Shampooing au shikakai hydratant : ma recette maison

Je te retrouve aujourd’hui pour te délivrer une petite recette sympa de shampooing au shikakai faite maison. Elle est très facile à réaliser toi-même et est à base de poudre de Shikakai et de yaourt.

Si tu as les cheveux ternes, fatigués, abîmés, secs, cassants … Cette recette maison de shampooing au Shikakai 100% naturelle sera parfaite pour toi !

Zoom sur la poudre de Shikakai

La poudre de Shikakai est une poudre de soin ayurvédique naturellement lavante et très douce pour les cheveux. En effet, elle possède un pH faible et n’est donc pas décapante pour les cheveux. De plus, c’est un excellent démêlant, pas besoin d’après-shampoing.

Les cosses, dont est issue la poudre de shikakai, sont considérées en Inde comme un médicament précieux. Elles sont utilisées depuis des centaines d’années en Inde pour se laver les cheveux. Elles sont réputées pour être un nettoyant exceptionnel pour les longs cheveux brillants et elles ont la propriété d’encourager la pousse des cheveux et d’empêcher les pellicules. Ces propriétés ont valu à la plante le nom de shikakai qui signifie : « fruit pour les cheveux ».

Cependant, comme toutes les plantes ayurvédiques, la poudre de Shikakaï peut avoir un effet asséchant sur les cheveux, surtout si on ne la mélange qu’avec de l’eau.

C’est pourquoi il est judicieux d’ajouter à sa préparation de shampooing au Shikakai des actifs hydratants comme du miel, du sirop d’agave, de la glycérine, du gel d’aloe vera, ou ,comme dans cette recette maison, du yaourt (lait de vache, de brebis, végétal, c’est comme tu veux). L’effet hydratant du yaourt va contre-balancer l’effet asséchant de la poudre de Shikakai.

C’est un peu le même principe que le henné gloss : on ajoute du conditionneur hydratant dans le henné pour contrer l’effet asséchant du henné, comme je te l’expliquais dans mon article dédié au soin henné gloss que tu peux retrouver ici.

Préparation et application du Shampooing au shikakai et au yaourt

Pour réaliser cette recette de shampooing maison au Shikakaï et au yaourt, tu as besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de poudre de Shikakaï
  • 1 yaourt entier (nature, végétal ou animal)

Mélange le Shikakaï avec le yaourt, jusqu’à obtenir une boue assez souple, mais pas trop liquide. Si le mélange est un peu trop pâteux, tu peux ajouter un peau d’eau. Ensuite, on le pose sur cheveux secs ou humides, peu importe. Commence par les racines, puis étale-le sur les longueurs et les pointes. Masse délicatement ton cuir chevelu et laisse poser 5 minutes le temps de laver le reste de ton corps.

Le résultat du shampooing maison au Shikakaï: des cheveux doux, légers et brillants

Mes cheveux sont parfaitement propres. Ils sont doux, légers, brillants et très bien hydratés. Par ailleurs, les boucles sont redessinées et pas de frisottis à l’horizon. La poudre de Shikakaï est vraiment un must have. Elle constitue un excellent shampooing-soin, facile à utiliser, pratique puisqu’il n’y a pas besoin de conditionneur et comportant de nombreux bienfaits pour la chevelure.

Ce qui la caractérise et la rend aussi exceptionnelle, c’est son efficacité sur la pousse et la chute des cheveux. Elle rend les cheveux plus forts, plus résistants, plus vigoureux, ils cassent beaucoup moins. En outre, la chute des cheveux est ralentie et la pousse boostée, le cuir chevelu étant parfaitement propre et donc mieux oxygéné.

Où trouver la poudre de Shikakaï ?

Afin de réaliser cette recette de shampooing maison, tu trouveras de la poudre de Shikakai chez Aroma-zone (le meilleur niveau rapport qualité/prix) ou dans des magasins bios.

Voici quelques liens pour toi :

Poudre de Shikakaï – 3,90 euros les 250 gr (indique mon e-mail parrain « contact@bionutritionsante.com »)

Poudre de Shikakaï Radico chez Mademoiselle bio – 6,25 euros les 100 gr (indique mon e-mail parrain « contact@bionutritionsante.com » pour bénéficier de 5 euros de réduction dès 25 euros d’achat)

J’espère t’avoir donné envie de tester la poudre de Shikakaï comme shampooing maison naturel … N’hésites pas à me laisser un commentaire si tu le testes.

Alors ? Tentée par cette recette ? As-tu déjà utilisé le Shikakaï ? Dis-le moi dans les commentaires …


Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

recette maison DIY - shampooing hydratant au shikakai

4 Comments

  1. Kleber sophie

    Je me colore les cheveux aux henné…est ce compatible cette poudre de shikakai ???

  2. Pascale

    Bonjour,
    Intérêt de la poudre de Shikakai /la poudre de Rhassoul ? Quel intérêt de les mélanger ? Puis-je rajouter quelques gouttes d’HE de roquette ou de ricin pour la pousse lors d’un shampoing ou bien vaut-il mieux faire un masque à part ?
    merci de votre réponse
    Pascale

    1. Bonjour Pascale,

      les poudres de shikakai et de rhassoul sont des poudres lavantes. Celle de shikakai embellit les cheveux, les démêle et leur donne du volume. Celle de rhassoul est plutôt adaptée au cuir chevelu gras. Tu peux les mélanger, mais ce n’est pas indispensable. Tu peux mettre 1 goutte d’huile essentielle de bay st thomas dans ton shampooing pour accélérer la pousse. L’huile de ricin est une huile végétale assez épaisse, il faut que tu l’appliques en bain d’huile et que tu laves tes cheveux après. Je te conseille de la mélanger avec une autre huile végétale plus légère comme celle d’argan ou de jojoba pour la fluidifier.

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *