QUELS INGREDIENTS EVITER DANS LES SHAMPOOINGS POUR AVOIR DE BEAUX CHEVEUX ?

« Je n’y connais rien au naturel, ni à la composition des produits cosmétiques. Comment choisir un bon shampooing ? Quels sont les ingrédients à éviter ? » – Question de Sandrine D.


Réponse à Sandrine :

Quand on choisit un shampooing, il y a un certain nombre d’ingrédients nocifs pour les cheveux ou pour l’organisme à éviter, afin de conserver des cheveux en parfaite santé.
Il faut impérativement regarder les étiquettes et décrypter les produits capillaires pour savoir ce qu’ils contiennent réellement.
La liste des ingrédients INCI est situé au dos des flacons.

Les ingrédients à éviter absolument :

* Les sulfates :

On les reconnait généralement sous l’appellation « Sodium Laureth Sulfate »(SLS) ou « Ammonium Lauryl Sulfate »(ALS).
Les sulfates sont des tensioactifs à base d’oxyde d’éthylène, un gaz réactif, et ils contiennent des traces de dioxane.
Ce sont eux qui produisent beaucoup de mousse lors du shampooing et nous donne donc l’impression que plus ça mousse, plus c’est efficace.

FAUX !!! Ils ne font qu’agresser et décaper le cuir chevelu qui en réponse va produire plus de sébum, assécher les longueurs et les pointes, et délaver la couleur pour celles qui font des colorations.
 

=> Préférez des bases lavantes douces sans sulfates qui vont laver en douceur avec autant d’efficacité (si, si, je vous assure !).

* Les silicones :

Les silicones sont des polymères synthétiques dérivés de l’industrie pétrochimique.
Dans la liste des ingrédients, ils se terminent généralement par -cone ou -xane (dimethicone, adimethicone,Cyclopentasiloxane, Cyclomethicone, Polysilicone-11, Silicone Quarternium…).
 
Ils facilitent le démêlage et gainent le cheveu tout en masquant les brèches en l’enveloppant d’un film synthétique. Les cheveux paraissent sains, lisses et brillants.
En réalité, il n’en est rien ! Le silicone n’est rien d’autre qu’un « pansement », il ne répare absolument rien.
Pire, il étouffe les cheveux et empêche les actifs des soins nourrissants et réparateurs de pénétrer le cheveu à cause du film qu’il laisse sur les cheveux.
Ils alourdissent les cheveux et il est très difficile de les éliminer.
Pour se faire, on est obligé d’avoir recours à des bases lavantes décapantes contenant du sulfate.

Conséquence : le cheveu agressé par le sulfate va produire encore plus de sébum, et va s’assécher sur les longueurs, on va donc être dans l’obligation d’utiliser un sérum lissant à base de silicone pour ne pas avoir d’effet paille et donner l’apparence d’un cheveu lisse et brillant, et à nouveau on utilise un shampooing décapant pour éliminer ce silicone. Bref, c’est un cercle vicieux ! 

Si vos cheveux regraissent trop vite et que vous devez faire un shampooing toutes les 48h, regardez la composition de vos shampooings et de vos soins capillaires. Vous y trouverez certainement du silicone.

=> On choisit un shampooing et des soins sans silicone; de plus en plus de marques éliminent les silicones de leurs produits capillaires, et c’est généralement inscrit sur le devant du produit. Mais beaucoup en contiennent encore, c’est notamment le cas des sérum lissant, ou réparateur pour les pointes fourchues ou abimées.
Au passage, je vous précise qu’aucun soin ne peut réparer une pointe abimée ou fourchue, ni même un soin naturel; une fois que le cheveu est cassé, la seule solution est de couper !! En revanche, on peut agir en prévention avec des soins appropriés pour éviter que le cheveu ne s’abime trop vite.

* Les parabens :

Les parabens sont des conservateurs issus là encore de la pétrochimie.
On les reconnait facilement dans la liste des ingrédients; ce sont tous ceux contenant le mot « paraben » (Benzylparaben, Calcium Paraben, Isopropylparaben, Ethylparaben).
Ils sont dangereux pour l’organisme car ils ont la faculté de pénétrer dans le corps, ils sont allergisants et peuvent être irritants.

=> On choisit un shampooing sans parabens, c’est plus sûr.

* Les PEG :

PEG signifie « Poly Ethylen Glycol ».
Ils agissent de la même façon que les sulfates.
On les reconnait facilement dans la liste des ingrédients; par exemple : PEG 3 distearate.
Il y a toujours le mot PEG suivant d’un chiffre derrière et éventuellement d’un autre composant.
Ils peuvent aussi apparaître avec la terminaison -eth (ex : Beneth-10).

Voici un exemple concret de shampooing à éviter absolument :




On voit dans la liste des ingrédients apparaitre :

« Sodium Laureth Sulfate »  = un sulfate
« Dimethicone » = un silicone
« PEG-3 distearate » = un PEG
« C12-15 Pareth-3 » = un PEG
« Phenoxyethanol » = composé chimique dangereux pour l’organisme qui a le pouvoir de pénétrer dans le corps

Ici, pas de paraben, mais comme vous pouvez le constater, la composition est juste « au secours ».
Et pourtant il est écrit « shampoing triple réparation » ! Or, les composants du shampooing ne vont faire qu’abimer les cheveux, et seulement donner l’apparence qu’ils sont réparés.

La plupart des marques de grande distribution, de parapharmacie, et même celles des coiffeurs dont les plus connues (kérastase, l’oréal professionnel, etc …) proposent des produits capillaires bourrés de sulfates et de silicones, même les marques se revendiquant comme étant naturel du type Ultra Doux de Garnier ou Phyto en parapharmacie.
Il faut impérativement lire les étiquettes.


Quelques marques de shampooings naturels ou bio dont la composition est clean :
Melvita, Logona, Lavera, Coslys, timotei bio, etc … 

Attention : certaines marques bio utilisent des sulfates comme les shampooings So bio Etic.
 
Certaines de ces marques sont disponibles en parapharmacie, et la plupart sont en vente sur des sites internet bio www.mademoiselle-bio.com, www.mondebio.com entre autres.

Je vous invite à consulter le blog de Julien Kaïbek à ce sujet; je vous mets le lien d’une excellente vidéo à ce sujet :
http://www.lessentieldejulien.com/2012/11/cosmetiques-comment-reconnaitre-les-arnaques-en-video/ 


En conclusion : on choisit un shampooing sans sulfates, sans silicones, sans parabens, et si possible bio.

 Et vous ? quelles marques de shampooing utilisez-vous ? avez-vous abandonné le silicone ou le sulfate ?



A bientôt,
Lyly 

*** Devenez Fan de Bio & the Beauty sur FACEBOOK ***
*** Suivez-moi sur HELLOCOTON ***  

signatureblogtraitementacnenaturel


20 thoughts on “QUELS INGREDIENTS EVITER DANS LES SHAMPOOINGS POUR AVOIR DE BEAUX CHEVEUX ?”

  • Encore mieux, faire son propre shampooing avec du rhassoul (poudre), mélanger à de l'eau et de l'huile essentielle (ylang-ylang) en sus sinon ça sent la pelouse…Il y a aussi la poudre de Shiitaké dont j'ai lu d'excellents avis mais je n'ai pas encore essayé (était en rupture de stock chez Aroma Zone).

  • Oui, les poudres lavantes sont vraiment intéressantes en tant que bases lavantes pour les cheveux. Néanmoins, le rhassoul risque d'être un peu trop assèchant pour les cheveux secs, mais ravira les cheveux gras.

    La poudre de shikakaï apporte beaucoup de volume et de ressort aux cheveux, ils sont gainés et bien propres. Mais je ne l'utilise pas souvent, car je n'aime pas avoir trop de volume dans les cheveux; contradictoirement à beaucoup de filles, j'aime mes cheveux fins et plats. Quand ils ont trop de volume, ils deviennent incoiffables.

    Merci pour ton com'

    Biz

  • Moi j'ai achetée le shampooing et l'après shampooing Lissage Smoothing chez Yves Rocher, aux graines de gombo (je ne voit dans aucuns le mot "gombo" dans la liste), sans silicone, sans parabène, sans colorant, mais avec pour le shampooing du sulfate, et pour l'après shampooing pleins de "alcohol", est-ce-que je peux quand même les utiliser ? Et est-ce-que je peux faire confiance quand ils disent que ça va me les lisser 48H pour les cheveux indisciplinés ?

  • Si tu veux une bonne adresse de shampoings solides clean dans leur composition, je te conseilles Sativa. Pour ma part, je ne changerais pour rien au monde (et mon porte-feuille non plus)!

  • Bonjour Lyly,
    J'ai lu que les shampoings de la marque Khadi sont irréprochables, qu'en pensez vous ?

    pour info, un exemple de compo INCI (celui à l’hibiscus):
    Eau, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside, Sel de sodium de l'acide pyrrolidone carboxylique, Glycérine, Hibiscus, Indischer Sarsaparilla, Malabar Lakbaum blüten, Pterocarpus Marsupium, Onosma Hispidium, Gel d’aloé vera, Glyceryl Oleate, Caprylyl/capryl Glucoside, Citrate de sodiium, Acide citrique, Sodium Cocoyl Glutamate, Amla, Shikakai, Reetha, HE de lavande, Huile de grain de riz, Gomme xanthane, Protéines hydrolysées d’amande, Protéines de blé hydrolysées, Lévulinate de sodium, Sorbate de potassium, Sel de zinc de l'acide pyrrolidone carboxylique, Huile de neem, Composants naturels des HE.

    Merci !!
    🙂

  • Bonjour

    J'utilise feed your volume de yarok.

    Voici la composition

    Composition
    Purified Water, Decyl Glucose and Lauryl Glucose, (two natural cleansers) Coco Protein (helps strengthen and smooth hair shaft and maximize manageability), Seaweed Extract (helps prevent moisture loss in hair and scalp), Organic Herbal Infusions of Coltsfoot and Marshmallow Root (keeps the scalp nourished and hydrated, fends off dryness and flaking), Calendula Blossoms and Chamomile Flowers (two healing plants that together protect and soothe hair and scalp), Chickweed, Horsetail, Slippery Elm, Comfrey Root and Sea Buckthorn CO2 (fortify the hair shaft with strengthening proteins, minerals and trace elements, promoting its luster and longevity, Nettles and Oatstraw (help prevent thinning and hair loss), Organic and Wildcrafted Essential Oils of Lavender, Atlas Cedar, Red Mandarin, Sweet Orange & Rosemary, Grapefruit Seed Extract (helps with hair loss).

    EstComposition
    Purified Water, Decyl Glucose and Lauryl Glucose, (two natural cleansers) Coco Protein (helps strengthen and smooth hair shaft and maximize manageability), Seaweed Extract (helps prevent moisture loss in hair and scalp), Organic Herbal Infusions of Coltsfoot and Marshmallow Root (keeps the scalp nourished and hydrated, fends off dryness and flaking), Calendula Blossoms and Chamomile Flowers (two healing plants that together protect and soothe hair and scalp), Chickweed, Horsetail, Slippery Elm, Comfrey Root and Sea Buckthorn CO2 (fortify the hair shaft with strengthening proteins, minerals and trace elements, promoting its luster and longevity, Nettles and Oatstraw (help prevent thinning and hair loss), Organic and Wildcrafted Essential Oils of Lavender, Atlas Cedar, Red Mandarin, Sweet Orange & Rosemary, Grapefruit Seed Extract (helps with hair loss). en bon produit ??Composition
    Purified Water, Decyl Glucose and Lauryl Glucose, (two natural cleansers) Coco Protein (helps strengthen and smooth hair shaft and maximize manageability), Seaweed Extract (helps prevent moisture loss in hair and scalp), Organic Herbal Infusions of Coltsfoot and Marshmallow Root (keeps the scalp nourished and hydrated, fends off dryness and flaking), Calendula Blossoms and Chamomile Flowers (two healing plants that together protect and soothe hair and scalp), Chickweed, Horsetail, Slippery Elm, Comfrey Root and Sea Buckthorn CO2 (fortify the hair shaft with strengthening proteins, minerals and trace elements, promoting its luster and longevity, Nettles and Oatstraw (help prevent thinning and hair loss), Organic and Wildcrafted Essential Oils of Lavender, Atlas Cedar, Red Mandarin, Sweet Orange & Rosemary, Grapefruit Seed Extract (helps with hair loss).

    Est ce un bon produit ? Merci par avance.

  • Bonjour, j'aimerais savoir si les shampooings de chez Macadamia sont bien, j'ai rechercher les ingrédients que tu as citer, j'en ai pas trouver, mais une amie m'a certifié qu'ils contenaient du paraben.
    Merci d'avance.

  • Il me semble qu'ils ne contiennent pas de paraben. En revanche, ils contiennent du phenoxyéthanol comme conservateur, pas génial ! J'ai du mal à trouver des infos sur la liste des ingrédients de ces shampoings, il me faudrait la liste complète. Si tu peux me la copier, ce serait top, ou alors envoie-moi une photo par e-mail, je pourrais te répondre plus précisément.

    biz

  • Bonjour,
    J’hésite entre ces trois shampoo, pouvez vous me conseiller ?

    – Helvetia Natura : Shampoing cheveux gras :
    AQUA (WATER), COCO-GLUCOSIDE, COCO-BETAINE, BEHENAMIDOPROPYL DIMETHYLAMINE, PARFUM1(ORGANIC ESSENTIAL OIL: MENTHA ARVENSIS2, CITRUS SINENSIS3), CITRIC ACID, POTASSIUM SORBATE, LIMONENE4.

    – Shampooing Feed Your Volume – YAROK
    Purified Water, Decyl Glucose and Lauryl Glucose, Coco Protein, Seaweed Extract, Organic Herbal Infusions of Coltsfoot and Marshmallow Root, Calendula Blossoms and Chamomile Flowers, Chickweed, Horsetail, Slippery Elm, Comfrey Root and Sea Buckthorn CO2, Nettles and Oatstraw , Organic and Wildcrafted Essential Oils of Lavender, Atlas Cedar, Red Mandarin, Sweet Orange & Rosemary, Grapefruit Seed Extract

    – KHADI – Shampooing ayurvédique Amla Volume et brillance
    Aqua, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside, Glycerin, Sodium PCA, Emblica Officinalis (Amla), Ocimum Sanctum (Tulsi), Aloe Barbadensis Gel (Aloe Vera), Bacopa Monnieri (Brahmi), Eclipta Alba (Bhringaraj),Lawsonia Inermis, Glyceryl Oleate, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/capryl Glucoside, Sodium citrate, Citric acid, Cananga Odorata Essential Oil (Ylang Ylang), Azadirachta Indica (Neem), Sapindus Mukurossi (Reetha), Acacia Concinna (Shikakai), Oryza Sativa Oil, Xanthan Gum, Hydrolyzed Sweet Almond Protein (Mandelprotein),Hydrolyzed Wheat Protein (Weizenprotein), Zinc PCA, Sodium Levulinate, Potassium Sorbate, Azadirachta Indica Oil, Benzyl Alcohol *, Eugenol *, Iso Eugenol *, Benzyl Salicylate *, Geraniol *, Farnesol, Linalool *, Benzyl Benzoate*

  • Bonjour, je commence tout juste à faire attention à ce que contiennent les shampoings et voulais dire merci pour ton article clair et concis ! En gros, je savais que les sulfates, parabènes et silicones sont mauvais mais je ne me suis jamais attardée sur la liste des ingrédients… Voulant des produits sans ces 3 "ingrédients", je suis passée de Kérastase au Phytokératine Extrême de chez Phyto Paris car la gamme se vante d'être exempte de ceux-ci (parfait compromis me disais-je). Après avoir lu ton article, je vois que le shampoing contient PEG-15 ou Oleth-5… Je voudrais connaître ton avis sur sa composition svp (quels ingrédients sont ultra mauvais ou au contraire passables). Merci d’avance !

    Formule INCI: paeonia officinalis flower extract, aqua, cocamidopropyl betaine, sodium lauroyl sarconisate, propanediol, disodium cocoamphodiacetate, glycerin, peg-15 cocopolyamine, polyacrylate-33, sodium chloride, oleth-5, pouteria sapota seed butter, mauritia flexuosa fruit oil, polyquaternium-10, coco-glucoside, glycol distearate, parfum, glyceryl oleate, laureth-4, guar hydroxypropyltrimonium chloride, adansonia digitata seed oil, citric acid triethanolamine, lauryl pyrrolidone, panthenol, saccharide, isomerate, glyceryl laurate, sodium phytate, styrene/acrylates copolymer, hydrolyzed corn protein, hydrolyzed soy protein, hydrolyzed wheat protein, sodium benzoate, phenoxyethanol, sodium citrate, benzoic acid, maltodextrin, tocopherol, hydrogenated palm glycerides citrates, CI75470 / carmine, methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial