4 boissons « santé » à adopter dès maintenant

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu seras peut-être intéressé par mon guide GRATUIT "3 clés fondamentales pour optimiser ma santé". Pour le recevoir, clique ici !

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu seras peut-être intéressé par mon guide GRATUIT « Les 3 clés fondamentales de la pleine santé ». Pour le recevoir, clique ici !

 

Quelles boissons privilégier dans le cadre d’une alimentation santé ? 

Il est important de s’hydrater tous les jours pour oxygéner son corps et le nettoyer. Mais il y a « boissons » et  » boissons ».

Voici selon moi les 4 meilleurs boissons à adopter pour une santé au top :

1/ L’eau

 

 

Ca paraît évident, mais l’eau est la meilleure des boissons qui soit, et tu peux en boire à volonté.

Eau du robinet ou eau en bouteille ? Je t’avoue que je me pose encore la question aujourd’hui …

L’eau du robinet n’est pas des plus pures. Certes, elle est dépourvue de bactéries et est ultra contrôlée, mais le problème est qu’elle contient beaucoup de chlore. Ce chlore est nocif à long terme pour le corps humain. Par ailleurs, on retrouve dans l’eau du robinet certaines traces de médicaments et certains pesticides, en très petite quantité cela dit, mais elle en contient malgré tout.

L’eau minérale ou l’eau de source en bouteille paraît donc être la solution idéale. Le magazine « 60 millions de consommateurs » avait conduit une étude sur le sujet en 2013 et avait analysé la composition des eaux minérales. Il en ressortait que beaucoup d’eaux en bouteilles contenaient des traces de plastiques nocifs pour la santé, ainsi que des traces de médicaments et de pesticides. Depuis lors, les producteurs d’eau minérale et d’eau de source ont renforcé leurs contrôles, et aujourd’hui, toutes les eaux en bouteilles semblent sûres, et donc une meilleure option que l’eau du robinet.

Après, reste la question écologique, qui n’est pas en faveur des eaux en bouteille, mais là, c’est un autre débat. Je t’invite à vérifier la qualité de l’eau du robinet dont dépend ton lieu d’habitation pour déterminer si elle est bonne pour toi ou non. Moins elle contient de chlore, mieux c’est. Si la qualité n’est pas top, préfère une eau minérale ou de source.

Si tu choisis d’opter pour une eau minérale ou une eau de source, choisis-la la moins minéralisée possible, comme l’eau d’Evian ou de Montroucous par exemple. Une eau trop minéralisée conduit à la formation de calculs rénaux, donc à éviter. D’autant que les minéraux contenus dedans sont sous une forme inorganique et sont très peu assimilables par l’organisme.

Enfin, si tu satures de l’eau plate sans saveur, tu peux aussi opter pour des eaux infusées. Il te suffit pour cela de faire infuser des fruits directement dans une bouteille d’eau une nuit entière. Ton eau prendra une saveur légèrement fruitée et sucrée. Tu peux trouver facilement des gourdes spéciales « à infuser », comme ici sur amazon par exemple :

 

Bouteille à Infusion 900ml Tritan Sport – 10,99€
 

 

2/ Les smoothies et jus frais

 

 

Les smoothies et jus de fruits et/ou de légumes frais sont plein de vitamines et de minéraux. Ils participent grandement à nettoyer ton corps, surtout les agrumes. Ils sont pour moi la meilleure source d’hydratation du corps.

Plusieurs options s’offrent à toi :

  • Les « smoothies maison » réalisés au blender-mixeur et les jus de fruit fraîchement pressés à l’extracteur de jus sont la meilleure option : tous les nutriments sont conservés intacts, le top en matière de nutrition. Et surtout, tu y mets ce que tu veux, en fonction de l’effet recherché.
  • Les smoothies et jus de fruit 100% pur jus au rayon frais du commerce : c’est une bonne alternative quand on a pas d’extracteur de jus ou de blender à la maison, ou qu’on a pas le temps ou l’envie de faire ses propres jus. Ils sont un peu moins bons d’un point de vue nutrition, étant donné que les fruits sont chauffés pour tuer les bactéries et améliorer la conservation. Mais il s’agit d’une pasteurisation flash, c’est-à-dire que le temps de chauffe est très réduit pour éviter de perdre trop de nutriments. Je t’avoue que c’est l’option que je choisis la plupart du temps. J’alterne avec des smoothies maison de temps à autre.

Je te déconseille les jus de fruit qui se conservent à température ambiante, même s’il s’agit de 100% pur jus. La pasteurisation est plus longue et tue la plupart des nutriments.

Quant aux nectars de fruits, ils sont composés à 50% de sucre raffiné et 50% de concentré de fruit. Ils ne contiennent quasiment aucun nutriment. Ce sont juste des bombes caloriques qui ne t’apporteront rien.

Enfin, l’une des meilleurs façons de boire du jus de fruit ou de légume est tout simplement de manger l’aliment directement. En revanche, les fibres de certains végétaux peuvent irrités les intestins fragiles, donc c’est à voir selon ta tolérance.

 

3/ Les infusions et tisanes

 

 

Les infusions de plantes et les tisanes sont une excellente façon de s’hydrater. Elles contiennent des extraits de plantes ou de fruits. Beaucoup d’entre elles sont délicieuses. Et certaines d’entre elles possèdent en plus des vertus thérapeutiques (ventre plat, aide à la digestion, aide à la circulation sanguine, aide à l’endormissement, etc …).

Choisis-les « bio » de préférence, pour éviter d’infuser des pesticides. En effet, les tisanes et infusions non bio contiennent des extraits de plantes et de fruits potentiellement traitées. Autant ne pas prendre de risques inutiles.

 

4/ Le thé

 

 

Le thé est une excellente boisson, en particulier le thé vert, à condition de ne pas en abuser.

En effet, le thé contient beaucoup d’antioxydants. Ce sont des actifs anti-âge de premier plan, qui vont aider tes cellules à se renouveler et qui luttent contre la formation de radicaux libres, responsables du vieillissement de ton corps et de l’apparition de cancers.

D’autre part, Il brûle les graisses, et particulièrement la graisse ventrale, équilibre le taux de sucre dans le sang, . Sympa pour ceux et celles qui voudraient éventuellement perdre du poids.

Il fait également baisser le taux de mauvais cholestérol et augmente le bon, protège des maladies cardio-vasculaires et aide à la digestion.

 

Sources :

signatureblogtraitementacnenaturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *