Quel est le petit déjeuner idéal, sain et healthy ?

Dans ce nouvel article et épisode de podcast, je te donne les bases du petit déjeuner idéal, celui qui te donnera de l’énergie à revendre pour la journée entière, qui ne te fera pas grossir et qui préservera ta santé.

Bonne écoute …

Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

« Si tu aimes ce podcast, je t’invite à me laisser un avis 5 étoiles sur apple podcast ou la plateforme de ton choix et à partager ce podcast avec tes amis. C’est la meilleure façon de me soutenir et de m’aider à me faire connaître ! » 


bannière-7-aliments-à-éviter-pour-perdre-du-gras

Un petit déjeuner sucré, bonne ou mauvaise idée ?

Eh bien, c’est une très mauvaise idée. En effet, le petit déjeuner à la française avec ses tartines de confiture est une catastrophe nutritionnelle pour le corps ! Si tu manges sucré dès le matin, tu vas affoler ton système hormonal. Ceci va entraîner un pic de glycémie, c’est-à-dire que le taux de sucre dans ton sang va augmenter brutalement. Or, ce taux doit rester stable pour que ton corps fonctionne normalement,. Par conséquent, ton pancréas va devoir produire une grande quantité d’insuline, l’hormone qui permet au sucre de pénétrer dans tes cellules, et du même coup de revenir à une glycémie normale.

Résultat : cela fatigue ton pancréas. Or, il s’agit d’un organe sensible dont il faut prendre le plus grand soin, et qu’il faut absolument préserver, en évitant de le solliciter trop souvent. Le jour où il ne sera plus capable de produire de l’insuline, parce qu’il aura trop travailler, c’est le diabète qui s’installe. Et c’est une maladie très sérieuse avec laquelle on ne plaisante pas !

Par ailleurs, il faut aussi que tu saches que quand ta glycémie s’affole, c’est le coup de pompe assuré dans les heures qui viennent. C’est le phénomène de l’hypoglycémie réactionnelle dont je t’ai déjà parlé. Ta glycémie joue les montagnes russes toute la journée et te bouffe ton énergie, en plus de te créer des fringales de sucre.

De plus, le matin, le corps sécrète du cortisol qui permet de déstocker des graisses pour les transformer en sucre. Donc, tu n’as pas besoin de sucre le matin !

Voir l’article : Quels sont les dangers du sucre pour ta santé ?

Les bases d’un petit déjeuner énergétique : gras et protéiné, et peu sucré

Le petit déjeuner idéal devrait être gras et protéiné, et très peu sucré.

On choisira donc des sucres facilement assimilables et à faible index glycémique, comme des fruits frais ou des céréales complètes ou intégrales. Et surtout on mise sur des aliments gras et protéinés qui vont apporter une énergie stable et durable et un long sentiment de satiété, comme des purées d’oléagineux, du beurre de cacahuètes, du chocolat noir, de la noix de coco, du fromage ou encore de la viande et du poisson.

Crois-moi, si tu as régulièrement des envies de sucre tout au long de la journée, supprime le sucre le matin et opte pour un petit déjeuner salé. Ca change tout ! Et tu verras que tu n’auras plus envie de sucre …

Idées de petit déjeuner idéal version sucré

  • Un porridge à base d’avoine, accompagné de fruits frais, de pépites de chocolat noir, de purée d’oléagineux
  • Un bowlcake
  • Un smoothie bowl accompagné de fruits frais, de noix de coco rapée, de pépites de chocolat noir, de graines de chia
  • Une omelette au chocolat
  • Un müesli non sucré, accompagné de lait ou de yaourt végétal
  • Du granola « maison » à base d’oléagineux et de flocons d’avoine, accompagné de lait ou de yaourt végétal
  • Des toasts de pain aux céréales avec du beurre ou de la purée d’oléagineux
  • Des pancakes, gaufres ou crêpes « maison » à base de farine d’avoine, d’amande, de papates douces, de châtaigne ou de petit épeautre, à l’index glycémique moins élevé que le blé, avec le gluten en moins, et légèrement sucrées au stévia ou au xylitol, arrosées de chocolat noir à 70% de cacao fondu, de pâte à tartiner « maison », de purée d’amandes, de beurre de cacahuètes ou encore de compote sans sucre
  • Une pâtisserie « maison » peu sucrée
  • Des fruits frais, un smoothie ou un jus de fruits et légumes « maison »

Idées de petit déjeuner idéal version salé

  • Des toasts de pain aux céréales, si possible sans gluten ou à base de blé ancien
  • De la purée d’avocat
  • Du jambon, du blanc de dinde, du bacon ou du saumon
  • Du fromage affiné type comté, emmental ou edam OU frais type Madame Loïk ou saint morêt
  • Des oeufs (omelette, oeufs brouillés, au plat, à la coque)

Si tu veux que je publie des recettes de petit déjeuner « healthy » sur le blog, dis-le moi dans les commentaires.


Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

petit déjeuner idéal sain et healthy

Télécharge mon guide offert :

guide gratuit 7 aliments à éviter pour perdre du gras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *