Dans ce podcast, je t’explique comment équilibrer et pacifier le dosha Pitta.

Tu sauras quel mode de vie adopter pour rester zen en toutes circonstances et ne plus provoquer tous les déséquilibres qu’occasionne un Pitta en excès (inflammations généralisées, problèmes de peau (acné, eczéma …), cystites ou inflammations des reins, diarrhée, brûlures d’estomac).

Bonne écoute !


Tu peux dès aujourd’hui t’abonner au podcast “Bio Nutrition Santé” sur :

Si tu aimes ce podcast, n’hésite pas à me laisser un avis positif et à le partager. Ceci m’aidera grandement à le faire connaître !


Résumé du podcast : « Comment équilibrer le dosha Pitta ? »

Les conseils donnés dans ce podcast sont destinés à équilibrer les personnes ayant le dosha Pitta dominant dans leur profil ayurvédique (Pitta pur, Pitta-Kapha, Pitta-Vata), aux personnes du type double constitution Kapha-Pitta ou Vata-Pitta en période chaude (été), et pour toutes les personnes présentant un excès de Pitta dans leur Vikruti (qui est leur condition actuelle) quel que soit leur constitution ayurvédique.

Pour rappel, voici les qualités du dosha Pitta : chaud, léger, rapide, fluide, liquide et onctueux.

Ainsi, pour équilibrer le dosha Pitta, on va chercher à aller à l’encontre de ces qualités et à faire tout l’inverse :

1/ Amener de la fraîcheur

Premièrement, on tente de refroidir Pitta pour l’apaiser  : Boire frais (eau, jus de fruit fraîchement pressé), éviter le soleil et préférer l’ombre, se promener dans des lieux climatisés, prendre des douches ou des bains tiède ou frais, aller à la piscine ou se baigner dans la mer fraîche, ne pas trop se couvrir, prendre l’air frais en période froide ou en soirée l’été.

2/ Amener du calme

Ensuite, on amène du calme pour apaiser le côté « rapide » de Pitta : méditation, Yoga, exercices de respirations, balades tranquilles dans la nature, activités calmes (peinture, tricot, lecture, film) (Bienvenue dans la mémé attitude ^^)

3/ Eviter les sources de colère et d’agressivité

Enfin, on choisit des activités qui amène du rire et de la joie : regarder des émissions/films/séries comiques, ne pas regarder les informations ou des films/séries violentes, éviter de jouer à des jeux de société amenant trop de compétition, éviter de participer à des discussions ou des débats amenant de l’agressivité (politique, religion, etc …)

L’alimentation des Pitta fera l’objet d’un autre épisode.


Si tu veux savoir quel est ton dosha dominant, je t’invite à faire le test de personnalité en cliquant ici.


Pour aller plus loin et en finir avec tous tes problèmes de santé, retrouver l’équilibre durablement, je t’invite à découvrir le programme « Retrouver la santé avec l’Ayurveda en cliquant ici.

programme retrouver la sante avec l ayurveda

Namasté

signatureblogtraitementacnenaturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *