QU’EST-CE QUE L’AYURVEDA ?

L’ayurveda est une merveille !

C’est la médecine traditionnelle indienne, qui est toujours en vigueur à l’heure actuelle en Inde.

Il s’agit de la plus vieille médecine du monde, elle a plus de 5000 ans d’existence ! Et c’est la seule médecine naturelle reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). D’ailleurs, la naturopathie découle directement de l’Ayurveda.

C’est dire si elle a fait ses preuves !

L’AYURVEDA, SCIENCE DE LA VIE

“Ayurveda” signifie littéralement “science de la vie” : c’est l’étude du vivant ! La médecine qui découle de l’Ayurveda est basée sur l’énergie présente dans tout le vivant, dans les plantes, dans les roches, dans les animaux, chez les êtres humains, dans tout l’univers.

Le vivant est composée de 5 éléments : l’air, l’éther (ou espace), le feu, l’eau et la terre. Toute chose vivante sur la terre contient obligatoirement ces 5 éléments, sans quoi elle ne pourrait pas vivre.

Et il en est bien entendu de même pour les êtres humains. Cependant, ces 5  éléments ne sont pas présents dans les mêmes proportions pour chacun.

LES DOSHAS

A partir de ce constat, les précursseurs de l’Ayurveda ont établi 3 profils énergétiques, 3 types de tempéraments qu’on appelle les “Dosha”.

Les 3 doshas sont :

  • Vata, mélange d’air et d’éther
  • Pitta, mélange de feu et d’eau
  • Kapha, mélange d’eau et de terre

Dès le moment où on est en mesure d’établir le ou les doshas dominants chez un individu, on va pouvoir déterminer ses forces et ses faiblesses d’une point de vue physique et d’un point de vue mental.

Ceci va servir de base de travail au thérapeute ayurvédique pour amener la personne vers son point d’équilibre optimal et vers la meilleure santé possible, grâce à une alimentation et à un style de vie adapté à son tempérament.

UN EQUILIBRE “CORPS-AME-ESPRIT”

Mais l’Ayurveda ne s’arrête pas à la santé du corps physique. Pour qu’une personne soit parfaitement équilibrée, il faut que tous ses corps soit équilibrés : le corps physique, le corps mental (l’esprit, le psychisme), et le corps spirituel (l’âme, la conscience).

Si un seul de ces 3 corps n’est pas aligné avec les 2 autres, la personne ne sera pas équilibrée et ne sera pas en paix avec elle-même, ce qui la conduira irrémédiablement à la maladie.

On considère que 80% des maladies sont en réalité d’origine psychosomatique !

C’est pourquoi l’Ayurveda met l’accent sur l’équilibre psychique et mental d’un individu, grâce à l’utilisation de techniques telles que la méditation, le yoga, la respiration (pranayama), les massages et grâce à la mise en place d’une hygiène de vie faite de rituels purifiants, apaisants et relaxants.

L’Ayurveda permet de se reconnecter à soi, de découvrir sa vraie nature, d’apprendre à se connaître, d’apprendre à vivre en communion avec la nature, afin d’atteindre la paix et l’harmonie intérieure !

Tout un programme …


Pour commencer, je te propose de découvrir ton profil ayurvédique en réalisant le test des doshas :

test dosha ayurveda

Bonne découverte !

Namasté (Paix & Amour) ♥