Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ? 7 erreurs liées à la perte de poids

Mais pourquoi je n’arrive pas à maigrir ? Tu t’es sans doute déjà posé cette question si tu essayes de perdre du poids. Dans ce nouvel article et épisode de podcast, je t’expose 7 erreurs qui peuvent bloquer ta perte de poids.

Bonne écoute …

Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

« Si tu aimes ce podcast, je t’invite à me laisser un avis 5 étoiles sur apple podcast ou la plateforme de ton choix et à partager ce podcast avec tes amis. C’est la meilleure façon de me soutenir et de m’aider à me faire connaître ! » 


bannière-7-aliments-à-éviter-pour-perdre-du-gras

Résumé du podcast : « Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ? 7 erreurs qui bloquent la perte de poids »

Erreur n° 1 : Tu manges trop de plats industriels

Qu’ils s’agissent de plats tout préparés du commerce ou de fast food, sache que toutes ces denrées alimentaires sont remplies de sel, de sucre et d’additifs en tout genre qui vont occasionner une prise de poids. S’il y a une seule chose à faire quand on envisage une perte de poids c’est de bannir les plats industriels et d’acheter des aliments bruts et naturels que tu vas cuisiner par toi même.

Erreur n° 2 : Tu ne bouges pas assez

L’activité physique à elle seule ne suffit pas à te faire maigrir, surtout si tu as beaucoup de poids à perdre. Cependant, elle y contribue fortement. Plus tu te muscles et plus tu augmentes ton métabolisme, c’est-à-dire ta capacité à brûler plus de calories sans rien faire. De plus, l’activité physique est l’un des piliers de la santé globale et est indispensable pour réguler tous les systèmes hormonaux, cardio-vasculaires, respiratoires et nerveux du corps.

Erreur n° 3 : Tu n’es pas attentif à ton assiette

Si tu as l’habitude de manger devant la télé, ton ordinateur ou ton téléphone, tu accordes en général plus d’importance à ce que tu regardes qu’à ton assiette. Or, cela peut brouiller tes récepteurs de la faim et de la satiété et tu as souvent tendance à manger plus que ta faim ou trop vite. Manger en pleine conscience, en prenant le temps de bien mâcher, en savourant chaque bouchée va te permettre d’atteindre la satiété de façon bien plus efficace, de mieux digérer et d’éviter de trop manger.

Erreur n° 4 : Tu manges tes émotions

La faim émotionnelle est à distinguer de la faim réelle. La faim émotionnelle est cette envie soudaine de manger, alors que tu n’as pas faim. Elle survient en général entre les repas, alors que tu es en pleine digestion, et ton envie se dirige souvent vers des aliments sucrés. Elle est là pour combler quelque chose : l’ennui, un coup de déprime, du stress … Tu cherches ton réconfort dans la nourriture, de façon souvent inconsciente. Si tu es concernée par ces envies liées à tes émotions, sache qu’elles cachent toujours quelque chose. Il faut creuser pour trouver à quoi cela est lié et essayer de résoudre le problème de fond avec un psychologue ou un coach de vie par exemple.

Erreur n° 5 : Tu manges trop

Si tu n’es pas à l’écoute de ton corps et que tu te laisses aller dans des excès de gourmandise, ou que tu es victime de la faim émotionnelle, il y a fort à parier que tu manges trop. L’alimentation est certes un plaisir, mais sa fonction première est d’apporter des nutriments à ton corps pour qu’il fonctionne de façon optimale. Et quand tu manges trop, tu ne rends pas service à ton corps, tu le fatigues inutilement et tu l’abîmes. Donc, sois à l’écoute de ton corps, mange uniquement quand tu as faim et arrête toi quand tu sens que tu n’as plus faim, même s’il reste de la nourriture dans ton assiette. Si tu ne veux pas gâcher, garde les restes pour un prochain repas et compose des assiettes moins remplies.

Erreur n° 6 : Tu bois trop d’alcool

L’alcool a un effet très pervers sur la prise de poids. Il n’est pas digéré comme les autres aliments et va direct dans le foie. Et le sucre contenu dans l’alcool va être directement stocké dans le foie sous forme de glycogène. Du coup, tout ce que tu manges à côté va être stocké dans tes cellules adipeuses, donc tu grossis. Un verre de temps en temps OK, mais avec beaucoup de modération. Et préfère toujours le vin ou le champagne aux alcools forts ou à la bière.

Erreur n°7 : Tu manges trop de sucre

Le sucre est l’un des éléments majeurs responsable de la prise de poids. Il est indispensable de ré-équilibrer l’alimentation en réduisant drastiquement le sucre, et en particulier le sucre raffiné et les farines blanches.

Voir l’article : 7 mauvais sucres à éliminer de son alimentation

Voir l’article : Comment remplacer le sucre raffiné ?

Voilà les 7 erreurs principales qui peuvent bloquer ta perte de poids.

A toi de jouer : parmi toutes ces raisons, laquelle te parle le plus ? Dis-le moi dans les commentaires.


Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

erreurs perte poids

Télécharge mon guide offert :

guide gratuit 7 aliments à éviter pour perdre du gras

2 Comments

  1. Tout est là ! Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse (à savoir, trop de sport ou restreindre trop son appétit). On entend un peu tout à ce sujet, et il n’y a forcément pas qu’une seule réponse à la question, mais quel serait le temps d’activité physique (modérée) idéale (par jour ou semaine) ? Merci !

    1. Un minimum de 30 min d’activité par jour, la marche convient très bien. Et pour les activités un peu plus soutenues, on peut miser sur 2 ou 3 séances de 30 minutes.

      Après, tout dépend de l’activité exercée. Le tout est d’être à l’écoute de son corps et de se lever le pied si on sent que c’est trop pour lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *