Es-tu du dosha Kapha en Ayurveda ?

Dans ce podcast, je t’emmène avec moi à la découverte du dosha Kapha, l’un des 3 profils énergétiques de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.

Quelles sont les caractéristiques physiques des personnes dominées par le dosha Kapha, leur caractère, ainsi que leurs points forts et leurs points faibles.

Peut-être te reconnaîtras-tu dans cette personnalité ? N’hésite pas à me le dire en commentaires …


Tu peux dès aujourd’hui t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

N’hésite pas à me laisser un avis positif et à partager ce podcast avec tes amis pour me soutenir et m’aider à me faire connaître !


Résumé du podcast : Le dosha Kapha en Ayurveda

En Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, on détermine le profil énergétique d’un individu en fonction de son Dosha dominant.

Les Doshas sont des énergies, caractérisées par certains éléments (air, éther ou espace, feu, eau, terre).

Le dosha Kapha est dominé par les éléments terre et eau. C’est l’énergie de la structure et de la stabilité. 

Voyons si ce dosha te correspond …

Si tu veux en savoir plus sur l’ayurveda et les doshas, c’est par ici.

Pour connaître les caractéristiques du dosha Vata, c’est par ici.

Découvre les caractéristiques du dosha Pitta en cliquant ici.

Les caractéristiques du dosha Kapha

Kapha est l’équilibre, entre l’eau et la terre ! Les Kapha sont réputés pour leur équilibre, leur stabilité et pour leur grande longévité.

Le dosha Kapha fait référence à la capacité de structurer, d’ancrer et de maintenir les choses en place dans la durée. 

Quand on mélange de l’eau et de la terre, on obtient une boue gluante, collante, difficile à mouvoir. Tel est Kapha !

Le dosha Kapha est associé aux éléments de la terre et de l’eau ainsi qu’aux propriétés suivantes : lourd, lent, doux, mou, froid et stable.

Dans l’organisme, kapha soutient le corps et le protège : il maintient le squelette et lubrifie les articulations. Il produit les liquides et les corps gras qui protègent des chocs et des frictions tout en isolant le corps. Dans l’estomac par exemple, c’est kapha qui engendre la couche de mucus qui protège l’estomac des acides gastriques.

Kapha procure force et endurance, sur tous les plans (physique, psychique, émotionnel). Les personnes dominés par le dosha Kapha sont celles ayant la plus grande résistance face aux maladies et la plus grande longévité.

Les qualités physiques des personnes Kapha

Côté physique, les personnes de type Kapha sont généralement très grandes et souvent assez rondes naturellement. Elles ont une ossature assez lourde, une corpulence développée, une bonne carrure. 

Leur digestion est plutôt lente et elles ont tendance à se sentir lourdes après les repas, voir nauséeuses. En général, l’appétit est plutôt faible, mais en revanche elles sont capables de grignoter toute la journée.

Elle prennent facilement du poids car elles stockent la plupart des calories qu’elles ingèrent, et elles ont souvent tendance à être accro au sucre.

Ce sont des personnes plutôt calmes et stables. Elles ne s’énervent pas facilement. Elles sont assez tranquilles et plutôt lentes dans l’exécution de leurs activités et dans leur façon de parler.

Leurs yeux sont souvent grands et calmes, paisibles et remplis d’amour, et leur bouche est assez pulpeuse. 

Par ailleurs, elles sont endurantes et ont un bon niveau d’énergie. Le plus dur pour elles est de se décider à bouger, car elles sont très paresseuses.

Leur circulation sanguine est plutôt bonne et elles ne craignent pas trop les écarts de température, mais elles n’aiment pas le climat froid et humide.

Elles ont souvent une belle peau, lisse, fraîche et plutôt à tendance grasse ou mixte. Leurs cheveux sont brillants, bien hydraté, souvent ondulés ou bouclés.

Les Kapha ont un sommeil lourd et profond : elles peuvent facilement dormir plus de 8 heures et elles ont du mal à se réveiller. Elles adorent traîner au lit. Il leur faut beaucoup de temps pour démarrer le matin, mais le soir elles se sentent pleines d’énergie jusqu’à des heures tardives.

Pour les femmes, le cycle menstruel est régulier avec un flux plutôt léger. Elles peuvent souffrir de rétention d’eau et d’une petite déprime passagère avant et pendant les menstruations.

Le caractère des personnes Kapha

Côté caractère, les personnes Kapha sont stables, tranquilles et détendues.

Elles apprennent lentement mais de façon méthodique, et retiennent absolument tout. Une vraie mémoire d’éléphant !

Elles sont très réfléchies et pèsent toujours le pour et le contre avant de prendre une décision. Elles sont patientes et persévérantes.

Elles sont également très attachées à leur maison et sont très souvent casanières. Elles n’aiment pas trop bouger et n’aiment pas le changement. Elles tiennent à leur petit confort.

Les Kapha sont des êtres plein d’amour, affectueux, tolérants et enclins au pardon. Ils aiment aider les autres et ont le coeur sur la main.

Par ailleurs, ils se mettent très rarement en colère, gardent leur sang-froid et leur calme en toutes circonstances.

Les Kapha ont besoin d’accumuler et d’économiser presque tout : l’argent, les possessions, l’énergie, les mots, la nourriture et la graisse.

Elles sont d’un tempérament assez lymphatique, elles ne sont pas très expressives et plutôt introverties.

Enfin, les Kapha accordent une grande importance à la nourriture. Ce sont des épicuriens.

En revanche, lorsqu’une personne de type Kapha est déséquilibrée ou stressée, elle va avoir tendance à tomber dans la léthargie. Elle devient molle, paresseuse, têtue et bornée.

Elle fuit les problèmes et elle fera traîner les choses pour ne pas avoir à assumer les difficultés.

Les Kapha ont aussi tendance à retenir leurs sentiments et leurs émotions à l’intérieur.

Elles peuvent manquer de chaleur émotionnelle et peuvent facilement se laisser aller à la déprime. 

Elles ont besoin de se sentir entourées et aimées pour se sentir bien. 

Ce sont de grandes sensibles, très attachées à la famille et à leurs amis, à quielles sont profondément fidèles.

Enfin, en cas de déséquilibre, une personne Kapha va également avoir tendance à tomber dans la radinerie : son besoin d’accumulation devient exacerbé et irrationnel.

Et voilà tout ce que je peux te dire sur le dosha Kapha !

Alors, te reconnais-tu dans cette description ? Laisse-moi un message dans les commentaires.

Si tu veux savoir quel est ton dosha dominant, je t’invite à faire le test de personnalité en cliquant ici.

Namasté

signatureblogtraitementacnenaturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *