Mon avis sur la coloration semi-végétale Herbatint

Je te retrouve aujourd’hui pour te partager mon avis sur la coloration semi-végétale de la marque Herbatint.

En effet, la coloration pour cheveux est malheureusement quelque chose à laquelle je ne peux pas couper. J’ai des cheveux blancs depuis l’âge de 17 ans (Aaaarrgghhh …) !! J’en ai testé des tas … même le henné. Mais ce dernier ne me convient pas, je trouve la coloration au henné trop longue et trop fastidieuse.

D’ailleurs, tu peux retrouver mon avis sur le henné de la marque Khadi ici ou encore ici.

J’ai donc opté depuis bien longtemps pour la coloration semi-végétale Herbatint. Cela fait des années que je l’utilise, je peux donc te donner un avis plus qu’éclairé sur la question.

coloration semi végétale herbatint

Herbatint, une coloration naturelle ?

A première vue, Herbatint semble être une coloration naturelle ou végétale. En réalité, ce n’est pas le cas. Voilà, c’est dit !

Une coloration naturelle ou végétale ne contient que des plantes ou du henné, et zéro produit chimique.

Herbatint est une coloration que je qualifie de semi-végétale car elle contient pas moins de 8 extraits végétaux, très bénéfiques aux cheveux, et elle a une teneur réduite en produits chimiques vraiment nocifs pour les cheveux.

Ainsi, contrairement aux colorations chimiques du commerce, elle ne contient pas d’ammoniaque, pas de résorcine, pas de parabens, pas d’alcool et pas de parfum. En outre, elle a une teneur réduite en peroxyde d’hydrogène et est testée dermatologiquement sur peaux sensibles. Elle est très bien tolérée et minimise fortement le risque de réactions allergiques.

Par ailleurs, elle contient de l’aloe vera, de la reine des prés, de l’hamamélis, de la rhubarbe, du bouleau, de l’échinacée, de l’écorce de quiquina et du brou de noix. Toutes ces plantes ont des vertus hydratantes, nourrissantes, protectrices et fortifiantes pour le cuir chevelu et les cheveux. Par conséquent, Herbatint est une coloration plutôt douce et peu agressive pour les cheveux.

D’habitude, j’applique la couleur 2N « brun ». Mais cette fois-ci, j’avais envie de changer un peu et d’ajouter un peu de chaleur en optant pour une teinte dorée. J’ai donc mélangé le brun qu’il me restait avec la couleur 4D « châtain doré ». C’est ça qui est génial avec cette couleur, c’est que tu peux créer ta couleur sur mesure, comme chez le coiffeur. Tu trouveras toutes les infos sur le site internet d’Herbatint. Ils ont même un service de conseil en ligne pour choisir ta couleur en fonction de ta couleur de base et de tes envies.

Une application facile et rapide

J’ai mélangé 40ml de teinture « brun » + 20ml de teinture « châtain doré » + 60 ml de révélateur, que j’ai appliqué seulement aux racines. Il faut toujours autant de révélateur que de couleur. J’ai préféré misé sur une bonne dose de brun pour être sûre de bien couvrir mes cheveux blancs. Temps de pose : 40 minutes.

J’ai ensuite appliqué sur mes longueurs 20 ml de « brun » + 40 ml de châtain doré + 60ml de révélateur, que j’ai laissé posé les 15 dernières minutes. En général, je ne fais que les racines, mais comme j’ai ajouté un reflet doré, j’ai préféré allonger la couleur sur les longueurs pour un résultat uniforme.

J’applique la couleur au pinceau de coiffeur, raie par raie. Le mélange une fois prêt forme un gel très agréable et très facile à appliquer. La coloration ne coule pas et ne dégage aucune odeur.

coloration semi végétale Herbatint

Petite astuce : pour éviter d’agresser mes cheveux, j’applique un peu d’huile de jojoba sur l’ensemble de mes cheveux avant d’appliquer la coloration.

Les 40 minutes de pose passées, je rince à l’eau claire, puis j’applique le shampoing à l’aloe vera et le masque à la gelée royale fournis dans la boite. Puis je laisse sécher mes cheveux comme d’habitude.

Le résultat de la coloration : avant/après

coloration semi végétale herbatint

Voici mes cheveux avant : pas mal de cheveux blancs en racine, mais pas sur les longueurs.

coloration semi végétale herbatint

Le résultat : les cheveux blancs sont totalement couverts, mes cheveux sont doux et brillants. Les longueurs sont légèrement plus foncées qu’avant, mais je sais que la couleur va légèrement dégorger au fil des shampooings à venir. Les reflets dorés ne se voient pas vraiment, mais c’est parce que j’ai mélangé la couleur châtain doré avec du brun. La prochaine fois, je mixerai du châtain naturel, voir du châtain clair naturel avec le châtain doré.

Mon avis final sur la coloration semi-végétale Herbatint

J’adore la coloration semi-végétale d’Herbatint. Elle n’agresse pas les cheveux. Au contraire, les premiers jours suivants la coloration, les cheveux sont comme revigorés et bien nourris. Elle couvre parfaitement les cheveux blancs et tient très bien sur la durée.

En terme de prix, elle est très abordable.

Disons que c’est un bon compromis entre la coloration chimique de supermarché ou du coiffeur et les colorations 100% végétales. En tout cas, c’est elle que j’ai choisi et que je renouvelle régulièrement.

Le seul point négatif : mes cheveux ont tendance à s’assécher malgré tout, mais je ne sais pas trop si c’est imputable à la coloration semi-végétale Herbatint. En effet, j’ai des cheveux fins et bouclés, donc très fragiles, qui ont tendance à devenir secs très facilement et à être agressés par à peu près tout et n’importe quoi (le vent, la chaleur, les frottements, la pollution, le soleil, le chlore de la piscine, etc …). Si je n’en prend pas le plus grand soin, comme ça a été le cas ces derniers mois, ils deviennent vite ternes et desséchés.

Où la trouver ?

Tu peux trouver la coloration semi-végétale Herbatint en parapharmacie (chez Parashop en particulier), ainsi que sur internet sur les sites de boutiques bio. Son prix varie de 9 à 13 euros et tu peux faire jusqu’à 2 applications, surtout si tu ne fais que des retouches en racine.

Voici quelques liens de boutiques où tu pourras la trouver :

Et si tu veux en savoir plus sur la marque et faire ton diagnostic couleur, je t’invite à visiter le site d’Herbatint en cliquant ici.


Si tu utilises ou as déjà utilisé la coloration semi-végétale Herbatint, ou même une autre coloration végétale ou naturelle, j’aimerais bien que tu partages ton avis dans les commentaires.


Si tu as aimé cet article, épingle-le sur Pinterest :

coloration semi-végétale Herbatint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *