Quels sont les dangers du sucre pour ta santé ?

Dans ce nouvel épisode, je t’explique quels sont les dangers du sucre, et particulièrement le sucre raffiné, sur ta santé.

Le sucre est indispensable au fonctionnement du corps humain. En effet, le glucose, la forme la plus pure du sucre, est la nourriture principale des cellules et c’est ce qui nous apporte de l’énergie. Cependant, tous les sucres ne se valent pas, et certains, comme le sucre raffiné, peuvent avoir un effet très néfaste sur notre corps.

Je t’explique tout sur le fonctionnement du sucre dans le corps et te révèle le type de dangers auxquels tu t’exposes à cause d’une trop grande consommation de sucre.

Bonne écoute …


Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

« Si tu aimes ce podcast, je t’invite à me laisser un avis 5 étoiles sur apple podcast ou la plateforme de ton choix et à partager ce podcast avec tes amis. C’est la meilleure façon de me soutenir et de m’aider à me faire connaître !« 


bannière-7-aliments-à-éviter-pour-perdre-du-gras

Résumé du podcast : Quels sont les dangers du sucre raffiné pour la santé ?

C’est quoi le sucre et à quoi sert-il ?

Le sucre est notre carburant principal. C’est grâce à lui que nos cellules se renouvellent et c’est lui qui nous fournit de l’énergie. Il est donc indispensable à notre équilibre et à la vie.

On appelle « sucres » tous les aliments faisant partie de la catégorie des glucides. Ils existent sous plusieurs formes : on y trouve des glucides simples dits « rapides » (les monosaccharides) et des glucides complexes dits « lents » (les disaccharides et les polysaccharides). La forme la plus pure du sucre est le glucose, qui est un sucre simple, et c’est sous cette forme que notre corps métabolise le sucre. C’est pour cela que la digestion des sucres simples est très rapide, car le sucre arrive directement dans le sang, tandis que la digestion des sucres complexes demande un travail supplémentaire au corps, qui va devoir couper les molécules d’amidon pour transformer les sucres complexes en glucose.

Parmi les sucres simples, on trouve les légumes, certains fruits, tous les sucres naturels (le miel, le sirop d’agave, le sucre de coco, le sucre complet, la canne à sucre), le chocolat, les boissons sucrées, les bonbons. Parmi les sucres complexes, on peut citer les féculents (pommes de terre, patates douces, céréales, légumineuses) et certains fruits, soit tous les glucides contenant de l’amidon.

Comment fonctionne le sucre à l’intérieur de notre corps ?

Quand tu manges des glucides, ceux-ci vont être transformés en glucose pour pouvoir passer dans le sang et pénétrer à l’intérieur de tes cellules. Pour cela, tu as besoin d’une hormone très importante, dont tu as très certainement déjà entendu parlée, appelée l’insuline. L’insuline est produite par le pancréas et son rôle est de faire pénétrer le glucose à l’intérieur de la cellule. Sans insuline, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules, il stagne dans le sang et tu risques de tomber en acidose. C’est ce qui se passe avec la diabète.

Or, le sucre ne peut pas stagner dans le sang, il ne fait qu’y circuler, sinon tu t’empoisonnerais. Mais comme ton corps est bien fichu, il a recours à d’autres mécanismes pour traiter le sucre en excès. Une partie va être envoyée à tes muscles pour une utilisation immédiate. Quant au reste, il sera transformé en graisses, soit sous forme de cholestérol dans le foie, ou bien stocké dans des cellules graisseuses (ta cellulite et ta petite bouée, c’est lui !).

C’est quoi la glycémie ?

Ensuite, laisse-moi t’expliquer le principe de la glycémie. La glycémie, c’est le taux de sucre dans le sang. Grâce à cette mesure, tu peux savoir si ton pancréas fonctionne bien. Si ta glycémie est trop élevé, tu risques de développer un diabète, et ça, c’est vraiment pas cool ! Tu vois, le problème quand tu manges quelque chose de très sucré, c’est que ta glycémie va grimper trop rapidement. A ce moment-là, ton pancréas va fournir une énorme dose d’insuline pour faire pénétrer tout ce sucre dans les cellules le plus vite possible. Puis, dans les 2 heures qui suivent, ta glycémie va chuter drastiquement. Là, tu risques de ressentir des malaises, des tremblements, des sueurs et surtout, tu vas ressentir un besoin immédiat et irrépressible de manger du sucre. C’est ce qu’on appelle une hypoglycémie réactionnelle.

En fait, le corps n’est pas fait pour supporter une hausse aussi intense et rapide de glycémie. Au contraire, la glycémie doit rester dans des valeurs stables et monter très doucement, d’où l’intérêt de manger des glucides lents (pain aux céréales ou complet, farines et pâtes complètes ou intégrales, céréales non raffinées, légumineuses) plutôt que des sucres rapides (gâteaux, chocolat au lait ou blanc, confiseries, bonbons, barres chocolatées, sodas et jus de fruits du commerce).

A lire également : Comment limiter facilement le sucre avec l’Index Glycémique ?

Les risques pour la santé

Contrôler ta consommation de mauvais sucre peut te permettre d’être en meilleure santé et d’éviter tout un tas de maladies. Les risques majeurs que représente le sucre sont :

  • La prise de poids et l’obésité (dues au stockage du sucre sous forme de graisse dans les cellules adipeuses)
  • Un excès de mauvais cholestérol (dû au stockage du sucre sous forme de graisse dans le foie)
  • Le diabète de type 2 (dû à une fatigue du pancréas)
  • Un dérèglement du système nerveux et hormonal (dû au yoyo entre hyperglycémie, qui rend nerveux et excité, et hypoglycémie, qui rend affaibli et irritable)
  • Une fatigue du foie, qui se gorge de gras et ne remplit plus son rôle de filtre

Le sucre est également acidifiant pour l’organisme s’il est consommé en excès, ce qui conduit à des inflammations un peu partout dans le corps :

  • Problèmes articulaires, ostéoporose, déminéralisation des os, des dents, carences en calcium
  • Problèmes cutanés comme de l’acné, du psoriasis, des dermites ou de l’eczéma
  • Inflammations rénales ou intestinales, porosité intestinale, intolérances alimentaires
  • Inflammations cérébrales avec migraines à répétition, brouillard mental, problèmes de concentration et de mémorisation, apparition de maladies neuro-dégénératives
  • Candidose et champignons
  • Vieillissement prématuré dû à la production de radicaux libres
  • Rétention d’eau et oedèmes, car le corps retient l’eau pour entourer les organes et les protéger de l’acidité
  • Formation de tumeurs cancéreuses

Fais-tu attention à ta consommation de sucre ? Dis-le moi en commentaires !


Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

dangers du sucre - bio nutrition santé

Si tu veux savoir comment être au top de ta forme toute l’année, tu es libre de recevoir mon guide GRATUIT « Les 3 piliers d’une santé parfaite » en cliquant ici.

Les 3 piliers d'une santé parfaite

Tu es également libre de recevoir mon guide GRATUIT « 7 aliments à éviter pour perdre du gras » en cliquant ici.

guide gratuit 7 aliments à éviter pour perdre du gras

Découvre mes programmes de coaching « santé » :

programme plus jamais malade avec l'ayurveda

Programme « Plus jamais malade avec l’Ayurveda »

Un programme qui mettra un terme à toutes les maladies qui t’assaillent régulièrement et qui te permettra de booster ta santé à un niveau supérieur, grâce à un protocole personnalisé, adapté à ton profil ayurvédique.

En savoir plus …


programme coaching anti acné peau nette avec ayurveda - bio nutrition santé

Programme anti-acné « Peau Nette »

Un programme de 5 semaines pour apprendre à prendre soin de ta peau et à adopter l’alimentation qu’il te faut afin de dire Adios à l’acné naturellement et définitivement.

En savoir plus …

3 Comments

  1. Pingback: Comment limiter facilement le sucre avec l'Index Glycémique ? | Bio Nutrition Santé

  2. Pingback: 7 mauvais sucres à éliminer de son alimentation | Bio Nutrition Santé

  3. Pingback: Comment remplacer le sucre raffiné ? | Bio Nutrition Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *