3 habitudes indispensables pour être plus zen au quotidien

Prendre de bonnes habitudes afin d’être plus zen en toutes circonstances et éviter le stress, tout le monde en rêve.

Ah, le stress … Cette plaie qui nous colle à la peau et qui accompagne un peu trop souvent notre quotidien. Je ne sais pas toi, mais en ce qui me concerne, le stress se manifeste un peu trop souvent à mon goût. Il faut dire que je suis d’un naturel plutôt anxieux et que je suis également très impatiente. En effet, avec 3 petits monstres à la maison, les trajets en voiture entre mon travail et la maison au milieu des bouchons, les devoirs, les repas à préparer, les lessives, ce n’est pas de tout repos. Par conséquent, je peux vite me sentir débordée.

C’est pourquoi j’essaie de mettre en place des stratégies anti-stress et voici donc 3 habitudes indispensables qui m’aident à être zen au quotidien.

etre plus zen - bio nutrition santé

Habitude N°1 : organiser et planifier sa journée

Si tu as des journées très chargées comme moi, avec des To Do listes à rallonges, alors il est plus que nécessaire de t’organiser et de planifier tes journées. Sinon, tu cours le risque d’être très vite dépassée. Pour ma part, j’ai trouvé la solution.

Chaque matin, pendant que je prends mon petit-déjeuner, j’ai pris l’habitude de planifier ma journée. Je regarde ma To Do liste « du jour » et « de la semaine », je prends mon planning et je note, heure par heure, les tâches que j’ai à effectuer. Tu peux remplir un planning « papier », un agenda, l’agenda de ton téléphone. Cela importe peu, du moment que tu l’as sous la main toute la journée.

Une fois ma journée planifiée, je peux aller à mes occupations la tête plus légère, en étant assurée de ne rien oublier. Cela permet d’alléger ton cerveau et tu n’as plus à stresser ou à courir dans le speed, parce-que tu te rends compte, à 18h00, que tu devais préparer un gâteau pour l’anniversaire de ton fils, prévu demain à l’école, et que tu n’as plus un gramme de farine !

Habitude N°2 : prendre au moins 15 minutes par jour juste pour soi

La deuxième habitude que je te conseille pour être plus zen au quotidien est de t’accorder une plage de 15 minutes minimum par jour consacrée uniquement à toi, rien qu’à toi. Cette petite parenthèse doit te permettre de décompresser de ta journée et de te recentrer sur toi-même.

Profite de ce « temps suspendu » pour faire ce que tu aimes et ce qui te détend. Cela peut être une séance de Yoga, de méditation, du sport. Mais tu peux aussi prendre un bain, lire un livre, écouter un podcast ou regarder une vidéo sur You tube. C’est à toi de choisir … La seule règle est de ne profiter que de toi. Ce temps doit t’être entièrement consacré. Tu verras ce que cela fait un bien fou. Bien évidemment, si tu as la chance de pouvoir prolonger ces 15 minutes « magiques », n’hésite surtout pas !

Habitude N°3 : vider son cerveau tous les soirs

Enfin, la dernière astuce que je te propose pour être plus zen au quotidien est de prendre l’habitude, chaque soir, de vider ton cerveau. Le principe est très simple. Avant de te coucher, prends le temps de noter dans un journal, un carnet ou encore le bloc-notes de ton téléphone, toutes les choses qui t’ont embêtée ou contrariée dans la journée.

Le fait de coucher sur papier toutes les sensations et émotions désagréables que tu as pu vivre dans la journée te permettra de vider tes « poubelles mentales » et d’avoir l’esprit plus léger. Une fois que tu auras écrit toutes tes impressions, tu auras le sentiment que ces événements appartiennent au passé. Ils ne pourront donc plus t’atteindre.

Tu peux aussi y noter les idées et les envies qui te sont passées par la tête dans la journée, pour être certaine de ne pas les oublier. Ainsi, tu pourras les intégrer à ta To Do liste dès le lendemain. En fait, le but de cet exercice est de faire un « reset » de ton cerveau. Cela te permettra d’avoir les idées plus claires et de te coucher l’esprit serein.

NB : Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, dont mon article préféré est celui-ci.


Et toi ? Quelles sont tes habitudes Zen? Dis-le moi en commentaire, je suis curieuse de les connaître …


Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

 etre plus zen - bio nutrition santé

Si tu veux savoir comment être au top de ta forme toute l’année, tu es libre de recevoir mon guide GRATUIT « Les 3 piliers d’une santé parfaite » en cliquant ici.

Les 3 piliers d'une santé parfaite

Découvre mes programmes de coaching « santé » :

programme plus jamais malade avec l'ayurveda

Programme « Plus jamais malade avec l’Ayurveda » – 39,90€ 

Un programme qui mettra un terme à toutes les maladies qui t’assaillent régulièrement et qui te permettra de booster ta santé à un niveau supérieur, grâce à un protocole personnalisé, adapté à ton profil ayurvédique.

En savoir plus …


programme coaching anti acné peau nette avec ayurveda - bio nutrition santé

Programme anti-acné « Peau Nette » – 126€ 

Un programme de 5 semaines pour apprendre à prendre soin de ta peau et à adopter l’alimentation qu’il te faut afin de dire Adios à l’acné naturellement et définitivement.

En savoir plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *