COMMENT EN FINIR AVEC LES CHEVEUX GRAS ?

« J’ai les cheveux gras, je dois les laver tous les 2 jours, voir tous les jours. Je ne sais pas comment faire pour les traiter. Existe-t-il des solutions ? » – Question de Sophie L.


Voici des conseils et astuces qui peuvent aider à résoudre ce problème de cheveux gras.

J’avais moi même les cheveux à tendance grasse avant de passer au naturel et je devais me laver les cheveux tous les 2 jours. Rien que le fait d’avoir éliminer le silicone de mes soins capillaires a suffi à réguler la production de sébum aux racines, et désormais, je les lave tous les 3-4 jours.

Si vous voulez savoir comment en finir avec les cheveux gras, lisez ce qui suit :

1/ Utiliser un shampooing doux pour cheveux normaux à gras, ou pour lavages fréquents. Surtout pas de shampooing pour cheveux secs !

2/ Choisir un shampooing sans sulfates et sans silicone : le sulfate lave très bien mais agresse trop le cuir chevelu, qui en réponse, va produire encore plus de sébum pour se protéger, et le silicone étouffe le cuir chevelu et l’empêche de respirer. Voir mon article sur les ingrédients à éviter dans les shampooings ici.

3/ Ajouter des huiles essentielles purifiantes dans vos shampooings, après-shampooings, et masques, comme la lavande, la sauge sclarée, le citron, le pamplemousse, la menthe verte, le géranium, ou encore le tea tree. 2 gouttes d’huiles essentielles à ajouter dans votre dose de shampooing habituel, on masse bien le cuir chevelu pendant le shampooing, et on laisse agir 2-3 minutes avant de rincer.
Je conseille d’essayer ces différentes huiles essentielles individuellement pour voir lesquelles sont le plus efficace sur votre cuir chevelu. Après, vous pourrez faire des mélanges d’huiles essentielles pour qu’elles agissent en synergie.

4/ Faites des masques d’argile verte enrichis en huiles essentielles purifiantes 1 à 2 fois par semaine, à laisser poser sur les racines uniquement afin de ne pas dessécher les longueurs, pendant 20 minutes minimum.

5/ Faites des bains d’huile de noisette qui est réputée pour ses vertus régulatrices sur la production de sébum (ça fonctionne aussi pour les peaux grasses), là encore enrichis d’huiles essentielles purifiantes. Temps de pose entre 30 minutes à toute la nuit !! On rince avec 1 ou 2 shampooings selon l’état de « graissage » des cheveux après le 1er shampooing.

6/ Utilisez des shampooings 100% naturels comme la poudre de shikakai, le rhassoul, ou encore le henné neutre, qui ont des vertus régulatrices.

7/ Attention à ne pas mettre d’après shampooing ou de soins « leave in » sur les racines !!

8/ Espacer les shampooings au maximum, même si ce n’est pas évident.
Pour se faire, utilisez des shampooings secs : la poudre d’ortie piquante, d’iris, l’argile verte en poudre, ou encore le talc pour bébé peuvent permettre de donner un coup de frais aux cheveux qui commencent à graisser, et permettent de reculer le shampooing d’1 ou 2 jours. On saupoudre une petite quantité de poudre aux racines, on laisse agir 5 minutes, on masse un peu pour bien répartir puis on brosse bien dans tous les sens pour éliminer la poudre.
Des shampooings secs sont également disponibles en grande surface. Celui de Saint Algue Syoss est plutôt pas mal, c’est celui que j’utilise en ce moment.

9/ Changez votre taie d’oreiller plus souvent pour ne pas déposer à nouveau du sébum sur vos cheveux. La nuit, on transpire souvent et les cheveux sont les premiers à trinquer. On la change tous les 2-3 jours.

10/ Enfin, attention à votre alimentation : on limite le gras et le sucre !
Manger trop gras va encrasser le foie qui va avoir du mal à récupérer. Attention : quand je parle de « gras », je veux parler de gras saturé, celui contenu dans la viande, le beurre, la crème fraiche, etc …, pas celui bénéfique des huiles végétales, oléagineux ou des poissons gras.
Quant au sucre, il n’est pas bon de manière générale pour l’organisme. Au delà du fait qu’il ne présente aucun intérêt nutritionnel, il est difficilement assimilable par le corps humain, et va donc entraîner une inflammation générale de l’organisme, et une surcharge au niveau du foie.
=> conséquence : un foie encrassé va extérioriser le trop plein de toxines par le biais de la peau en produisant du sébum; or je vous rappelle que le cuir chevelu est du derme à la base. Bref, la peau en souffre, et les cheveux aussi.
On met la pédale douce sur les fast food, les pâtisseries, la charcuterie, le beurre, ainsi que sur les bonbons et gâteaux en tout genre. On peut en consommer un peu, mais avec beaucoup de modération !

Tous les soins naturels, poudres lavantes et huiles essentielles sont en vente sur le site d’aroma-zone
Vous pouvez aussi trouver des huiles essentielles dans certaines parapharmacies dans les marques sanoflore ou puressentiel entre autres. 

Voilà, j’espère que ces astuces pourront aider les filles concernées par ce problème de cheveux gras.


Et vous ? avez-vous ou avez-vous connu ce problème ? comment avez-vous fait pour vous en sortir ? quelles sont vos astuces ? j’attends vos commentaires.


A bientôt,

Lyly

*** Devenez Fan de Bio & the Beauty sur FACEBOOK ***
*** Suivez-moi sur HELLOCOTON ***

signatureblogtraitementacnenaturel


6 thoughts on “COMMENT EN FINIR AVEC LES CHEVEUX GRAS ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial