Es-tu du dosha Pitta en Ayurveda ?

Dans ce podcast, je t’emmène avec moi à la découverte du dosha Pitta, l’un des 3 profils énergétiques en médecine ayurvédique.

Quelles sont les caractéristiques physiques des personnes dominées par le dosha Pitta, leur caractère, ainsi que leurs points forts et leurs points faibles.

Peut-être te reconnaîtras-tu dans cette personnalité ? N’hésite pas à me le dire en commentaires …


Tu peux dès aujourd’hui t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

N’hésite pas à me laisser un avis positif et à partager ce podcast avec tes amis pour me soutenir et m’aider à me faire connaître !


Résumé du podcast :

En Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, on détermine le profil énergétique d’un individu en fonction de son Dosha dominant.

Les Doshas sont des énergies, caractérisées par certains éléments (air, éther ou espace, feu, eau, terre).

Le Dosha Pitta est dominé par les éléments feu et eau. C’est l’énergie de la transformation. 

Voyons si ce dosha te correspond …

Pour en savoir plus sur l’ayurveda et les doshas, c’est par ici.

Pour connaître les caractéristiques du dosha Vata, c’est par ici.

Les caractéristiques du dosha Pitta

Pitta est tel un volcan, chaud comme la braise, prêt à exploser à tout moment. Le terme qui le caractérise est “intense”. Les Pitta sont des battants.

Pitta fait référence à la chaleur qui transforme, à la capacité de transmuter les choses autant concrètes que subtiles. 

Pitta est associé aux éléments du feu et de l’eau ainsi qu’aux propriétés suivantes : chaud, léger, rapide, fluide, liquide et onctueux.

Dans le corps, Pitta régit le métabolisme et les réactions chimiques, ainsi que la production de chaleur et d’énergie (digestion chimique des aliments, production d’énergie par les cellules, action des hormones et des neurotransmetteurs).

Pitta gère également la faim, la soif, la température corporelle, la souplesse et la couleur de la peau, la transpiration, les odeurs corporelles ainsi que la vue.

Les qualités physiques des personnes Pitta

Les personnes de type Pitta sont en général de taille moyenne et de poids moyen. Elles peuvent prendre du poids mais le perdent assez facilement.

Elles ont une bonne digestion et peuvent manger de bonnes quantités. Elles ont très faim avant chaque repas, et se sentent mal ou irritables si elles ne peuvent pas manger tout de suite. Elles ont aussi toujours très soif.

Leur circulation sanguine est plutôt bonne : elles ont tout le temps chaud et préfèrent les climats frais. Elles supportent mal la chaleur et transpirent facilement.

Elles peuvent rencontrer des problèmes de peaux (acné, eczéma …), ainsi qu’une certaine sensibilité au soleil. Elles ont souvent des tâches de rousseur ou beaucoup de grains de beauté.

Elles ont souvent les cheveux qui blanchissent rapidement, ou peuvent connaître une calvitie précoce. Leurs cheveux sont souvent raides et fins, plutôt clairs.

Elles dorment peu, mais jouissent d’un bon sommeil réparateur.

Elles sont plutôt énergiques et assez endurantes, mais elles ont souvent tendance à vouloir en faire trop et à dépasser leurs capacités.

Pour les femmes, le cycle menstruel est plutôt régulier, et le flux plutôt abondant. Elles peuvent souffrir de rétention d’eau, surtout au moment des règles. Elles sont également plus sujettes aux infections vaginales.

Le caractère des personnes Pitta

Côté caractère, les personnes Pitta sont courageuses, travailleuses, intelligentes, volontaires, déterminées et perfectionnistes.

Elles sont par ailleurs très organisées et structurées. Elles gèrent leurs énergies, leur argent et leurs actions avec efficacité.

Elles sont passionnées et se donnent à fond lorsqu’elles entreprennent quelque chose. Ce sont des personnes qui vont de l’avant et qui aiment se lancer des défis. Elles ont un esprit de compétition assez marqué.

Ce sont des personnes plutôt agréables, chaleureuses, généreuses, pleine d’énergie, qui ont la joie de vivre.

Elles ont des opinions tranchées et aiment raisonner. Elles aiment parler avec des personnes de même niveau intellectuel qu’elles. Elles ont un esprit très critique et une bonne mémoire.

En revanche, le plus gros problème des Pitta est la colère, souvent induite par le stress ! Les Pitta peuvent être irritables et impatients, exigeants et perfectionnistes.

Elles peuvent être sarcastiques et autoritaires, voir tyranniques en cas de déséquilibre.

Les personnes Pitta ne s’avouent jamais vaincues, ont peur de l’échec par dessus tout et détestent perdre leur temps. Ils ne supportent pas de perdre.

Par conséquent, elles sont toujours sous pression. Ceci peut les conduire à des soucis de santé du type hypertension, tachycardie, migraines. Elles ont le profil le plus à risque concernant les crises cardiaques et les AVC.

Cet état mental les conduit également souvent aux addictions en tous genres.

Et voilà tout ce que je peux te dire sur le dosha Pitta !

Alors, te reconnais-tu dans cette description ? Laisse-moi un message dans les commentaires.


Si tu veux savoir quel est ton dosha dominant, je t’invite à faire le test de personnalité en cliquant ici.

Namasté. 

signatureblogtraitementacnenaturel
signatureblogtraitementacnenaturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *