Les 5 meilleures huiles végétales contre l’acné

Après t’avoir présenté les meilleures huiles essentielles anti acné ici, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article consacré aux huiles végétales bénéfiques pour l’acné.

Il existe une multitude d’huiles végétales et toutes ont des propriétés intéressantes pour la peau. Mais certaines d’entre elles sont particulièrement ciblées pour les peaux acnéiques.

les 5 clés d'une peau saine sans acné

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu seras peut-être intéressé par mon guide GRATUIT “Les 5 clés d’une peau saine sans acné”. Tu peux le recevoir en cliquant ici.

J’ai sélectionné pour toi mes 5 meilleures huiles végétales pour lutter contre les boutons d’acné.

L’huile de noisette

huile noisette anti acné

L’huile de noisette est ma préférée de toutes.

Elle est particulièrement adaptée aux peaux très grasses, car elle a la particularité de réguler le sébum comme aucune autre.

En effet, elle est astringente, c’est-à-dire qu’elle resserre les pores de la peau, et elle est anti-bactérienne, donc parfaite pour éviter la propagation de la bactérie responsable de l’apparition de l’acné.

Elle hydrate et adoucit la peau sans la graisser outre mesure et elle a des vertus anti-oxydantes grâce à la vitamine E et la vitamine A qu’elle contient.

Elle est légère, avec un toucher sec et elle est très efficace.

Au bout d’une semaine d’utilisation à peine, la peau est beaucoup moins grasse, paraît plus nette, clarifiée et les boutons ont tendance à s’estomper.

Un must !

L’huile de jojoba

huile-de-jojoba-anti acné

L’huile de jojoba est celle dont la texture se rapproche le plus du sébum humain. 

Elle hydrate à la perfection, sans effet gras, et régule bien le sébum. Elle rééquilibre les peaux grasses et contribue donc à diminuer l’acné.

L’huile de jojoba contient aussi des anti-oxydants naturels, c’est-à-dire qu’elle protège la peau du vieillissement, et sa formule empêche l’eau de s’évaporer à la surface, ainsi la peau est mieux hydratée.

Enfin, elle exerce aussi une action anti-inflammatoire qui aide à calmer les poussées de boutons.

Je la recommande aux peaux grasses à mixtes, accompagnées ou non de boutons d’acne. Elle convient aussi aux peaux normales.

L’huile de Nigelle

huile-de-nigelle anti acné

Voici une huile particulièrement intéressante de par son effet anti-inflammatoire, purifiant et régénérant.

Elle contient des huiles essentielles naturellement présentes, beaucoup de minéraux et d’anti-oxydants. Elle est bénéfique pour tous les problèmes de peau.

Côté texture, elle est plus épaisse que les huiles de jojoba ou de noisette, et peut être plus désagréable à utiliser. A utiliser plutôt le soir du coup.

L’huile de Neem

huile-de-neem anti acné

L’huile de neem est anti-bactérienne, anti-inflammatoire, régénérante, émolliente et nourrissante. 

Elle est donc très intéressante à tous points de vue pour les peaux acnéiques.

Là encore, sa texture est semi-épaisse et peut donner une impression un peu collante. Le mieux est de la mixer avec de l’huile de noisette.

L’huile de Calophylle

huile-vegetale-calophylle anti acné

Egalement connue sous le nom d’huile de Tamanu, l’huile de Calophylle est un soin de choix pour les peaux acnéiques, grâce à sa richesse en anti-oxydants et en actifs purifiants et assainissants.

Elle est également réparatrice et cicatrisante.

Elle a un toucher assez gras, le mieux est donc de la mélanger avec de l’huile de noisette.

Comment choisir ses huiles végétales anti-acné ?

Une huile végétale de qualité doit toujours être bio, 100% naturelle, brut, vierge et extraite de première pression à froid.

Tu peux les trouver en magasin bio, en parapharmacie, au rayon bio des grandes surfaces (pour certaines), ou sur des boutiques en ligne bio.

Voici quelques unes de mes boutiques en ligne préférées :

Et voilà ! Maintenant à toi de tester celle qui te convient le mieux.

Si tu utilises d’autres huiles efficaces sur ton acné, partage-le dans les commentaires !

signatureblogtraitementacnenaturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *