Comment lutter contre la fatigue hivernale ?

comment lutter contre la fatigue hivernale

Ca y est, la rentrée est passée avec son lot de tracas administratifs, les papiers à remplir pour l’école, les bonnes résolutions, la reprise du sport, du travail, les devoirs, etc … Et la fatigue n’est pas loin de pointer son nez !!

Heureusement, je dispose d’outils infaillibles pour lutter contre la fatigue, que j’ai décidé de te partager aujourd’hui.

Bonne écoute !


Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

« Si tu aimes ce podcast, je t’invite à me laisser un avis 5 étoiles sur apple podcast ou la plateforme de ton choix et à partager ce podcast avec tes amis. C’est la meilleure façon de me soutenir et de m’aider à me faire connaître !« 


Résumé du podcast : Comment lutter contre la fatigue hivernale ?

Remède anti-fatigue n°1 : Ralentir

Cela signifie ralentir le rythme physiquement et mentalement :

–          Prendre du temps pour soi, pour faire ce qui nous fait plaisir, pour buller, pour se détendre.

–          Apprendre à écouter son corps et à respecter ses besoins de repos et de sommeil. Ainsi, ne pas hésiter à faire des siestes ou à se coucher plus tôt si on en ressent le besoin.

–          Relâcher la pression et ne pas se laisser envahir par les diverses tâches à effectuer, que ce soit dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle, s’organiser afin de gagner du temps et de ne plus stresser

–          Apprendre à déléguer quand c’est possible, et faire participer toute la famille aux tâches ménagères (apprendre aux enfants à plier et à ranger leurs affaires, se partager les tâches avec son conjoint, etc …)

–          Ne pas être trop dur avec soi même et ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux, que ce soit dans le travail ou dans ses activités

Remède anti-fatigue n°2 : Adopter une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée est gage d’énergie et de bonne santé.

Idéalement, celle-ci devrait être composée de :

–          Beaucoup de fruits et légumes : ils doivent être la base de l’alimentation. Ce sont eux qui apportent toutes les vitamines et minéraux dont le corps a besoin (en particulier les agrumes et légumes verts à feuille, riches en vitamine C, un anti-fatigue naturel qui boostera en plus le système immunitaire)

–          De protéines animales, pour un bon apport en fer, qui apporte de l’énergie grâce à la fabrication de nouveaux globules rouges

–          De lipides, pour l’équilibre hormonal et psychique

–          D’oléagineux (amande, noix), de graines (courge, sésame, tournesol, chia) et de chocolat noir, tous riches en magnésium, anti-fatigue par excellence

En revanche, il faudrait éviter :

–          Les céréales à gluten et les produits laitiers, qui sont pro-inflammatoires. Or, l’inflammation entraîne une hausse de cortisol dans le corps, et la production chronique de Cortisol est très néfaste et épuise littéralement les ressources de l’organisme

–          Le sucre raffiné, qui va entraîner des hausses et des baisses de glycémie tout au long de la journée, ce qui va à terme épuiser le corps

Remède anti-fatigue n°3 : S’exposer au soleil

Le soleil est la source de la vie sur terre, aussi bien pour les plantes, les animaux que pour nous humains. C’est la meilleure source de vitamine D, qui est un anti-fatigue majeur. Par ailleurs, il booste le moral, ce qui contribue à apporter de l’énergie au corps. Par conséquent, dès qu’un rayon de soleil fait son apparition, on se jette dessus.

Remède anti-fatigue n°4 : Pratiquer une activité physique

Cela va énergiser le corps et relancer les organismes un peu raplapla. En revanche, la règle primordiale est de s’écouter et d’aller à son rythme. Le Yoga, par exemple, est excellent pour relancer la circulation de l’énergie dans le corps, maîtriser le stress et respirer, afin de mieux oxygéner le corps. D’autre part, l’activité physique libère des endorphines, les hormones du bonheur. On se sent bien après une séance et on ressent une bonne fatigue, pas une fatigue nerveuse. Par conséquent, elle dope le moral et redonne de l’énergie.

Remède anti-fatigue n°5 : Diffuser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent te redonner du pep’s et de l’énergie comme :

–          Le mandarinier, anti-stress et anti-déprime

–          La menthe poivrée, énergisante et revigorante

–          La lavande vraie, anti-stress et relaxante, qui favorise un bon sommeil

A diffuser dans la maison ou à respirer en les mettant directement sur les poignets ou sur un mouchoir (en tissu, zéro déchet oblige 😉

Remède anti-fatigue n°6 : Prendre des compléments alimentaires

Enfin, la solution ultime consiste tout simplement à se supplémenter. Si l’organisme est vraiment épuisé et si rien d’autre n’a fonctionné, ces compléments alimentaires peuvent être d’une aide précieuse :

–          Un complexe multi-vitamines : Je te recommande celui de la marque Igennus healthcare nutrition. Il contient 22 vitamines et minéraux essentiels, dont la vitamine D3.

–          Du Magnésium, anti-fatigue et anti-stress. Je te conseille le magnésium de chez Apyforme, sous forme de bisglycinate de magnésium :

–          Du Fer, MAIS uniquement s’il y a anémie. Je te conseille de faire un bilan sanguin avec ton médecin. Si ton anémie n’est pas trop sévère, je te conseille une cure de Floradix (à base de plantes, parfaitement biodisponible et zéro effet secondaire) :

–          Une cure de plasma de quinton, reminéralisante et énergisante :

–          Des plantes et autres substances naturelles : Ashwagandha, Ginseng, Gelée royale.

Et toi ? Quels sont tes remèdes anti-fatigue ?


Si tu veux savoir comment être au top de ta forme toute l’année, tu es libre de recevoir mon guide GRATUIT « Les 3 piliers d’une santé parfaite » en cliquant ici.

Les 3 piliers d'une santé parfaite

Découvre mes programmes de coaching « santé » :

programme plus jamais malade avec l'ayurveda

Programme « Plus jamais malade avec l’Ayurveda »

Un programme qui mettra un terme à toutes les maladies qui t’assaillent régulièrement et qui te permettra de booster ta santé à un niveau supérieur, grâce à un protocole personnalisé, adapté à ton profil ayurvédique.

En savoir plus …


programme coaching anti-acné Peau Nette - Bio Nutrition Santé

Programme anti-acné « Peau Nette » 

Un programme de 5 semaines pour apprendre à prendre soin de ta peau et à adopter l’alimentation qu’il te faut afin de dire Adios à l’acné naturellement et définitivement.

En savoir plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *