Le Henné Gloss, pour des cheveux ultra brillants

Je te retrouve aujourd’hui pour te parler d’un soin naturel appelé le « henné gloss ».

Si tu as les cheveux ternes, fatigués, abîmés, secs, cassants … bref, dans une triste état, alors ce soin est fait pour toi !

C’est quoi un Henné Gloss ?

Le henné gloss est un soin qui consiste à mélanger du henné (colorant ou incolore au choix) avec un masque pour cheveux ou de l’après-shampooing. On peut aussi y ajouter des actifs hydratants (gel d’aloe vera, glycérine, yaourt), nourrissants (huile d’avocat, d’argan, de ricin, etc …) et éventuellement des huiles essentielles.

Le henné est une poudre de soin colorante ou non selon le type de henné. Il a de nombreuses vertus :

  • Lissant
  • Protecteur des cheveux, car il forme une gaine autour d’eux, un peu comme le ferait un soin siliconé, mais version naturel
  • Fortifiant
  • Il redessine les boucles, mais peut aussi les détendre si on en fait beaucoup
  • Texturisant : il donne de la matière, de l’épaisseur et du volume aux cheveux
  • Il rend les cheveux tout doux
  • Il donne une brillance incroyable aux cheveux
henné gloss bio nutrition santé

Ayant coloré mes cheveux récemment (voir mon article sur la coloration herbatint ici), j’ai choisi un henné incolore. Peut-être que j’opterai pour un henné coloré après quelques semaines de coloration pour raviver ma couleur et en attendant la prochaine couleur.

Le henné incolore est aussi appelé henné neutre ou henné cassia. Il ne colore absolument pas les cheveux et peut être utiliser sur les cheveux colorés chimiquement. Cependant, je ne te recommande pas d’appliquer du henné avant de faire ta coloration, car elle risque tout simplement de ne pas prendre.

En effet, le henné enrobe le cheveux et crée une gaine protectrice autour de lui. Dans le cas d’une coloration chimique, le peroxyde d’hydrogène soulève les écailles du cheveu et les pigments viennent se fixer à l’intérieur. Donc, si les cheveux sont trop recouverts de henné, les écailles risquent de ne pas pouvoir se soulever et la couleur ne va faire que glisser le long de la cuticule.

Ma recette de Henné Gloss

Voici donc ma recette de henné gloss :

  • 3 cuillères à soupe de poudre de henné cassia (neutre/incolore)
  • 3 cuillères à soupe d’après-shampooing ou de masque pour cheveux
  • 1 cuillère à café d’huile d’avocat
  • de l’eau chaude
recette de henné gloss - bio nutrition santé

Tout d’abord, on met les 3 cuillères à soupe de henné dans un bol en céramique avec une cuillère en bois, en céramique ou en plastique. N’utilise pas de cuillère en inox car cela oxyde le henné.

Ensuite, ajoute de l’eau chaude progressivement pour délayer la poudre. Là, tu vas sentir une magnifique odeur d’épinard (miam ^^). Heureusement, l’odeur ne reste pas après le rinçage, promis !

Puis, ajoute 2 cuillères à soupe de ton après-shampooing ou de ton masque pour cheveux préféré et une cuillère à café d’huile végétale. L’huile est optionnelle. Perso, j’aime bien en rajouter car mes cheveux sont très secs. Et mon huile préférée de tous les temps pour mes cheveux est celle d’avocat. Tu peux aussi y mettre de l’huile d’argan, de l’huile de coco fondue, de l’huile d’olive, de l’huile de jojoba, etc …

Mélange bien de façon à obtenir une texture la plus lisse possible, qui doit ressembler à un yaourt brassé.

Une fois le mélange prêt, il te suffit de l’appliquer sur l’ensemble de tes cheveux, en commençant par les racines. Puis, tu laisses poser de 20 minutes à 2 heures. Pour optimiser les bénéfices du masque, tu peux emballer tes cheveux dans du film alimentaire ou sous une charlotte en plastique, et mettre par dessus une serviette ou un foulard. Mais ce n’est pas obligatoire.

Après le temps de pose, il ne te reste plus qu’à rincer le masque. Tu peux faire un shampooing, mais ce n’est pas obligatoire dans la mesure où le henné a déjà un pouvoir lavant.

Le résultat du Henné Gloss : des cheveux ultra brillants et d’une douceur incroyable

henné gloss bio nutrition santé

Mes cheveux sont incroyablement doux et d’une brillance extraordinaire. Mes boucles sont parfaitement dessinées et ont un ressort de dingue. J’adore !

henné gloss bio nutrition santé

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait ce soin. J’ai un peu malmené mes cheveux ces derniers mois, simplement parce que je n’en prenais pas soin. Ils ont beaucoup souffert. Ils sont très asséchés, cassants et j’en perds des quantités astronomiques. Mais je sais qu’avec une routine naturelle bien hydratante et nourrissante, de bonnes huiles végétales, des poudres ayurvédiques, etc … Ils vont reprendre de la vigueur.

Bien sûr, je te tiendrai informée de leur état et des soins que je leur prodigue.

Où trouver du henné neutre ?

Tu trouveras du henné neutre chez Aroma-zone (le meilleur niveau rapport qualité/prix) ou dans des magasins bios. Fais bien attention qu’il soit indiqué henné neutre ou henné cassia sur l’emballage.

Voici quelques liens pour toi :

Henné neutre d’Aroma-zone – 2,50 euros les 250 gr (indique mon e-mail parrain « contact@bionutritionsante.com »)

Henné cassia Khadi chez Mademoiselle bio – 13,55 euros les 100 gr (indique mon e-mail parrain « contact@bionutritionsante.com » pour bénéficier de 5 euros de réduction dès 25 euros d’achat)

Henné neutre Centifolia chez Greenweez – 4,95 euros les 250 gr


Alors ? Tentée par le Henné Gloss ?


Si tu as aimé cet article, épingle-le sur Pinterest :

henné gloss - bio nutrition santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *