins. Les matières grasses sont très importantes pour Vata. Il lui est recommandé de manger l’équivalent de 6 cuillères à soupe d’huile végétale par jour.

2/ Beaucoup d’herbes et d’épices pour booster la digestion

3/ Des aliments au goût doux (féculents, graisses, oléagineux, fruits), acides (agrumes, vinaigre, produits laitiers) et salé (le sodium contenu dans les produits salé va contribuer à remonter les stocks de ce minéral, souvent trop bas à cause de la sécrétion de cortisol)

4/ Des végétaux (fruits et légumes) cuits principalement ; Le feu digestif de Vata n’est pas assez puissant pour bien digérer le cru (sauf si double constitution Vata-Pitta ou Pitta-Vata)

5/ Des protéines animales, plutôt que végétales (moins bien assimilées par l’organisme)

6/ Des fromages affinés ou fermentés 

7/ Des céréales sans gluten (riz, millet, quinoa, amarante, soja)

8/ Des légumineuses en petite quantité, accompagnées de matières grasses et d’épices pour en faciliter la digestion

9/ Des boissons non gazeuses (eau gazeuse, sodas), non acides (jus de tomate, de grenade, de pomme) et non excitantes (café, thé)

Enfin, l’assiette idéale de Vata sera composée pour 1/3 de protéines, 1/3 de féculents ou céréales et 1/3 de légumes.

Il est également recommandé aux Vata de ne pas sauter de repas trop souvent et de faire plusieurs mini repas sur la journée en cas de difficultée digestive.


Si tu veux savoir quel est ton dosha dominant, je t’invite à faire le test de personnalité en cliquant ici.

13 Comments

  1. Lili

    Bonjour Lydia, je suis tombée par hasard sur votre podcast en cherchant des infos sur l’alimentation pour Vata. Je l’ai trouvé très intéressant, et clairement expliqué! Je me pose quand même encore quelques questions. J’ai une grosse appétence pour le gras en général. J’en mange beaucoup le midi (légumes + avocat, oeuf, houmous, noix, graines, huiles…) et je mange énormément de chocolat noir (parfois les 3/4 d’une tablette y passent à l’heure du thé, hum). Y a-t-il un « risque » à manger trop de gras même végétal? J’essaye de ne pas mélanger gras et glucides car j’ai l’impression que cela complique la digestion et que cela me fait prendre du poids, mais que pensez-vous de cette association?

    1. Bonjour Lili,

      Tu as raison d’éviter de trop mélanger glucides et gras, car c’est effectivement le combo parfait pour prendre du poids. Cependant, si tu es majoritairement Vata, tu ne risques pas de prendre trop de poids.

      Le gras est excellent et nécessaire pour Vata. Cependant, essaie de te limiter à l’équivalent de 6 cuillères à soupe de gras (animal ou végétal) par jour. Le gras végétal et naturel t’apportera du bon cholestérol, donc pas de soucis de ce côté là.

      Bon, en revanche, pour le chocolat noir, les 3/4 de la tablette, c’est un peu beaucoup quand même. Je me limiterai à 4 carrés par jour.

      Merci pour ton commentaire.

      Namasté.

      1. Alexia

        Bonjour Lydia,
        Peux tu me conseiller des fromages adaptés pour vata s’il te plaît ? Je précise je n aime pas les fromages forts

        1. Bonjour Alexia,

          Il n’y a pas d’interdit concernant Vata, tous les fromages, frais (comme le st morêt ou le philadelphia) ou fermentés (camembert, brie, emmental, comté, tous les fromages de terroir) lui conviennent, avec une préférence pour les fromages fermentés qui apportent de bonnes bactéries aux intestins. Les Vata ayant les intestins fragiles, ce sont ceux qui lui conviennent le mieux. Le lait est un aliment dit sattvique, et c’est un type d’aliment qui convient bien à Vata.

  2. Isabelle

    Bonjour Lydia,

    Merci pour ce podcast très intéressant et clair ! Dans les céréales possibles, vous ne parlez pas de l’avoine alors qu’il est très riche en fibre. Les flocons d’avoine sont-ils recommandés pour les profils Vatta ?

    Merci,

    1. Oui, bien sûr, l’avoine est parfait … à condition de ne pas présenter d’intolérance. J’en mange moi même beaucoup.

      Merci pour ton commentaire.

  3. Guillaume

    Bonjour Lydia,
    Tout ceci est très intéressant et complète bien ma lecture sur ce sujet.
    De profil Vata/kapha, je suis sujet à tous les désagréments VATA ( digestion, maux estomac et intestins, SIBO, etc.), poids léger avec tendance à prendre du ventre si je mange trop sucré et gras, etc…
    Pour répondre à ses problèmes, j’ai commencé depuis 2 mois par diminuer ma consommation de sucre, et je me suis intéressé depuis peu à l’ayurveda, découvre cet art de vivre, et essaie de l’intégrer dans ma vie de tous les jours. (rituels du matin, nauli, yoga et sport, nourriture…)
    Alors je ne suis pas là pour une consultation, mais la question que je me pose est de savoir comment prendre du poids avec mon profil? Car depuis deux mois, je perds du poids, alors que je mange, il me semble, « VATA » correctement.
    Y’a-t-il des associations à privilégier, qui ne mettent pas en péril l’équilibre fragile de ma digestion compliquée?
    Bonne continuation et bon courage pour le confinement

    1. Bonjour Guillaume,

      Nous sommes donc Vata-Kapha tous les 2 ^^.

      Pour prendre du poids sans mettre en péril tes intestins, je t’invite à intégrer beaucoup de bon gras (l’équivalent de 6 cuillères à soupe par jour d’huile) et une bonne portion de féculents sans gluten (pommes de terre, patates douces, céréales intégrales, complètes ou semi-complètes, riz basmati, quinoa, préparations maison à base de farine d’avoine, de châtaigne ou d’amande). Tu peux y aller sur les quantités, au moins la moitié de l’assiette, voir plus en fonction de ton métabolisme. La combinaison des 2 va t’aider à te remplumer.

      Le sucre raffiné n’est pas bon, mais les autres types de sucre sont bénéfiques, surtout pour Vata !! Je t’invite à écouter mes derniers épisodes de podcast sur le sucre, si tu ne l’as pas déjà fait !!

      Bonne journée.

      1. Guillaume

        Bonjour Lydia
        Un grand merci pour ce retour rapide et complet.
        Je suis allé voir vos vidéos sur le sucre et vais de ce pas me mettre au sucre de coco 🙂
        Bonne journée
        Guillaume

  4. Marion

    Bonjour Lydia, merci pour ce podcast éclairant 🙂 en complément de ces nouvelles habitudes alimentaires, je suis à la recherche d’un complément alimentaire qui aiderait mon ventre à dégonfler. J’ai entendu parler du Trikatu (Rhizome de Gingembre, Fruit de Piper nigrum et Fruit de Piper longum) mais il me semble qu’il est recommandé plutôt pour les personnes de type Kâpha (étant moi même à dominance Vata). Auriez vous quelque chose à me conseiller ? Bonne journée, Marion

    1. Coucou Marion.

      Alors, je n’ai qu’un seul complément ayurvédique à te conseiller, c’est le Triphala.

      Je suis moi même Vata et j’en ai pris pendant un temps. Il est ultra efficace !

      A bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *