Comment équilibrer le dosha Kapha ?

Dans ce podcast, je t’explique comment équilibrer et pacifier le dosha Kapha.

Tu sauras quel mode de vie adopter pour rester équilibrer et ne plus provoquer tous les déséquilibres qu’occasionne un Kapha en excès (prise de poids, maladies ORL à répétition, problèmes pulmonaires, allergies, rétention d’eau, déprime …).

Bonne écoute !


Tu peux dès aujourd’hui t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

N’hésite pas à me laisser un avis positif et à partager ce podcast avec tes amis pour me soutenir et m’aider à me faire connaître !


Résumé du podcast :

Les conseils donnés dans ce podcast sont destinés à équilibrer les personnes ayant le dosha Kapha dominant dans leur profil ayurvédique (Kapha pur, Kapha-Pitta, Kapha-Vata), aux personnes du type double constitution Pitta-Kapha ou Vata-Kapha (surtout au printemps), et pour toutes les personnes présentant un excès de Kapha dans leur Vikruti (qui est leur condition actuelle) quel que soit leur constitution ayurvédique.

Pour rappel, voici les qualités du dosha Kapha : lourd, mou, lent, froid, doux, stable.

Ainsi, pour équilibrer le dosha Kapha, on va chercher à aller à l’encontre de ces qualités et à faire tout l’inverse :

1/ Amener de la chaleur, pour réchauffer Kapha et l’apaiser  : Boire chaud (infusion, café), prendre le soleil, prendre des douches ou des bains bien chauds, profiter du sauna, se masser avec une huile réchauffante comme celle de sésame, pratiquer un sport intensif qui fait beaucoup transpirer (Hiit, zumba, crossfit)

2/ Bouger le plus possible : pratiquer un sport dynamique, casser la routine, sortir de chez soi, partir en voyage ou en week-end, aller au théâtre, aller au cinéma, faire du shopping, se balader, éviter de trop dormir.

3/ S’alléger la tête et le corps : faire du tri dans ses affaires, opter pour une décoration épurée, choisir des meubles moins imposants pour créer de l’espace visuel autour de soi ; Pratiquer un sport qui fasse transpirer et respirer pour éliminer un maximum de toxines et relancer la circulation sanguine et le système lymphatique.

L’alimentation des Kapha fera l’objet d’un autre épisode.


Si tu veux savoir quel est ton dosha dominant, je t’invite à faire le test de personnalité en cliquant ici.


Pour aller plus loin et en finir avec tous tes problèmes de santé, retrouver l’équilibre durablement, je t’invite à découvrir le programme “Retrouver la santé avec l’Ayurveda en cliquant ici.

programme retrouver la sante avec l ayurveda

Namasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *