Quel sport choisir selon son profil ayurvédique ?

choisir sport profil ayurvédique

Sais-tu que ton profil ayurvédique peut te permettre de choisir le sport qui te convient vraiment ?

Le sport est bénéfique à bien des égards. Il permet de se maintenir en forme, de gagner en énergie, d’aider à perdre du poids et à se muscler éventuellement. Enfin, il dope le moral grâce aux endorphines qui sont libérées pendant et après l’effort.

Cependant, nous allons voir que tous les sports ne conviennent pas forcément à ton profil ayurvédique. Certains conviendront aux personnes Vata, mais pas aux Kapha, tandis que d’autres seront déconseillées aux Pitta.

Dans ce podcast, je fais le point pour toi sur le sport à choisir et ceux qui te sont déconseillés, en fonction de ton profil ayurvédique.

Bonne écoute !


Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

« Si tu aimes ce podcast, je t’invite à me laisser un avis 5 étoiles sur apple podcast ou la plateforme de ton choix et à partager ce podcast avec tes amis. C’est la meilleure façon de me soutenir et de m’aider à me faire connaître !« 


Résumé du podcast : Quel sport choisir selon mon profil ayurvédique ?

Le sport pour les Vata : calme et sérénité !

Les Vata sont très mobiles, toujours en mouvement, ils regorgent d’énergie et ne tiennent pas en place. Ils sont donc naturellement attirés par des sports énergiques comme la zumba, les sports de vitesse, le squash, etc … Faut que ça bouge !

Le seul problème, c’est que l’énergie des Vata est très limitée. Ils se fatiguent vite et le côté énergique de ces sports ne font qu’exacerber leur dosha Vata, qui peut vite augmenter et se déséquilibrer.

Conclusion : les Vata devraient éviter tous les sports très énergétiques, de vitesse ou demandant de la force et de la puissance. Au contraire, ils devraient plutôt se tourner vers des sports doux et relaxants, comme le yoga, le pilates, la natation, la danse, le taï chi, le qi gong, la marche, un footing tranquille, etc … Ces sports permettent à Vata de relâcher les tensions et le stress, souvent très présents chez eux, et de ramener du calme dans leur système nerveux, de ralentir le rythme, afin d’apaiser le côté un peu trop excité de Vata.

Si tu tiens malgré tout à pratiquer un sport qui bouge, tu peux toujours le faire, mais veille à le pratiquer sur un court laps de temps pour ne pas trop t’épuiser et/ou à l’allier avec la pratique d’un sport doux pour t’équilibrer.

Voir l’article « Comment équilibrer le dosha Vata ? » ici.

Le sport pour les Pitta : pas trop de compétition !

Les personnes Pitta sont souvent de grands sportifs. Ils ont une bonne énergie, ils jouissent d’une bonne musculature, ils sont forts et résistants. Le sport occupe souvent une place importante dans leur vie.

Les Pitta étant très compétitifs, ils choisissent naturellement des sports de compétition comme le football, le basketball, le volley ball, le handball, etc … Ils ont besoin d’avoir un but et un enjeu … et surtout ils veulent gagner à tout prix !

Cependant, on a vu précédemment que pour équilibrer le dosha Pitta, il faut justement éviter tout ce qui peut entraîner chez eux de l’agressivité et de la colère … Tout ce que peut amener un sport de compétition !

Conclusion : les personnes Pitta devraient éviter les sports de compétition, qui peuvent les énerver et renforcer leur côté agressif … surtout s’ils perdent ! Au contraire, ils devraient se tourner vers des sports individuels ou collectifs, mais non compétitifs comme la musculation, la danse, la zumba, le footing, la natation, le ski alpin, le karaté, le judo, la boxe, etc … Ces sports « actifs » et énergiques satisferont le besoin de défoulement des Pitta.

Cependant, les Pitta peuvent aussi choisir des sports doux et relaxants, comme le yoga, le pilates, le taï chi, le qi gong, qui vont amener du calme et apaiser leur tempérament un peu trop volcanique parfois.

Si tu tiens malgré tout à pratiquer un sport de compétition, tu peux toujours le faire, mais veille à l’allier avec la pratique d’un sport doux et relaxant pour t’équilibrer. Mais tu peux aussi l’allier avec un sport énergique qui te permettra d’évacuer ton trop plein d’énergie ou d’agressivité. Et surtout apprends à relativiser et à faire redescendre la pression, surtout si tu échoues dans l’atteinte de tes objectifs.

Voir l’article « Comment équilibrer le dosha Pitta ? » ici.

Le sport pour les Kapha : faut que ça bouge !

Qu’on se le dise, le sport n’est vraiment pas le fort des Kapha. En général, ils préfèrent plutôt buller à ne rien faire.

Et pourtant, ils ont besoin, plus encore que les autres profils, de bouger un maximum ! En effet, leur système lymphatique est très lent et ils prennent facilement du poids. Le sport est donc indispensable aux Kapha s’ils ne veulent pas s’empatter, mais également pour remettre en circulation tous les fluides présents dans leur corps.

Au programme : des sports qui bougent comme la course à pied, la marche rapide, le tennis, le squash, le badminton, la danse, le hip hop, la zumba, tous les sports collectifs, la natation, etc …

Ils peuvent aussi s’adonner au yoga, mais il serait préférable de choisir un yoga dynamique ou du yoga bikram (il se pratique dans une salle chauffée à 40°C, afin de bien transpirer et d’éliminer les toxines).

Voir l’article « Comment équilibrer le dosha Kapha ? » ici.

Et toi ? Quel est ton sport de prédilection ?


Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

Si tu veux savoir quel est ton dosha dominant, je t’invite à faire le test de personnalité en cliquant ici.


Pour aller plus loin et en finir avec tous tes problèmes de santé, retrouver l’équilibre durablement, je t’invite à découvrir le programme “Retrouver la santé avec l’Ayurveda en cliquant ici.

programme plus jamais malade avec l'ayurveda

Programme « Retrouver la santé avec l’Ayurveda » – 39,90€ 

Un programme qui mettra un terme à toutes les maladies qui t’assaillent régulièrement et qui te permettra de booster ta santé à un niveau supérieur, grâce à un protocole personnalisé, adapté à ton profil ayurvédique.

En savoir plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *