Comment renforcer son système immunitaire pour contrer le coronavirus ?

En pleine psychose liée au coronavirus, je me suis dit qu’un petit podcast sur « comment renforcer son système immunitaire et contrer le coronavirus » pourrait te plaire …

Les virus et les microbes pullulent dans ton environnement au quotidien, coronavirus ou autre virus en tout genre. Ce qui va faire la différence, à savoir si tu vas choper la maladie ou non, c’est la force de ton système immunitaire. Car, oui, tout est là ! Si tu as un système immunitaire en béton armé, il ne pourra rien t’arriver de fâcheux.

Comme a dit Pasteur à la fin de sa vie : « le microbe n’est rien, le terrain est tout ! »

Alors, comment fait-on pour renforcer son système immunitaire et avoir une immunité résistante à toute épreuve ? C’est tout le propos de cet épisode …

Bonne écoute !

Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

« Si tu aimes ce podcast, je t’invite à me laisser un avis 5 étoiles sur apple podcast ou la plateforme de ton choix et à partager ce podcast avec tes amis. C’est la meilleure façon de me soutenir et de m’aider à me faire connaître ! » 


les 3 piliers d'une santé parfaite

Résumé du podcast : Comment Renforcer Son Système Immunitaire Pour Contrer Le Coronavirus ?

C’est quoi le système immunitaire ? Pourquoi le renforcer ?

Le système immunitaire, c’est ta barrière personnelle contre tous les intrus qui voudraient pénétrer à l’intérieur de ton organisme. Et ce système immunitaire se trouve dans ton ventre, plus précisément dans ton gros intestin : c’est le fameux « microbiote », appelé également « flore intestinale ».

Savais-tu que ton gros intestin, plus connu sous le nom de côlon, abrite des milliards de bactéries ? Celles-ci sont tellement nombreuses qu’elles dépassent allègrement le nombre de cellules dans ton corps.

Alors, je sais, quand on entend le mot « bactérie », on flippe. Mais rassure-toi, la plupart de ses bactéries sont de gentilles bactéries, qui t’aident à digérer. Mais il est vrai aussi que ton côlon peut être envahi par de mauvaises bactéries et agents pathogènes, comme des champignons par exemple. Il est tout à fait normal d’en avoir en petit nombre. C’est quand ils sont trop nombreux et qu’ils dominent dans ton système qu’ils deviennent néfastes. Mais ceci est un autre sujet …

Bref … Un système immunitaire en pleine santé, c’est une flore intestinale sainte et forte. C’est pour cela qu’il est important de le renforcer.

Comment avoir un système immunitaire ultra résistant ?

Focus sur l’alimentation

Pour favoriser un bon microbiote, il faut que tu fasses attention à ton alimentation, en limitant tout ce qui peut irriter et abîmer tes intestins.

Parmi ces denrées alimentaires, on trouve les céréales à gluten de blé et de maïs, les produits laitiers (à l’exception des fromages affinés), le sucre raffiné en excès, les plats industriels et transformés contenant beaucoup d’additifs, de conservateurs et de colorants, les sodas, l’excès de café, l’alcool ainsi que les pesticides que tu retrouves dans les végétaux issus de l’agriculture conventionnelle.

Concernant le problème du gluten et des produits laitiers, ceci est d’autant plus vrai si tu présentes une sensibilité ou une intolérance à ces aliments. Cependant, même si tu n’y es pas intolérant, je te conseille malgré tout de les limiter, car ce sont des aliments pro-inflammatoires, très difficiles à digérer. La caséine du lait et le gluten du blé ou du maïs ne sont que partiellement digérés et des traces de ces protéines peuvent rester collées à la paroi de tes intestins, ce qui les irrite et les fragilise à force.

En parallèle, enrichis ton alimentation de fruits et légumes, si possibles bio ou issus d’agriculture raisonnée, de céréales les moins raffinées possible et sans gluten, de légumineuses, de graines, d’oléagineux, de protéines animales de bonne qualité et de bonnes graisses. Mets le focus sur des fruits et légumes riches en vitamine C comme les agrumes, le kiwi, les épinards, les brocolis, la mâche …

fruits riches en vitamine C

Attention au stress !

Un autre élément à prendre en compte pour avoir une flore intestinale en pleine santé, c’est ton niveau de stress. En effet, quand tu es stressé.e ou angoissé.e, tu produits beaucoup de cortisol, une hormone qui a pour effet de stopper tous les processus de digestion. C’est la fameuse boule au ventre qui t’empêche d’avaler quoi que ce soit.

En réalité, quand on est stressé, il serait préférable de ne pas manger. Tous les aliments que tu avales dans cet état d’angoisse ne seront que partiellement digérés, ce qui va venir irriter ton intestin et le rendre plus fragile. Or, quand ton intestin est fragilisé, il devient poreux et laisse passer des substances néfastes dans ta circulation sanguine. Tout ceci favorise la prolifération de mauvaises bactéries qui vont envahir ton côlon et rendre ton microbiote malade, et toi avec.

Donc on évite de psychoter et de voir la maladie à tous les coins de rue. Le moyen le plus simple pour cela est d’arrêter de regarder les infos.

Par ailleurs, il existe de multiples techniques pour gérer ton stress comme la méditation, le yoga, la respiration abdominale (à travers la sophrologie ou la cohérence cardiaque), faire des choses que tu aimes et qui te détendent, faire du sport, etc … Voilà globalement ce que tu peux faire pour avoir un microbiote en bonne santé.

renforcer système immunitaire en luttant contre le stress

Trucs & astuces supplémentaires pour renforcer ton système immunitaire

Avoir une flore intestinale résistante, c’est bien. Mais tu peux aussi donner un coup de pouce supplémentaire à ton système immunitaire en prenant quelques compléments alimentaires, super-aliments, plantes ou huiles essentielles.

Côté compléments alimentaires, je te recommande de prendre un complexe de multi-vitamines, qui contienne en particulier des vitamines C et D, qui jouent un rôle majeur dans la protection de ton système immunitaire.

Côté plantes et super-aliments, tu peux faire une cure de pollen, de propolis, de gelée royale, de ginseng ou encore d’échinacée, une plante très riche en vitamine C.

Enfin, côté huiles essentielles, la star incontournable à avoir absolument dans ta pharmacie naturelle, c’est l’huile essentielle de Ravintsara. Tu peux l’utiliser en friction en déposant une goutte derrière les oreilles et au creux des poignets. Tu peux la prendre aussi en interne, en déposant une goutte dans une cuillère de miel ou d’huile à raison d’une fois par jour. Tu peux aussi en diffuser dans la maison avec un diffuseur d’huiles essentielles. Elle fonctionne aussi bien en prévention qu’en traitement, si la maladie est déjà déclarée. Je l’utilise durant tout l’hiver et je peux t’assurer qu’elle est vraiment efficace. Je ne pourrais pas vivre sans elle. Bon, je ne te promets pas que tu n’attraperas rien. En revanche, les symptômes de la maladie seront nettement atténués et tu seras guéri.e beaucoup plus rapidement.

« Protego maxima » contre les virus, dont le coronavirus

Enfin, n’oublie pas de te protéger au quotidien en :

  • évitant les contacts directs avec les personnes de ton entourage (pas de bisous ni de câlins ni de poignées de main)
  • faisant attention à ne pas mettre tes mains sur les poignées de porte, les rampes de métro ou d’escalators, les boutons d’ascenseur
  • lavant tes mains très souvent et en utilisant du gel anti-bactérien quand tu n’as pas d’évier et de savon à proximité
  • limitant tes déplacements dans tous les lieux publics et enfermés de manière générale (centres commerciaux, salles d’attente de médecins…)
  • aérant toutes les pièces de ta maison au moins 15 minutes par jour

Voilà !! Maintenant, tu sais quoi faire pour te protéger …

Et toi, connais-tu d’autres astuces pour renforcer ton système immunitaire ? Dis-le moi en commentaires.


Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

renforcer systeme immunitaire coronavirus

Si tu veux savoir comment être au top de ta forme toute l’année, tu es libre de recevoir mon guide GRATUIT « Les 3 piliers d’une santé parfaite » en cliquant ici.

Les 3 piliers d'une santé parfaite

Tu es également libre de recevoir mon guide GRATUIT « 7 aliments à éviter pour perdre du gras » en cliquant ici.

guide gratuit 7 aliments à éviter pour perdre du gras

Découvre mes programmes de coaching « santé » :

programme plus jamais malade avec l'ayurveda

Programme « Plus jamais malade avec l’Ayurveda »

Un programme qui mettra un terme à toutes les maladies qui t’assaillent régulièrement et qui te permettra de booster ta santé à un niveau supérieur, grâce à un protocole personnalisé, adapté à ton profil ayurvédique.

En savoir plus …


programme coaching anti acné peau nette avec ayurveda - bio nutrition santé

Programme anti-acné « Peau Nette »

Un programme de 5 semaines pour apprendre à prendre soin de ta peau et à adopter l’alimentation qu’il te faut afin de dire Adios à l’acné naturellement et définitivement.

En savoir plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *