#2 : Es-tu du dosha Vata en Ayurveda ?

lydia van messem/ AYURVEDA, PODCAST/ 0 comments

Dans ce podcast, je t’emmène avec moi à la découverte du dosha Vata, l’un des 3 profils énergétiques en médecine ayurvédique.

Quelles sont les caractéristiques physiques des personnes dominées par le dosha Vata, leur caractère, ainsi que leurs points forts et leurs points faibles.

Peut-être te reconnaîtras-tu dans cette personnalité ? N’hésite pas à me le dire en commentaires …


Tu peux dès aujourd’hui t’abonner au podcast “Bio Nutrition Santé” sur :

N’hésite pas à me laisser un avis positif et à partager ce podcast avec tes amis pour me soutenir et m’aider à me faire connaître !


Résumé du podcast :

En Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, on détermine le profil énergétique d’un individu en fonction de son Dosha dominant.

Les Doshas sont des énergies, caractérisées par certains éléments (air, éther ou espace, feu, eau, terre).

Le Dosha Vata est dominé par les éléments air et éther (espace). C’est l’énergie du mouvement. 

Voyons si ce dosha te correspond …

Pour en savoir plus sur l’ayurveda et les doshas, c’est par ici.

Les caractéristiques du dosha Vata

Tout ce qui a attrait au dynamisme, au rythme, aux vibrations et au mouvement est rattaché au Dosha Vata.

On peut comparer Vata à un cerf volant. C’est un dosha qui part un peu dans tous les sens et qui est très vif. Ses maîtres mots sont l’irrégularité et l’inconstance.

On lui attribue les caractéristiques du vent et de l’espace, c’est-à-dire qu’il est sec, léger, froid, mobile, subtil et rugueux :

Sec : comme le vent d’hiver, Vata est sec, piquant, mordant.

Léger : comme le vent, Vata est léger. Il s’envole dans les airs et a du mal à rester ancré dans la terre.

Froid : comme le vent et l’air en hiver, Vata est froid.

Mobile : comme le vent, Vata est toujours en mouvement et agite les éléments de la nature (les plantes, les mers, les nuages, etc …).

Subtil : tout comme le vent et l’air, Vata est insaisissable, impalpable et immatériel.

Rugueux : tout comme la peau ou les cheveux qui deviennent rêches et secs en hiver, desséchés par le froid et le vent.

Au niveau de l’organisme, Vata s’exprime par le mouvement des influx nerveux, de la respiration, des processus digestifs et par la locomotion en général. Il permet le bon fonctionnement des sens ainsi que le déclenchement des urgences naturelles.

C’est lui qui gère le système nerveux sympathique (mouvements volontaires du corps) et parasympathique (fonctionnement automatiques des organes comme les battements du cœur, la contraction des alvéoles pulmonaires, le cheminement du bol alimentaire dans les intestins, etc …).

Les qualités physiques des personnes Vata

Les personnes de type Vata sont très grandes ou très petites et très minces, voir frêles. Elles prennent rarement du poids : elles peuvent manger des quantités astronomiques sans prendre un gramme !

Elles ont un appétit irrégulier et une digestion plutôt compliquée. Elles rencontrent souvent des problèmes intestinaux du type crampes, gaz ou ballonnements et peuvent aussi souffrir de constipation occasionnelle, surtout en période de stress.

Ce sont des personnes très dynamiques, toujours en mouvement, avec des gestes rapides et désordonnés, et un débit de parole assez rapide. En revanche, elles présentent un faible niveau d’énergie et s’épuisent rapidement.

Leur circulation sanguine est généralement mauvaise : elles ont les extrémités souvent froides et sont très frileuses. Elles recherchent la chaleur en permanence et leur saison préférée est l’été.

Elles n’ont pas trop de problèmes de peau (acné, eczéma …), mais elles ont souvent la peau sèche ainsi que les cheveux secs, fins et/ou bouclés.

Enfin, les Vata ont un sommeil irrégulier : elles peuvent parfois très bien dormir sans aucun problème, et à d’autres périodes, le sommeil est plus léger, entrecoupé, avec des réveils nocturnes fréquents, et des difficultés d’endormissement. Leurs rêves sont souvent mouvementés.

Pour les femmes, le cycle menstruel est souvent irrégulier avec un flux plutôt léger. Elles peuvent souffrir de crampes utérines et de constipation avant et pendant les menstruations.

En cas de déséquilibre, les personnes de type Vata ont tendance à souffrir de troubles intestinaux (spasmes, crampes, gaz, ballonnements, constipation), de douleurs articulaires, de crampes, de sécheresse et d’hypertension.

On retrouve très souvent chez les Vata des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, de la maladie coeliaque, de la maladie de crohn, d’intolérances alimentaires, de porosité intestinale et autres types d’inflammation intestinale.Le stress et l’anxiété joue un rôle majeur dans l’apparition de ces troubles intestinaux.

Le caractère des personnes Vata

Les personnes Vata sont très créatives et souvent dans leur monde, toujours dans la lune, un peu “perchées”. Elles fourmillent d’idées et sont très inventives.

Elles apprennent vite mais oublient vite également, et peuvent avoir du mal à se concentrer. Elles se dispersent et se laissent distraire très facilement. Elles sont têtes en l’air et oublient tout.

Elles sont indépendantes, très mobiles, aiment le changement et adorent bouger (voyages, projets).

Elles ont besoin de se sentir libres, ce qui leur confère un côté rebelle assez marqué. On n’enferme pas un Vata !

Dans la même idée, un Vata ne se laissera jamais imposé quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. Il trouvera tous les subterfuges adéquates pour y échapper. Et comme il déborde d’idées, il arrive toujours à trouver une solution et finit par arriver à ses fins !

Ce sont des personnes agréables, enthousiastes, optimistes, pleines d’énergie, qui ont la joie de vivre et très sociables.

Une personne au look original, voir même excentrique, est très probablement Vata.

Enfin, ce sont des personnes intellectuelles, portées sur la spiritualité et souvent très intuitives.

Concernant ses petits travers, Vata est dominé par le stress.

Ce sont des personnes très souvent anxieuses, nerveuses, angoissées, avec le cerveau en ébullition en permanence et elles ont beaucoup de mal à lâcher prise.

Les Vata peuvent également manquer de discernement en sautant rapidement à des conclusions sans prendre le temps de réfléchir.

Elles réagissent à l’instinct et ont du mal à structurer leurs idées. C’est un vrai bazar dans leur tête comme dans leur maison d’ailleurs.

Elles ont énormément d’idées et toujours plein de projets en tête : le seul problème, c’est qu’elles ont souvent du mal à les mettre en application jusqu’au bout.

Elles commencent les choses et finissent par tout laisser en plan si les choses ne vont pas assez vites ou si elles trouvent une nouvelle idée ou un nouveau projet qui leur semble plus passionnant encore.

Inutile de préciser qu’elles ne sont absolument pas patientes !

Enfin, les personnes Vata sont très indécises et imprévisibles.

Et voilà tout ce que je peux te dire sur le dosha Vata !

Alors, te reconnais-tu dans cette description ? Laisse-moi un message dans les commentaires.


Si tu as envie d’en apprendre plus sur toi, je t’invite à réaliser le test de personnalité ayurvédique pour connaître ton dosha dominant. C’est totalement gratuit, profites-en ! Ainsi, je pourrais t’envoyer régulièrement dans ta boîte e-mail mes meilleurs conseils pour harmoniser ta vie …

test dosha ayurveda

Enfin, si tu souhaites réserver une consultation de naturopathie ayurvédique avec moi, pour résoudre un problème de santé particulier, ou simplement pour établir précisément ton profil ayurvédique, afin de savoir quel mode de vie et quelle alimentation te permettront d’être en parfaite santé, c’est par ici : http://bionutritionsante.com/reserver-une-consultation/

Si tu préfères opter pour un de mes programmes de coaching, c’est par ici : http://bionutritionsante.com/formations-coaching/

Namasté.

signatureblogtraitementacnenaturel
signatureblogtraitementacnenaturel
Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*