Comment manger véritablement sain ?

« Manger sain » est indispensable pour jouir d’une bonne santé, tout le monde le sait. Mais comment manger réellement sain ?

Les nutritionnistes et diététiciens mettent souvent l’accent sur le fait d’avoir une alimentation « équilibrée » en terme d’apports caloriques et de nutriments. Certes, c’est important ! Mais nous allons voir que la vision des naturopathes et des nutrithérapeutes est différente … Pour eux, une alimentation saine doit répondre parfaitement aux besoins physiologiques du corps. Mais elle doit aussi être la plus anti-inflammatoire possible et exempte de toutes substances toxiques.

Dans cet épisode, je t’explique comment « manger sain » pour de vrai !

Bonne écoute !


Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

« Si tu aimes ce podcast, je t’invite à me laisser un avis 5 étoiles sur apple podcast ou la plateforme de ton choix et à partager ce podcast avec tes amis. C’est la meilleure façon de me soutenir et de m’aider à me faire connaître !« 


Résumé du podcast : Comment manger véritablement sain ?

Supprimer les plats industriels transformés et se mettre aux fourneaux

Que ce soit bien clair, les aliments industriels emballés sous vide ou tout préparés ne t’apporteront rien de bon et ne t’aideront pas à manger sain. Et je ne parle même pas des fast food et compagnie … Ils contiennent des tas de graisses saturés, de sucre raffiné, de sel, de conservateurs, d’additifs, de pesticides, etc … la liste est trop longue. Tous ces aliments sont nocifs pour ta santé et ne font qu’ajouter un nombre incalculable de toxines à ton organisme. Pitié, il n’a vraiment pas besoin de ça ! Achète tes aliments dans leur forme la plus brute possible et cuisine tout toi-même. Ce n’est vraiment pas difficile, il suffit de s’y mettre. Et c’est tellement meilleur, aussi bien en terme de goût que du point de vue nutritionnel.

Faire des fruits et légumes la base de son alimentation

Les fruits et légumes sont gorgés de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants. Par ailleurs, ils favorisent le nettoyage de ton corps, surtout les fruits, qui contiennent beaucoup d’eau, comme les agrumes, le kiwi, le raisin ou encore l’ananas. Les fibres qu’ils contiennent t’aideront également à activer ton transit, de façon à dégager plus de déchets en dehors de ton corps. Grâce à eux, ton corps contiendra moins de déchets, moins de toxines, et sera donc moins inflammé. Bien sûr, choisis-les d’origine biologique pour éviter la contamination avec des pesticides, qui ne sont, malheureusement, que très difficilement éliminés hors de l’organisme.

De bonnes huiles végétales et des poissons gras

Ils t’aideront à faire le plein d’omega 3, des anti-inflammatoires naturels, qui aideront beaucoup à réduire le niveau d’acidité de ton corps, et qui nourriront ton cerveau (le cerveau est constitué à 60% de gras). Tu réduiras considérablement le risque de développer des maladies neurologiques (AVC, Alzheimer, Parkinson, etc …) et tu auras une vraie mémoire d’éléphant. Parmi eux, on peut citer les huiles de colza, de lin, de noix, de chanvre, l’avocat, le saumon, le maquereau et les sardines. A mettre au menu tous les jours.

Choisir des produits animaux de qualité

Qu’ils s’agissent de viande, de poisson, d’oeuf ou encore de produits laitiers, choisis systématiquement des produits de qualité avec un label (« label rouge » pour la viande et la charcuterie, « bleu blanc coeur » pour la volaille, « sauvage » pour le poisson, « AOP » ou « AOC » pour les fromages, etc …) ou d’origine biologique. Ainsi, tu seras assuré(e) que le produit ne contient pas d’antibiotiques, d’hormones ou autres médicaments et que les conditions d’élevage des animaux sont respectueuses. Par ailleurs, tu n’es pas obligé(e) de manger des protéines animales 2 fois par jour. 2 à 3 fois par semaine est largement suffisant, sauf peut-être pour les profils Vata en Ayurveda, plus fragile, ou en cas de carence en fer ou en protéines, et en cas de grosse fatigue.

Voir mon article sur l’alimentation idéale des Vata ici.

Limiter, voir supprimer, le sucre raffiné, les produits laitiers de vache et le gluten

Il s’agit des 3 poisons majeurs de l’alimentation moderne. Ce sont des aliments très difficiles à digérer. En effet, ils encrassent tout le système digestif, en stagnant pendant très longtemps dans les intestins et en produisant beaucoup de déchets. Ils sont aussi pro-inflammatoires, c’est-à-dire qu’ils favorisent les phénomènes inflammatoires dans tout le corps. On vit très bien sans, je te rassure !! On trouve des remplaçants et on cuisine autrement. Si tu n’es pas prêt à les supprimer complètement, essaye au moins de limiter leur consommation, ce sera déjà un bon début.

Incorporer des céréales complètes, des légumes secs et des graines

Les céréales complètes ou intégrales et les légumes secs sont très intéressants car ils apportent des fibres et des protéines. L’index glycémique des céréales complètes ou intégrales est plus bas que celui des céréales raffinées (comme les pâtes blanches par exemple); cela signifie que le sucre contenu dans ces céréales grimpe moins rapidement dans votre sang et ne risque pas de provoquer de pics d’insuline. Par ailleurs, vous risquez moins de stocker et donc de prendre du poids. Elles sont plus riches en fibres (importantes pour le transit) et en nutriments. Bien sûr, je te recommande d’opter pour des céréales sans gluten. On peut citer par exemple les pâtes sans gluten à base de riz, de châtaigne, de petit épeautre, d’avoine, le riz, le quinoa, l’amarante, la polenta, le millet.

Il en va de même pour les légumes secs et légumineuses. Ils apportent beaucoup de nutriments avec un index glycémique moyen. Pense simplement à bien les faire tremper et à bien les rincer. On peut citer par exemple les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs, les haricots rouges, les fèves, les pois cassés.

Enfin, les graines et oléagineux sont intéressants pour caler les petites faims, ou simplement en ajout dans vos salades ou dans vos plats. Ils apportent beaucoup de vitamines et de minéraux et contribuent à un bon équilibre nutritionnel. On peut citer par exemple les graines de lin, de chia, de courge, de tournesol, les amandes, les noix de macadamia, du brésil, du périgord.

Fin

Et toi ? as-tu adopté(e) une alimentation saine ?


Si tu as aimé cet article, épingle-le sur Pinterest :

Comment manger véritablement sain ?

Si tu veux savoir comment être au top de ta forme toute l’année, tu es libre de recevoir mon guide GRATUIT « Les 3 piliers d’une santé parfaite » en cliquant ici.

Les 3 piliers d'une santé parfaite

Découvre mes programmes de coaching « santé » :

programme plus jamais malade avec l'ayurveda

Programme « Plus jamais malade avec l’Ayurveda » – 39,90€ 

Un programme qui mettra un terme à toutes les maladies qui t’assaillent régulièrement et qui te permettra de booster ta santé à un niveau supérieur, grâce à un protocole personnalisé, adapté à ton profil ayurvédique.

En savoir plus …


Programme anti-acné « Peau Nette » – 69€ 

Un programme de 5 semaines pour apprendre à prendre soin de ta peau et à adopter l’alimentation qu’il te faut afin de dire Adios à l’acné naturellement et définitivement.

En savoir plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *