Comment j’ai supprimé l’acné naturellement ? Mon histoire avec l’acné

Comment j’ai supprimé l’acné naturellement ? Mon histoire avec l’acné

L’acné et moi, c’est une longue histoire, un peu trop longue à mon goût d’ailleurs … Il faut dire les choses comme elles sont : je m’en serais bien passé.

J’ai souffert d’acné pendant plus de 20 ans, et j’ai finalement réussi à le vaincre naturellement, sans avoir eu besoin d’avoir recours à des produits chimiques ultra agressifs ou à des médicaments destructeurs de santé.

En fin de compte, cette « mauvaise » expérience m’a apporté beaucoup de bonnes choses. En effet, c’est grâce à cela que je suis devenue une véritable experte en nutrition, en soins naturels de la peau, et aromathérapeute.

 

 

MA METHODE 100% NATURELLE POUR EN FINIR AVEC L’ACNE

 

Voici mon histoire avec l’acné :

Je souffre depuis toujours d’un gros dérèglement hormonal dû au syndrome des ovaires micropolykystiques (en gros, mes ovaires contiennent plein de petits follicules qui sont appelés microkystes, et ça empêche mes ovaires de produire des ovulations régulières, si bien que j’ai des cycles à rallonge de l’ordre de 50 jours environ). Et ce syndrome a malheureusement pour effet secondaire de générer de l’acné entre autres.

Je pensais donc que mon acné était liée à ce problème, et je savais aussi que si j’allais voir un médecin, il allait me coller la pilule ou un traitement hormonal pour contrer ce syndrome, et supprimer mon acné.
Mais je ne voulais pas … depuis ma première grossesse, je ne supporte plus les hormones, elles me provoquent de grosses migraines, et elles sont très mauvaises pour le corps de manière générale.

J’ai donc cherché une méthode naturelle pour rétablir mon équilibre hormonal.

J’ai longtemps et beaucoup cherché … C’est alors que j’ai découvert la naturopathie et l’impact que la nutrition pouvait avoir sur la peau ! Et ça a complètement changé ma vie …

Pendant très longtemps, et comme la majorité des gens, je pensais qu’il n’y avait aucun rapport entre l’alimentation et l’acné. Et d’ailleurs, je te mets au défi de rencontrer un dermatologue qui te dira le contraire.

Et pourtant … Si tu savais … C’est la CLE de tout !!

Tout ce que nous mangeons à un impact sur l’état de notre corps et de notre peau. La peau est un émonctoire, ça signifie que le trop plein de toxines que nous accumulons dans notre corps est évacué en partie par la peau. Par conséquent, quand le corps va mal, la peau va mal.

Ce qui provoque l’acné dans notre alimentation, ce sont les intolérances alimentaires, ainsi que l’inflammation chronique et le trop plein d’acidité. Les 3 grandes sources d’intolérances alimentaires ou d’inflammation chronique pouvant conduire à des problèmes d’acné sont le sucre, le lait de vache et le gluten.

Lors de mes recherches naturopathiques sur mon syndrome ovarien, j’ai découvert qu’il était en fait lié à un taux d’insuline souvent trop élevé chez les personnes porteuses de cette pathologie, ce qui rejoignait donc le fait que le sucre pouvait provoquer de l’acné.

J’ai donc décidé de supprimer le sucre de mon alimentation. J’ai eu un léger mieux, mais rien d’extraordinaire, l’acné était toujours là.

Puis j’ai supprimé le lait et ses dérivés : le lait de vache une fois ingéré par notre corps va générer de la sérotonine, qui elle-même va entrainer la production d’hormones androgènes, les fameuses hormones responsables de l’acné. D’autant qu’ils contiennent également du lactose, qui est un sucre, et le corps ne fait pas la différence entre lactose et glucose, pour lui, c’est la même chose, et il traite le lactose comme une sucre (donc hausse de la glycémie dans le sang > production d’insuline > production d’hormones androgènes). Donc, le lait de vache n’est pas bon pour les problèmes de peau.

Mais là encore, rien de flagrant !

Début septembre 2012, je me suis enfin décidée, la mort dans l’âme, à supprimer le gluten (le gluten est un mélange de protéines contenu dans le blé et ses dérivés). Je dis « la mort dans l’âme » parce que j’adore les pâtes, les pizzas et viennoiseries en tout genre.

Et supprimer tout cela de mon alimentation me paraissait au dessus de mes forces.

Et pourtant !! OH MY GOD !! Si j’avais su, j’aurais commencé par ça !!

J’ai découvert que je suis intolérante au gluten.

2 jours après l’arrêt du gluten, plus aucun maux de ventre ! Avant, j’avais tout le temps de terribles douleurs intestinales à me plier en deux et qui revenaient presque tous les jours, c’était l’horreur !

15 jours après l’arrêt du gluten, je n’avais plus aucune poussée d’acné !!! J’avais toujours les boutons qui étaient apparus avant, mais ils ont fini par se résorber d’eux même et par disparaître !! Désormais, ma peau est saine, douce, sans aucune imperfection.

Je te laisse imaginer le bonheur que c’est d’avoir un visage net, lisse, sans boutons… je peux enfin porter des fonds de teint au fini naturel et satiné, parce que je n’ai plus besoin d’une couvrance extrême pour cacher ces horribles boutons. Il m’arrive même très souvent de ne plus appliquer de maquillage du tout. Plus besoin d’utiliser des produits chimiques décapants et irritants pour assécher les boutons !! C’est juste extraordinaire …

Et pour ce qui est de mon alimentation, les pâtes, les pizzas, les gâteaux et viennoiseries ne me manquent absolument pas !! C’est un tel bonheur d’avoir une peau nette que ça vaut bien le sacrifice … et puis on découvre de nouveaux aliments, on cuisine autrement, on mange sain, sans pour autant mettre de côté la gourmandise.

Du coup, au passage, j’ai aussi une taille de guêpe !! lol … Bon, de ce côté là, je n’ai jamais eu de problèmes particuliers, mis à part des ballonnements incessants dûs à mon intolérance au gluten … Mais ça, c’était avant !!

Et mon dérèglement hormonal dans tout ça ?? bah, il est toujours là … mais finalement, ce n’était pas lui le fautif !!

Comme des images valent mieux que des mots, voici un petit avant/ après en photo :

peau acneique
L’état de ma peau en 2009 : une acné modérée de type inflammatoire, avec des boutons principalement sur les joues et les maxillaires, et une peau très échauffée.
peaunettesansacne2015
L’état de ma peau aujourd’hui: Une peau saine, lisse, douce et veloutée, sans aucune imperfection … la peau dont tu rêves ! Dont j’ai rêvé … et que j’ai enfin réussi à obtenir

 

Et TOI AUSSI, tu peux t’en sortir ! Fais-moi confiance … L’acné n’est pas une fatalité, et il est possible de le réduire à néant pour toujours.

Avoue que la différence est flagrante !! C’est fou …

Mon but aujourd’hui est de t’aider, toi aussi, à te débarrasser de ces boutons qui te gâchent la vie.

 

Et pour cela, j’ai mis au point une méthode 100% naturelle : le programme « Peau Nette« .

Ce que tu vis, je l’ai vécu ! J’ai ressenti ta frustration, ton dégoût, ton découragement, et ta profonde envie d’en sortir un jour … Et je m’en suis sortie … j’ai vaincu cette saleté de maladie !

N’attends pas plus longtemps ! La vie est trop courte et mérite d’être vécue à fond … tu ne vas quand même pas perdre ton temps à focaliser sur tes problèmes de peau toute ta vie, alors que tu as la possibilité d’y mettre un terme !

Si tu le veux, et avec mon aide, tu auras toutes les armes en main pour en finir une bonne fois pour toutes avec l’acné.

Je t’invite à découvrir les programmes « Peau Nette » (avec ou sans coaching) en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

DECOUVRIR LE PROGRAMME « PEAU NETTE »

 

Bientôt à toi la peau de rêve !

 

signatureblogtraitementacnenaturel

signatureblogtraitementacnenaturel


120 thoughts on “Comment j’ai supprimé l’acné naturellement ? Mon histoire avec l’acné”

  • De temps en temps aussi il faut boire des tisanes ou infusions qui vont purifier le foi ça aide. ca sort par la peau car le foi n'arrive plus à le faire tout seul. Localement on peut mettre aussi de l'huile essentielle de tea trea pure sur les boutons avec un coton tige ou diluée dans de l'huile de jojoba 🙂

  • Comme toi, j'ai supprimé Gluten, Lait et sucre raffiné. Je l'ai fait car j'ai ce qu'on appelle un syndrome du colon irritable, et c'est le jour et la nuit, du même coup je me suis débarrassée de mes sinusites chroniques, rhume des foins et migraines. J'ai aussi l'esprit bien plus clair, comme jamais avant, je suis plus sereine.
    Effet taille de guêpe aussi, j'ai pu enfin me débarrasser de mes quelques kilos en trop et aussi de cellulite disgracieuse : là où toutes les séances de sport et crèmes miracles n'avaient rien pu faire. Je continue toujours le sport, ça n'est pas pour autant négligeable.

    J'ai eu beaucoup d'acné à l'adolescence, à 16 ans j'ai pris Diane et 10 kilos aussi… Problèmes de jambes lourdes, boules dans la poitrine, Mycoses, … Pendant 10 ans je n'ai presque plus eu d'acné ( Diane, Méliane, Jasminelle ). Mais d'autres soucis donc. J'ai 26 ans, et depuis Mars j'ai cessé la pilule, et je ne souhaite plus jamais prendre d'hormone tant que possible.
    Les premières semaines d'arrêt : les boutons sont revenus, mais là ça commence à ce calmer, et je sens bien l'impact de mon alimentation sur tout ce qui se passe dans mon corps.

    Je prend en compte aussi les principes de naturopathie tels que les incompatibilités alimentaires, de plus, j'ai cessé de consommer viande, poissons, œufs, et tout ce qui peut être d'origine animale. Je fais en sorte de manger un maximum d'aliments crus, le reste est cuit à la vapeur ou à l'eau. Et cela me convient bien.

    On ne le dit pas assez : ( ça vient d'Hippocrate ) L'alimentation doit être notre premier médicament. Si on traite un symptôme, avec des médicaments, il disparait peut être mais la cause est toujours là, et donc un autre symptôme apparaît.

    L'allopathie n'est pas pour autant néfaste mais elle doit être utilisée en parallèle d'un travail sur notre hygiène de vie.

    Merci pour ton témoignage. 🙂

  • en général, je prends mon petit déj au bureau, et je prends un cappuccino ou une infusion avec une barre de céréales sundy qui est à base de mais, ou bien je prends des galettes de mais au chocolat noir ou encore des gâteaux type savane mais sans gluten, vendus au rayon diététique des super marchés.

    Chez moi, je prends quelque fois du pain de mie sans gluten avec de la margarine, et quand j'ai le temps et l'occasion, je me fais moi même des gâteaux sans gluten ou des crêpes avec une farine spéciale.

    Rarement, je prends mes céréales country crisp au chocolat noir: elles sont à base de seigle et d'orge qui sont tous deux dérivés du blé, mais elles passent bien, et ne me donnent pas mal au ventre, et c'est vraiment une fois de temps en temps.

    Voilà, tu sais tout !

  • Mes pains sans gluten préférés sont : le pain de mie de Gerblé, le pain de mie de carrefour (leur gamme sans gluten), et le pain de mie de Schäar.

    On les trouve en supermarché et grandes surfaces au rayon diététique.

    Autre alternative aussi : les tartines craquantes au sarrasin ou au maïs, en particulier celles de la marque Allergo.

  • Bonjour,

    Je m'appelle Laura, j'aime enormement votre post. Pour ma part, j'ai depuis l'age de 12 ans de l'acné, j'ai eu beaucoup d'antibiotiques, et notemment 2 fois Roaccutane. Depuis une an (aujourd'hui j'ai 22 ans), tout allé mieux, mais depuis 1 mois, j'ai re de l'acné qui se trouvent toujours autour de chaque coté de mon menton. J'en arrive à ne plus vouloir sortir. bref ca me gache pas mal la vie….
    Depuis 1 semaine, j'ai commencé de regime sans gluten, et pas le lactose non plus.
    C'est vrai que je vois une amélioration coté digestif, je ne me sens plus lourde.. et je pensais moi aussi que les pates, le PAIN, etc.. me manquerait, mais je me sens mieux depuis que j'ai supprimé tout ca.
    J'ai eu aujourd'hui un nouveau petit bouton, mais sinon rien de nouveau. Il faut que je sois patiente, au bout de combien de temps avez vous vu que vous n'aviez plus du tout d'acné ?
    Je ne veux pas en reparler à ma dermatologue parce que je sais qu'elle me prescrira une fois de plus des traitements. Et j'ai envie de me prouver que je peux soigner cela naturellement…
    Merci d'avoir lu ce commentaire 🙂
    bonne soirée

  • Bonjour Laura,

    Pour ma part, je n'ai plus eu de poussées d'acné en 15 jours, et les boutons déjà présents sont partis petit à petit, mais j'ai gardé des petites cicatrices, facilement floutées avec le fond de teint heureusement …

    Il faut effectivement de la patience et tenir bon … si je consomme trop de gluten plusieurs jours d'affilée, j'ai de nouveau 1 ou 2 boutons sur la joue qui apparaissent !

    As-tu vu des améliorations depuis ??

  • Bonjour Lyly
    quel beau témoignage ! Je ne souffre pas d'acné autant que toi mais j'ai toujours des boutons qui poussent sur mon visage. Je n'ai pas encore pensé au gluten mais ayant des maux de ventre inexpliqué comme le colon irritable (commentaire plus haut) et ballonnement je vais me pencher sur une intolérance au gluten mais mon dieu ça va être dur de changer ça (je mange beaucoup de pâtes, pain, biscottes, …)

  • Bonjour Lyly, j'ai les mêmes problèmes que toi, j'ai supprimé le lait, j'essaie d'éviter les sucreries mais c'est bien dur!! Là je vais essayer le gluten pour voir. Concernant le cycle long lié aux OPK tu n'as pas trouvé de solutions miracles depuis? J'ai vu qu'il y avait certaines tisanes pour régulariser le cycle mais je n'ai pas encore essayé.

    J'aime beaucoup ton blog, je vais te suivre régulièrement, ça me motivera aussi 🙂 bon courage

  • Merci, ça me fait plaisir !

    Concernant mes OPK, je t'avoue ne pas avoir essayer de réguler mes cycles étant donné que mon acné n'est pas lié à ça mais au gluten.

    Et ça m'arrange bien d'avoir des cycles à rallonge ne prenant pas la pilule et ne supportant pas le stérilet, ça minimise les risques de grossesse étant donné que je n'ai que 6 ou 7 ovulations en moyenne par an.

    Sinon, lors de mes recherches j'avais entendu parler du gattilier comme plante qui aurait des vertus régulatrices au niveau du cycle.

    A tester …

  • Alors ton témoignage me parle beaucoup car j'ai les même problèmes aux ovaires. je n'ai jamais vraiment eu de problème d'acné sauf depuis que j'ai du changer de pilule après 5 ans car je ne toléré plus l'ancienne.

    Depuis j'ai commencé à avoir quelques boutons et j'ai tout essayé. Pareil que toi j'avais souvent des douleurs aux ventre et c'est ma gynéco qui un jour m'a dit d'arrêter le gluten ( pour mes maux de ventre et d'estomac et non pour la peau ) et miracle je vais mieux!

    ceci dit ce n'est pas forcément facile tout les jours j'adore beaucoup les produit à base de gluten mais côté santé je vais mieux!! =)

    http://mamievictoria.blogspot.fr/

  • Bonjour 🙂

    Cet article est très intéressant. J'ai 18 ans et de l'acné depuis l'âge de 14 ans. Je souffre en effet du même problème d'ovaire polykystique que vous et j'ai le plus grand mal à me débarrasser de mes boutons. De 14 à 16 ans, j'ai eu une acné purulente et très localisée ( j'en avais énormément au front, sur une zone, toujours la même mais nulle part ailleurs sur le visage ! )? Je m'en suis débarrassée grâce à 5 mois de Tolexine. Puis ils sont revenus… J'ai été placée sous Jasminelle pendant 1 an mais je ne la supportais pas ( cholestérol, essoufflements etc… ) et l'idée de prendre des hormones aussi jeunes m'inquiétait un peu car ce n'est pas rien. Du coup, j'ai arrêté. Et ça s'est amélioré lorsque j'ai décidé d'arrêter tout nettoyage agressif de ma peau ( lotion + crème hydratante uniquement, exit le peroxyde de benzoyle, la pilule et autres substances chimiques ). Maintenant à 18 ans, j'en ai seulement au menton, du côté droit, et parfois un petit peu au front mais ça m'agace quand même car lors de "crises", ça revient de manière assez virulente, ça me fait des "chapelets" de tous petits boutons inflammés le long du menton ( désolée, c'est dégoûtant ).
    J'aimerais donc m'en débarrasser. Je ne veux pas prendre Roaccutane, car j'en ai seulement à un endroit très localisé du visage et je ne veux pas tout bousiller pour ça, ça relève presque du caprice.

    Néanmoins, mon teint reste quand même très irrégulier, ma peau est grasse, j'ai pas mal de points noirs et ces boutons récurrents que j'évoquais. Ton article a donc été une bouffée d'air frais. J'ai eu une très mauvaise hygiène de vie cette année ( vive la vie estudiantine ! ), mon alimentation a été catastrophique ( j'ai d'ailleurs pris 10kg en 9 mois ), je vais donc essayer de supprimer sucre, gluten et laitage. Quand je réfléchis bien, je me rends compte que mon régime alimentaire était composé de plein de trucs sucrés, et que je mangeais yaourts et pâtes ou pain quasiment tous les jours. Donc je vais essayer et je vous donnerai des nouvelles.

    Sinon, je pensais faire une cure de bardane et pensée sauvage pour accompagner ce nouveau régime alimentaire, qu'en pensez-vous ?

  • Pour la bardane et la pensée sauvage, c'est une bonne idée, mais je te conseille de différer ta cure, de façon à voir si l'origine de ton acné est réellement alimentaire.

    Je pense de toute façon que tu auras un mieux, c'est évident, pour toutes les raisons que j'ai expliqué dans ce post.

    Maintenant, tu as 18 ans, et même si tu as l'âge légal de la majorité, au niveau de ton corps, tu es encore dans la puberté (sur la fin, certes, mais tu y es encore …), donc dans ton cas je pencherai plus pour une acné de type hormonale, compte-tenu de la localisation de tes boutons, et surtout compte-tenu du syndrome des OPK.

    Je te conseille de stopper strictement le sucre, le lait de vache et le gluten sur une période d'un mois pour voir les effets, puis de réintroduire progressivement chacune des 3 familles d'aliments à raison de 2 semaines d'écart entre chaque.
    De cette façon, tu pourras précisément identifier quelle famille d'aliments est en cause dans ton acné, si celle-ci est bien liée à ton alimentation.

    Ensuite, tu pourras éventuellement tenter de résoudre ton dérèglement hormonal engendré par les OPK en faisant une cure de gattilier par exemple. Cette plante semble faire des miracles sur notre syndrome.

    Je te souhaite bon courage et tu verras par toi même que ce n'est pas si difficile que ça de changer son alimentation tant les bienfaits sont nombreux.

    Je rédigerai prochainement des articles sur comment supprimer le lait, le sucre et le gluten, et surtout par quoi remplacer ces aliments.

    Bonne continuation, et surtout tiens-moi informée.

  • Merci beaucoup pour ton témoignage. En ce qui me concerne j'ai 29 ans et mon dermatologue m'a conseillé de commencer à traitement appelé le Roaccutane qui est bourré d'effets secondaires et pour lequel il faut signer une décharge au cas où tu tomberais enceinte car ça peut fortement nuire au fœtus. Merci infiniment pour ton aide, je vais tester l'arrêt du gluten, j'ai souvent des maux de ventre également. Je rêve d'une peau normale et c'est en testant les méthodes naturelles que nous allons y arriver!! Belle journée!

  • Oui, essaie une dernière fois les méthodes naturelles, les traitements du type roaccutane sont tellement agressifs … mais n'arrête pas seulement le gluten, arrête aussi le lait de vache et le sucre … je vais faire une série d'articles sur comment supprimer tout ça et surtout par quoi les remplacer.

    Il n'est pas dit que tu sois intolérante à tout, si tel était le cas, mais le fait d'arrêter ces 3 sources d'intolérance alimentaire en même temps, puis de les réintroduire une à une, te permettra de vraiment savoir ce à quoi ton corps réagit.

    Teste sur 1 mois, puis réintroduit un à un le gluten, puis le lait, puis le sucre… tu verras tout de suite la différence si tu es vraiment intolérante.

    Bon courage, et tiens moi au courant !!

  • Suite à ton post, j'ai décidé d'arrêter les produits laitiers pour commencer car j'en consomme énormément ! J'ai en permanence 4/ 5 boutons (assez gros ) sur les maxillaires et parfois sur le haut des joues.

    J'ai 22 ans, j'ai eu de l'acné de 12 à 15 ans, puis l'acné est revenu il y a 1 an… chouette. Pourtant je n'ai rien changé!

    Je vais revoir mon alimentation ! Pour le gluten, je n'ai jamais de maux de vente, alors je ne pense pas être intolérante, c'est pour ça que je commence par les produits laitiers ! On verra bien

    Merci pour ton témoignage

  • Oui, en effet, tu peux commencer par les produits laitiers. Mon mari est intolérant au lactose, et ça lui file des gros boutons rouges enflammés dès qu'il en mange. Du coup, il a tout arrêté (à part le fromage de chèvre, là pas de problème), et maintenant il n'a plus du tout d'acné.

    Par contre, le lait de vache met du temps à s'évacuer complètement du corps (environ 3 semaines), donc il faut que tu testes sans faire d'écarts sur 1 mois, 1 mois 1/2 au moins.

    Tu verras tout de suite s'il y a un mieux … sinon, il faudra rechercher d'autres pistes (gluten et sucre en particulier).
    Je prépare une série d'articles sur l'alimentation anti-acné dans le détail.

    Tiens-moi au courant.

  • Bonjour Lyly !

    Ton blog m'intrigue énormément car je souffre d'acné modérée voire sévère (surtout menton et cou et microkystes sur les joues) dû à un dérèglement hormonal et j'ai également de gros problèmes d'intestins (ballonnements et gaz après chaque repas, maux de ventre à répétition…).

    En ce qui concerne mon acné j'ai presque tout essayé au niveau cosmétiques naturels, bio, etc.. aucun changement. Je me suis donc tournée vers l'alimentation, et comme toi régime sans sucres : pas de changement, puis régime sans lactose : idem ! Du coup je vais tentez le régime sans gluten (au fond je me doutais que c'était lui le coupable mais je repoussais ce régime car c'est trop dur de se priver, surtout de pain 🙁

    Je voulais donc savoir au bout de combien de temps ta peau était redevenue nickel ? (déjà 15 jours pour voir l'amélioration ça redonne le sourire !) et surtout si tu as eu un effet rebond au début du régime ? (mon plus grand stress !!!)

    D'avance merci 🙂
    Et merci pour ce témoignage cela nous redonne de l'espoir !

    Lison

  • Bonjour Lison,

    Compte-tenu de tes symptômes, je suis prête à mettre ma main à couper qu'il s'agit du gluten.
    J'avais exactement la même chose que toi.

    Au bout de 15 jours, je n'avais plus de poussées d'acné, et ma peau est redevenue nickel dans les 6 mois peut-être, je n'ai pas vraiment fais attention en fait. Et tout dépend aussi de l'étendue de ton acné et de la capacité de cicatrisation de ta peau.
    L'huile essentielle de lavande fait des miracles là dessus, c'est ma préférée.

    Et concernant l'effet rebond, tu n'as rien à craindre. Les personnes intolérantes au gluten subissent une inflammation générale de tout le corps lorsqu'ils en consomment; donc, l'arrêt du gluten fait cesser l'inflammation, donc plus de boutons, et plus de maux d'intestins.

    Bon courage à toi, et reviens me dire si tu as des améliorations.

  • Bonjour,

    J'ai de mon côté une acné récurrente due à des ovaires légèrement polykystiques.
    J'ai pris des traitements dermatologiques.
    J'ai pris roaccutane 3 semaines ; je suis tombée en dépression nerveuse, je pleurais toute la journée, le matin au réveil j'éclatais en sanglot. Je suis allée consulté un médecin (pas la dermato qui me l'avait prescrit) il a vu mes récentes prises de sang et m'a dit "si vous continuez comme ça dans 6 mois vous êtes morte". Youpi.
    Je me suis ensuite tournée vers la médecine chinoise. J'ai suivi un régime draconien pendant presque 2 ans. A l'époque je n'avais pas fait d'échographie ovarienne ni de prise de sang regardant les hormones. Le médecin chinois voyait un problème digestif j'ai donc renforcé les légumineux et arrêté totalement sucre, laitage, tomate, bière, vin … J'ai suivi ce régime assidûment mais ça ne m'a pas aidé… c'était pourtant bien contraignant.
    J'ai pris Jasminelle de mes 17 mes 22 ans (aujourdh'ui 24 ans).
    J'ai ensuite vu une andocrino qui m'a fait faire prise de sang hormone + échographie. Elle m'a prescrit androcure. j'étais à l'étranger quand j'ai commencé : bouffées de chaleur, insomnies, saute d'humeur, larmes puis dépression à nouveau et pendant encore un mois et demi après l’arrêt du traitement qui a duré 21j. Il faut savoir qu'à part les deux fois que je décris je n'ai pas fait de dépression.
    De retour en France, ma gynéco me dit qu'elle pense à un mauvais dosage de l'androcure qui a mis mon corps en ménopause se qui a provoqué une dépression, je ne lui ai pas encore montré mes analyses et les dosages …
    Après toutes ces pistes explorées me voilà au point de départ avec une acné pas sévère mais récurente sur le menton uniquement qui va et vient sans que je n'y comprenne rien.
    J'ai souvent des grosses crises de constipation ou plus exactement il semblerait que mon ventre cesse toute activité pendant plusieurs jours ce qui me donne mal à la tête.
    Cet été je suis tombée sur une info : un reportage sur le gluten qui expliquait qu'on en fait usage à outrance pour l'élasticité et la conservation des pains industriels.
    Avant hier, lors de mon retour de vacances, en transit à l'aéroport, mon copain louche sur le Burger King et nous voilà partis pour un sandwich. Il faut savoir que j'ai horreur des fast food, je n'en mange jamais je trouve ça indigeste. Et pour preuve ! Impossible de digérer ce sandwich il m'est resté sur le ventre pendant 24h avec douleur au ventre, goût dans la bouche, nausée… Mon copain m'a dit "comment se fait-il qu'on ait mangé exactement la même chose et que ça te mette dans un tel état ?" A se moment là on s'est rappelé le lien entre ses pains super blindés en gluten et les problèmes de digestion et je me suis dit : Et si j'étais simplement intolérante au gluten ?

    Le problème c'est que cela semble difficile à déceler alors j'hésite à consulter ou à faire simplement un test de mon côté. Je pense que je vais arrêter un mois et voir si j'obtiens des résultats sur ma peau et sur mon ventre.

    Merci pour ton blog, je commence le méthode beauté-pure et j'espère tomber sur la bonne solution à un moment.

  • Merci pour ton témoignage.

    Je ne peux que t'engager à tester l'arrêt du gluten sur un mois au moins. Ne fais pas les tests, ça ne sert à rien, d'autant que souvent ils se révèlent négatifs alors qu'on est réellement intolérant; l'arrêt complet du gluten est le meilleur des tests. Je n'en ai jamais fait et pourtant, je sais que j'y suis intolérante sans équivoque.

    Si tu y es intolérante, tu verras les résultats direct sur tes intestins; pour l'acné, il faut attendre le mois complet, c'est plus ou moins rapide selon les personnes.
    Mais vu ce que tu décris comme symptômes après l'absorption du burger, il y a fort à parier que tu y sois intolérante, et apparemment, c'est la seule source d'intolérance alimentaire que tu n'aies pas supprimé.

    Fais attention aussi à tes cosmétiques, il y a des substances comedogènes qu'il faut absolument proscrire.

    Enfin, s'il s'avère que le gluten n'a pas de conséquences sur ta peau, il faudrait peut-être voir du côté des OPK et essayer de traiter le dérèglement hormonal par les plantes. Le gattilier serait apparemment très intéressant pour nous, car il raccourcie les cycles et tend à redonner un équilibre à nos hormones. Ca peut être une piste.

    Je te souhaite bon courage, et surtout ne perd pas espoir, tu le vaincras cet acné.

  • Bonjour à tous 🙂

    Merci à toi lyly pour ce joli blog. Je suis responsable d'un magasin bio et je vois tous les jours de nouveaux clients intolérants au gluten. Les pathologies qu'il déclenche sont de toutes sortes et il est vraiment indispensable de réformer son alimentation. En magasin nous faisons énormément de conseils car nous savons à quel point cela peut être difficile.

    Concernant tes pb hormonaux lyly, tu devrais essayer le framboisier en gamme thérapie. Je te laisse regarder ses bienfait sur internet.

    très belle journée à vous tous

  • Bonjour, voilà j'ai 21 ans et ont m'a également décelé une dystrophie ovarienne, en plus du choc que ça fait, je suis tous les jours face a des boutons, une peaux pas nette du tous. Je vais du coup essayer votre méthode en espérant que cela fonctionne . merci en tous cas , votre article me donne du courage 🙂

  • Bonjour, ton blog donne envie de te croire mais pourquoi la photo récente et sans boutons de toi est très saturée, ton visage est extrêmement éclairée (pareil pour celle de ton blog mais pas celle où tu as de l'acne). Est-ce que tu nous cache quelque chose ??

  • Tout simplement parce que je n'avais pas d'autre photo sous la main, et NON, je n'ai rien à cacher. D'ailleurs, je ne vois pas ce que j'aurais à cacher ? Je ne fais que part de mon expérience en espérant pouvoir aider ceux et celles qui souffrent d'acné, et je n'ai rien à vendre ni à promouvoir.

    Cela dit, j'ai quand même ajouté des photos pour que le résultat soit plus criant.

    A+

  • Bonjours ,

    J'ai aussi suprimer depuis qql jours le gluten car je pense etre intolerente maux de ventre , ballonement ect …….. je me poser une question : est ce que le cappuccino des machine style dolce gusto sont a evité ou pas ??? en tout cas depuis que j 'ai arreter je sens que des effets positifs sur mon corps ……… surper article 😉 en tout cas ….

    cendrine

  • Bonjour, j'ai 22 ans et je souffre d'acné modérée depuis plusieurs années. Je souffre également de crises de tétanie avec fatigue persistante et parfois de ballonnement. Est-ce que le gluten serait en cause ?

  • Pour ce qui est des ballonnements, s'ils sont réguliers et qu'ils te font beaucoup souffrir, c'est fort possible que le gluten soit en cause; de même que la fatigue persistante …

    Cependant, les crises de tétanie et la fatigue persistante pourraient également être du au sucre ?? as-tu une alimentation sucrée ?? le sucre est également un perturbateur endocrinien et stimule la production d'hormones androgènes.

    Je t'invite à lire mon article à ce sujet si ce n'est déjà fait : http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/09/objectif-peau-parfaite-sans-acne-2eme.html

    Tu peux faire le test d'arrêter le gluten et le sucre pendant un mois, et tu verras si tu as des améliorations.

    Tu peux également lire mon article sur le gluten pour savoir comment faire : http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/11/objectif-peau-parfaite-sans-acne-3eme.html

    Bon courage, et reviens me dire si ça va mieux !

    Mais si tu n'as pas d'amélioration, consultes un médecin (dermato ou médecin traitant) pour essayer de comprendre d'où viennent ces crises de tétanie.

    A+

  • Salut, je suis tombée sur ton blog en recherchant des astuces contre les boutons.
    On m'a découvert un problème hormonal depuis maintenant 4 mois environ, je n'avais pas des kystes comme toi mais une absence de règle depuis plus d'1 an. On m'a donc prescrit un traitement hormonal (même si je n'étais pas trop pour mais les boutons me pourrissant la vie pas trop le choix), depuis maintenant 3 mois aucun effet sur ma peau j'ai toujours autant de boutons enflammés sur le bas des joues et seulement à cet endroit là. Puis depuis maintenant 4/5 jours j'ai arrêté le sucre et le lait de mon alimentation et bizarre je n'ai plus cet effet aussi enflammé je ne sais pas si c'est une coïncidence… Mais en tout cas ton article me donne du courage pou continuer et pourquoi pas arrêter le gluten pour la prochaine étape (mais je trouve ça très dur à enlever car beaucoup d'aliments en contiennent ..)
    Merci beaucoup pour cet article car il me donne beaucoup de courage a continuer sur cette lancée, l'acné ça me pourrit malheureusement la vie..
    Des bisous

  • Salut

    Il n'y a rien d'étonnant qu'à ce que tes boutons soient moins enflammés à l'arrêt du lait et du sucre, quand on sait à quel point ces aliments excitent les hormones androgènes responsables de l'acné. Le lait et le sucre sont très acidifiant pour le corps, ce qui n'est absolument pas bon. Si le corps a trop d'acidité en lui, il va créer de l'inflammation de partout.

    J'avais également des boutons sur les joues et les maxillaires uniquement, et ce sont ces mêmes boutons qui ont disparu quand j'ai arrêté le gluten; ça peut être une piste …

    Malheureusement, les hormones agissent bien plus sur l'acné que l'alimentation. L'intolérance alimentaire, c'est une chose, et elle peut être responsable de l'acné; mais les hormones prendront toujours le dessus. Si on peut éviter d'en prendre, c'est nettement mieux, même si ce n'est pas évident, à commencer par la pilule à visée contraceptive.

    Quel traitement prends-tu ? duphaston ? c'est pour faire revenir tes règles ?

  • Hello ! J'ai une question par rapport au sucre 🙂
    J'ai arrêté le gluten et les produits laitiers depuis un mois et demi. Ma peau va "mieux", mais j'ai encore quelques petits boutons. Je vais donc m'attaquer au sucre.
    Est-ce que le sucre contenu dans les fruits, le miel, les compotes, les confitures, les gâteaux sans gluten sont mauvais ? Ou alors est-ce du "bon sucre" ?
    Je suis un peu perdue ^^

    Merci !

  • Salut

    pour les fruits, c'est bon à part les très sucrés du type raisin ou banane qui ont un IG un peu + élevé.

    Les compotes, ok si elles sont sans sucre ajouté. Pareil pour les confitures.

    Le miel, bien que naturel, a un IG assez élevé; donc à éviter. Préfère-lui le sirop d'agave, le fructose ou la stevia.

    Pour ce qui est des gâteaux sans gluten, il me semble que c'est du sucre raffiné qu'il y a dedans, il faut que tu regardes la liste des ingrédients sur le paquet, y'a pas de secret ! Donc pas super … si tu en manges, prend toujours avec un fruit frais ou une compote sans sucre ajouté pour réduire l'index glycémique du repas ou de la collation.

    Je t'invite à livre mon article sur le sucre si ce n'est pas déjà fait, j'y explique tout : http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/09/objectif-peau-parfaite-sans-acne-2eme.html

    Bonne soirée

  • Bonjour, j'ai découvert ton blog en tapant les mots clés : acné grossesse hormones et je suis allée faire un tour sur le site de Beauté Pure grâce à toi, je te remercie ! Je ne sais si c'est psychologique mais cette méthode commence déjà à porter ses fruits. Je souhaiterais passer une commande sur le site de beauté pure, as tu déjà commandé des produits, si oui lesquels et accepterais-tu de me parrainer? D'avance merci. Bonne soirée !

  • salut

    Ravie de voir que mon blog ait pu t'aider !

    je n'ai jamais commandé de produits sur le site beauté pure. Je n'en ai pas eu besoin, puisque la cause de mon acné est purement alimentaire.

    J'achète tous mes produits naturels du type huile végétale, gel d'aloe vera, etc … sur le site d'aroma-zone.

    A+

  • Un grand merci pour votre témoignage. Je l'ai découvert en juillet, suite à quoi j'ai arrêté le gluten et en plusieurs semaines…plus d'acné! J'ai 29 ans et souffrais d'acné importante sur le visage et dans le dos depuis plus de 10 ans à chaque arrêt de pilule. Après plusieurs traitements symptômatiques (et non de fond), mon problème n'était toujours pas réglé. Votre expérience partagée m'a apportée énormément, un grand grand merci…je suis tellement contente d'avoir enfin compris le message envoyé par mon corps! Dommage qu'aucun médecin ne m'ait jamais parlé d'une intolérance éventuelle, j'espère que bientôt le corps médical sera plus averti concernant cette problématique! Bien que le chemin pour se comprendre soit un chemin intéressant 🙂 je partage votre blog avec mes amies ayant le même soucis 🙂
    Avec toute ma reconnaissance!
    Bien à vous,
    V.

  • Je suis profondément touchée par ton témoignage à mon tour, et je suis tellement heureuse que tu ais pu guérir de ton acné grâce à mon expérience.
    L'acné n'est pas une fatalité, on peut le vaincre … mais comme tu le dis, il faut apprendre à connaître le fonctionnement de son corps pour cela.

    On prend pleinement conscience de ce qui fait du bien à son corps, et on apprend à l'aimer et à le respecter, et je crois que c'est le plus important !

    Bonne continuation …

  • Bonsoir,

    Votre article est tres interessant, j'ai 26ans et une acne "hormonal" depuis 2 ans, je suis sous androcur et bonjour les effets secondaire je ne conseille vraiment a personne les hormones pour soigner une acne, j'ai pris la decision darteter je sais que mon acne va revenir mais je prefere prendre des antibio que des hormones dont on ne connais pas les risques sur la sante sur le long terme! Je souhaite savoir ou vous procurez vous les aliments sans gluten et quelles sont les marques qui font du sans gluten? Et surtout est ce que les pate sans gluten existe? Je vais essayer cela ne coute rien bien que je n'ai pas de pb intestinaux.
    Merci encore pout cet article

  • Bonsoir,

    Il n'y a pas que le gluten qui est concerné … me concernant, c'en est la cause en partie, car il subsiste également une cause hormonale. Cela peut aussi venir d'une intolérance au lait de vache ou au sucre, tout dépend de comment réagit ton organisme.

    Concernant les produits sans gluten, je les achète en grandes surfaces majoritairement, mais en réalité, j'en achète peu. Je préfère consommer des aliments naturellement sans gluten.
    Les produits sans gluten que j'achète sont : le pain de mie (gerblé ou carrefour sans gluten), les pâtes sans gluten (spaghetti, fusilli) de la marque schäar ou carrefour sans gluten. Tu trouveras tout ce qu'il faut au rayon diététique des grandes surfaces, où un encart "sans gluten" est souvent consacré.

    Bonne soirée

  • Bonjour,

    Votre blog et tous les témoignages me redonnent un brin d'espoir contre cette acnée récurrente! Je souffre d'acné depuis mes 12 ans. J'ai aujourd'hui 28 ans et demi et le problème est toujours là! j'ai consulté plusieurs dermatologues, j'ai testé tous les traitements qu'il existe (antibiotique, crème, roaccutane) mais rien n'y fait et maintenant mon corps ne réagit plus du tout! j'ai également eu un traitement homéopathique pendant deux ans mais aucune amélioration! Par ailleurs, on m'a détecté le syndrome des ovaire polykystiques. Il n'est pas toujours facile de vivre avec tous ses boutons à cet âge. Mon acné est localisé sur le visage, le dos et au dessus de la poitrine. Grâce à votre blog et à tous les commentaires, je vais tester une alimentation sans gluten, lait et sucre. J'avoue être un peu perdue pour savoir ce que je peux acheter comme produit ou pas….
    Etes-vous allée voir un naturopathe? Auriez-vous des idées type de menu? J'ai déjà relevé tout ce que vous avez mentionné pour le petit déjeuner 😉

    Merci pour votre blog et pour ce nouvel espoir d'être un jour débarrassé de cette acnée!!! Votre peau est resplendissante et cela donne vraiment envie! 🙂

    Bien à vous.

    Solène

  • Bonjour Solène,

    J'ai également le syndrome des OPK, et tu n'es peut-être pas sans savoir que notre acné est fortement lié à cela.

    Je n'ai pas consulté de naturopathe, mais j'ai lu énormément de sujets naturopathiques parlant de l'acné et des façons de le traiter naturellement.

    Le syndrome des OPK est lié à une résistance de l'organisme à l'insuline, cette fameuse hormone qui gère le taux de sucre dans le sang. En revanche, impossible de savoir si ce sont les OPK qui entrainent ce dérèglement, ou bien si c'est un dysfonctionnement de l'insuline qui entraine la formation des OPK.
    Quoi qu'il en soit, les 2 sont intimement liés, et dans ton cas, je pense que tu devrais surtout concentrer ton alimentation là dessus en premier. Il faut absolument réussir à contrôler son taux de sucre et à limiter les pics d'insuline pour éviter que les hormones androgènes ne s'emballent.

    Si tu souhaites également stopper le lait de vache et le gluten, tu peux bien sûr essayer, sur une période de 1 mois minimum pour voir les effets.

    Je t'invite à lire mes autres articles sur le sujet qui sont beaucoup plus détaillés, et qui expliquent comment appliquer cette alimentation anti-acné :
    1/ le lait de vache : http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/09/objetctif-peau-parfaite-sans-acne-1ere.html
    2/ le sucre : http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/09/objectif-peau-parfaite-sans-acne-2eme.html
    3/ le gluten : http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/11/objectif-peau-parfaite-sans-acne-3eme.html

    Ou encore un exemple de repas sur la journée : http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/08/une-journee-sans-lait-et-sans-gluten.html

    Concernant ta contraception, prends-tu la pilule ? je suppose que non sinon on n'aurait pas pu diagnostiqué tes OPK. Celle-ci influe beaucoup sur l'acné si elle n'est pas adaptée, et elle est néfaste pour le corps de manière générale.

    Une autre solution pourrait être également de traiter ton dérèglement hormonal grâce aux plantes : le gattilier est connu pour son action sur le raccourcissement des cycles; je n'ai jamais testé pour ma part, car je dois t'avouer que maintenant que je ne veux plus d'enfants, ça m'arrange d'avoir des cycles de 50 jours, ça limite les risques de tomber enceinte, mais ça pourrait être intéressant d'essayer, et par la même ça pourrait aider à améliorer ton acné.

    Je te souhaite bon courage dans ta lutte contre l'acné, et j'espère que tu y arriveras … reviens vers moi pour me dire si tu as eu des résultats.

    A bientôt,

    Lyly

  • Bonjour Lyly, depuis une semaine que je consulte ton blog et c'est comme ça que j'ai finalement su qu'il y a une relation entre l'alimentation et l'acné, ça m'a motivée. Je viens de finir le mois de novembre le traitement qui m'a prescrit un dermato et qui n'a pas du tout réussi, j'ai diminué ma dose de sucre quotidienne, on dirait que je ne mange plus de sucre raffiné, les produits laitières mais pour le gluten je n'ai pas arrivé, mon entourage ne m'aide pas, je ne peux pas manger toute seule puisque je vis encore avec ma famille :/
    Voilà l'état de ma peau le mois de Novembre après le fameux traitement : http://onestlaa.blogspot.com/2014/01/acne-3-mois-de-traitement-bilan.html

  • je comprends ta problèmatique. Quand on ne cuisine pas soi même, ce n'est pas évident ! Surtout pour le gluten et le sucre. Déjà, si tu peux supprimer les sucres raffinés, c'est super.

    Je ne sais si ta famille est "ouverte" aux traitements naturels, il reste tellement d'idées préconçues autour de l'alimentation. Si c'est le cas, pourquoi ne pas leur en parler, au moins pour tester sur un mois, et si tu n'as pas de résultats, c'est que ce n'est pas ça.

    En revanche, quel age as-tu ? car si c'est de l'acné juvénile, rien ne pourra y faire. Cette méthode fonctionne pour l'acné adulte uniquement.

    Bon courage.

    Lyly

  • Bonjour Lyly,
    Merci pour ton blog!
    Je crois que je vais vraiment arrêter le gluten alors que j'y suis accro surtout au pain…
    Ne serait-ce pas plutôt un changement de contraceptif qui t'a aidé à améliorer ta peau?
    J'ai personnellement décidé d'arrêter de me gaver d'hormones et je sais que l'acné risque d'empirer…

    Bien à vous,

    Laura

  • Salut Laura,

    il est certain que les changements hormonaux y sont pour beaucoup dans l'apparition de l'acné.

    Mais me concernant, je sais que c'est le gluten parce que lorsque je l'ai supprimé, j'avais déjà arrêté ma pilule depuis très longtemps.

    Maintenant, ce n'est pas parce que j'ai une intolérance au gluten que tu en as une toi aussi. Il faut tester sur une période de 1 mois miniumu pour éliminer toutes les causes possibles, jusqu'à trouver. Si l'acné ne part pas avec la suppression totale du gluten, c'est que ça ne vient pas de là.

    A+

  • Chère Lyly,

    Je viens de découvrir ton blog et j'ai l'impression d'avoir dégoté un vrai trésor !!! J'ai la maladie de Crohn et je cherchais des infos à savoir si la suppression du gluten pouvait diminuer les poussées (mon spécialiste étant proche de la retraite préfère me mettre sous cortisone…) et je suis tombée sur ton blog car je suis moi aussi touchée par l'acné.

    J'hésitais à faire le sacrifice du gluten car mes biscottes et mon pain du matin sont tellement précieux, et les pâtes aussi raaaaaaaah la la comment s'en passer? mais à la lecture de tes mots je commence à être convaincue ! j'adore les yaourts aussi, alors si je n'ai plus ça, mais qu'est-ce que je vais manger? j'ai vu que tu proposes aussi des articles dans lesquels tu expliques par quoi remplacer ces aliments, je vais aller voir, j'ai réservé ma soirée pour toi lol.

    Quand je vois tes photos avant/après, je me dis mais comment est-ce possible? tu es si rayonnante ! je crois que je vais tenter le coup, et puis après tout, c'est juste des habitudes alimentaires à modifier, on doit bien finir par s'y faire.

    Allez, je saute le pas!

    Merci Lyly, si ça marche, je te revaudrai ça 😉

    Bettina

  • Merci Bettina pour tous tes gentils commentaires ! J'espère que tu as passé une bonne soirée en ma compagnie … lol

    La maladie de Crohn étant liée à une réponse inflammatoire des intestins et de l'organisme, le fait de supprimer de son alimentation tous les aliments qui peuvent engendrer une inflammation du corps peut effectivement amener une amélioration, et éventuellement espacer les crises. Maintenant, je ne suis pas touchée par cette maladie, et je ne suis pas médecin, donc je ne pourrais pas le certifier.
    Le mieux est de faire le test sur une période de 1 mois minimum pour voir les effets.

    Les aliments à réponse inflammatoire sont le gluten, le lait de vache et le sucre principalement, et il faut aussi veiller à maintenir un bon équilibre acido-basique au niveau du ph de l'organisme pour ne pas provoquer d'inflammations, c'est-à-dire faire en sorte de ne pas avoir une alimentation trop acidifiante (consommation excessive de laitages, de viande, d'alcool, de café et de sucre principalement). Les agrumes et les bananes, ainsi que les légumes verts sont TOP pour rétablir l'équilibre, ainsi que le bicarbonate de sodium. Je pense faire un article là dessus, parce qu'il y a beaucoup à dire sur la question …

    Des bizoux

  • Merci pour ta réponse 🙂
    J'ai 18 ans, j'ai supprimé les sucres raffinés, le laitage aussi !
    Pour savoir si je suis intolérante à ces aliments, l'acné va stopper dans un seul mois, ou il y aura que des améliorations ?

  • la peau met 21 jours pour se renouveller, c'est pour ça qu'il faut tester sur 1 mois minimum pour voir les effets.

    Chez certaines personnes l'effet va être très rapide (15 jours pour moi), et sur d'autres, ça va prendre un peu plus de temps … ce qui est sûr, c'est que tu dois avoir une amélioration au bout d'un mois, sinon, c'est que ce n'est pas ça, et qu'il faut essayer autre chose.

    Des bisous

  • Merci Lyly pour tes réponses, oui la soirée a été bonne 😉 ton blog est maintenant en haut de ma liste des favoris.

    Je commence à supprimer le gluten, les laitages et le sucre petit à petit dans la semaine, je me fais une réserve d'aliments (mais quel goût peuvent bien avoir les laits végétaux???!! j'ai hâte de goûter) et j'attaque sérieusement tout ça dans 1 semaine. Je te tiendrai au courant de l'évolution de tout ça.

    Merci encore pour tous tes bons conseils. Je te suis aussi sur Instagram, n'hésite pas à photographier tes plats ça me donnera des idées, merci.

    Des bisous pour toi aussi !

  • Bonsoir,
    j'ai aujourd'hui 27 ans, jamais eu de gros problème d'acné. mais depuis 5 ans sans aucune raison j'ai des boutons et rougeurs sur les joues principalement plus ou moins présents selon les jours. Je me suis donc dit que mes produits de beauté n'étaient peut être plus adapté (je prenais la roche posay puis ayant envie de produits plus cosméto que dermato, j'ai pris delarom et ensuite j'ai enchainé beaucoup de marque étant donné qu'aucune ne donnait de résultat). Un coup on me dit que ma peau est sche, un coup mixte, et surtout déshydratée. Il faut dire qu'en écrivant je me rend compte qu'il y a 5 ans j'ai commencé à fumer régulièrement.
    N'ayant toujours aucun résultat de tous mes essais de crèmes et soins autre, et que cela empire, je vais essayer d'arrêter le gluten, le sucre et le lait. Je n'y avais pas pensé jusqu'à vous lire.

    Je vous donnerai des nouvelles

  • Salut Clara,

    au vue de ce que tu décris, ta peau a commencé à changer quand tu as cessé d'utiliser les produits la roche-posay et quand tu as commencé à fumer.

    Tu parles de "boutons" et de "rougeurs", mais de quel type de boutons s'agit-il ? es-tu sûre que ce soit de l'acné ? as-tu vu un dermato ?

    Quand tu parles de "rougeurs", ça me fait plutôt penser à une peau fragilisé et irritée, et surtout extrêmement sensible plus qu'à une peau acnéique.

    Les produits "cosmeto", comme tu dis, ne conviennent peut être tout simplement pas à ta peau parce qu'elle est réactive et peut-être même intolérante.

    Avant d'envisager de te pencher sur la piste alimentaire, change tes produits de soin, et reprend les produits la roche posay que tu utilisais vu qu'ils semblaient bien te convenir. Il faut que tu manipules ta peau avec le plus de douceur possible, et prend des produits de soin pour peaux sensibles.

    Et surtout fais des gommages doux réguliers pour bien nettoyer les pores de ta peau (très important à cause du tabac, et même sans d'ailleurs, mais là encore plus … lol), et fais des masques apaisants pour réhydrater ta peau et la ressourcer. Ceux de la marque Avène sont très biens.

    Côté produits naturels, tu peux opter pour de l'huile de jojoba pour hydrater ta peau, tout simplement. Elle n'est pas grasse, pénètre assez vite dans la peau et hydrate pile comme il faut, et elle est non occlusive, c'est-à-dire qu'elle ne bouche pas les pores de la peau.

    Et surtout pense aussi au petit pschitt d'eau thermale à la sortie de la douche pour éliminer le calcaire (celle d'Avène est ma chouchoute). Et aucune impasse sur le démaquillage !!!

    Essaies ça et reviens me dire si ta peau va mieux.

    Biz

  • Bonjour!
    J'ai découvert ton blog suite à ma visite sur le site beauté pure, il est très instructif, je suis les conseils, et j'ai commencé à manger sans gluten pour voir s'il y a changement ! Concernant le site beauté pure, il y a de supers produits naturels sur la boutique, j'ai déjà commandé plusieurs produits, et pour celles que ça intéresse, je peux les parrainer. A+

  • moi, j'ai aussi supprimé gluten, lait et sucre
    mais j'ai encore de l'acné 🙁
    ça fait plus d'un an que j'ai arrêté jasminelle et depuis, c'est la cata
    mais je ne veux plus prendre cette saloperie…

  • J'ai pris Jasminelle également, pendant 1 mois … et dès la prise de la pilule, c'était migraines sur migraines + grosse poussée d'acné, je l'ai arrêté immédiatement.

    Si malgré la suppression du gluten, du lait de vache et du sucre, tu as encore de l'acné, c'est que tu dois souffrir d'acné hormonale, et non d'origine alimentaire. L'alimentation, quand elle n'est pas adaptée, n'arrange pas les choses c'est clair, mais ce n'est pas la seule cause de l'acné.

    A ce jour, j'ai encore des poussées d'acné de temps à autre, et malgré le fait que j'évite au maximum le gluten auquel je suis intolérante.

    Tout un tas de facteurs entrent en cause dans l'acné, et en premier lieu les hormones, mais aussi les cosmétiques, l'hygiène, l'équilibre acido-basique du ph de l'organisme, la bonne vitalité du foie, le sensibilité de la peau, etc … c'est le contrôle de toutes ces choses qui vont permettre d'avoir une belle peau et de sortir du cycle infernal de l'acné.

    Et tout dépend de ton âge aussi; si tu as moins de 20 ans, alors il s'agit d'acné juvénile relié directement à tes hormones, et rien n'y fera, il faut y passer. Tu pourras toujours l'améliorer mais l'acné pointra quand même son nez de temps à autre. Si tu souffres d'acné adulte, là il y a des choses à faire pour y remédier.

    Il faudrait que j'en sache un peu plus pour pouvoir t'aider et te guider.

    Je t'invite à lire mon article sur mes 13 astuces anti acné, tu pourras y trouver des pistes :
    http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/04/mes-13-astuces-anti-acne-naturelles.html

    Bonne soirée et bon courage dans ta lutte contre ces affreux boutons

  • Bonsoir. J'aimerais savoir si vous comptez écrire un article pour l'acné des femmes enceintes. Quelque chose qui compenserait notre montée d'hormones lors de cette période ? Je tente tout de même le sans gluten car j'avais déjà quelques boutons et des soucis digestifs avant la grossesse. Y a t il des comolements que l'on peut prendre pendant la grossesse ? Merci à vous

  • Le problème de la femme enceinte comme tu le dis, c'est qu'elle subit l'influence des hormones de grossesse, dans le bon sens comme dans le mauvais sens; c'est tout l'un ou tout l'autre, soit tu as un peau nickel de folie, ou alors c'est tout l'inverse.

    Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire mise à part prendre son mal en patience, mais des mesures diététiques comme l'éviction de tous les aliments contenant du blé, du lait de vache et du trop plein de sucre peuvent aider indéniablement.

    Cependant, la grossesse est une période particulière, et il convient d'agir avec prudence en matière d'alimentation, et de toujours s'en référer à son médecin avant tout, de même que pour les compléments alimentaires.

    Tu peux prendre des compléments alimentaires spécial grossesse qui en général contiennent beaucoup de zinc, ce qui est très bon pour la peau.

    Côté soins du visage, il faut opter pour des nettoyants doux sans sulfates surtout, et utiliser des crèmes non comedogènes obligatoirement. En soin local sur les boutons, tu peux mettre de l'huile essentielle de lavande vraie ou de citron pour aider à cicatriser plus vite les boutons, elles sont sans danger pour les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse, à utiliser uniquement en externe, pas plus d'une ou 2 gouttes localement sur les boutons.

    Bonne grossesse, et un beau bébé pour toi bientôt …

    biz

  • Bonjour,
    Avant toute chose, je tenais à te remercier pour tous les précieux conseils contenus dans ton blog.
    Je suis en période de ''test d'intolérances alimentaires" :
    j'ai supprimé le lait animal depuis 5 semaines, le gluten depuis 10 jours et je contrôle mes apports en sucre (agave au lieu de sucre blanc, etc…) depuis 2 semaines.
    Pour l'instant, je ne vois pas trop d'impact sur mon acné en rapport avec la suppression du lait (peut-être est-ce trop tôt ??). Pour le gluten, je commence à sentir une petite différence du genre pas de boutons pendant 4 jours d'affilés mais après : 4 boutons en un seul jour … ! J'ai malgré tout l'impression que mes boutons mûrissent et disparaissent plus vite. Mon acné est essentiellement localisée sur le menton, les parties molles des joues, et parfois sur le nez et le cou.
    Je précise que j'ai 43 ans !!! et que l'acné me poursuit depuis mon adolescence malgré la prise de pilules, diverses et variées qui ne m'ont jamais calmé mon acné.
    J'ai rencontré un naturopathe il y a 3 semaines.
    Je voulais avoir un peu ton avis : est-ce que tu penses que je suis trop pressée de voir des résultats ? Mais aussi peux-tu me dire si la texture de ta peau s'est transformée petit à petit au fil de tes changements alimentaires, je veux dire par là : pores moins dilatés et peau moins grasse ? Car çà c'est une question qui me hante : réussir à supprimer les boutons serait bien évidemment le top du top mais peut-on aussi changer la texture de sa peau par ce régime ? Et en combien de temps ?
    Désolée pour la longueur de mon message…

    Merci pour ta patience à me lire et pour ta réponse !

  • Bonjour Sandrine,

    pour les résultats sur la peau, ce fut très rapide pour moi pour le gluten, en 15 jours de temps, je n'avais plus de poussées, mais les boutons déjà en place ont mis plusieurs mois à cicatriser.

    Pour le lait de vache, il faut un minimum de 21 jours avant d'avoir des résultats, c'est le temps nécessaire pour que tout le lait de vache s'élimine de ton corps.Mais là encore, ça demande du temps pour les boutons déjà présents disparaissent complètement.

    Attention au sucre également qui a également un impact sur l'état de la peau.

    Côté alimentation, il faut vraiment adopter la fresh attitude et mettre l'accent sur les fruits et légumes (en particulier les légumes verts), et boire beaucoup (eau, thé, infusion, etc …) pour éliminer un maximum de toxines et garder la peau bien hydratée de l'intérieur.

    Mais au delà de l'alimentation, il faut aussi être très prudent dans le choix des comsétiques, car beaucoup contiennent des ingrédients comédogènes sans qu'on le sache, et en particulier dans le maquillage du teint bio.

    Et il faut également avoir une hygiène irréprochable. Je suis justement en train de travailler à la rédaction 2 articles sur ces sujets qui devraient paraître la semaine prochaine (reste branchée pour ne pas les louper).

    Quant à la texture de la peau, désolée de te décevoir, mais quand on a une peau grasse et réactive et/ou acnéique, elle le restera malheursement, c'est une nature de peau. On peut minimiser les effets en terme de brillance et de pores dilatées avec des soins adaptés (l'eau florale d'hamamélis ou de citron et l'huile végétale de noisette font des miracles au passage), mais la peau ne sera jamais parfaite. Mais ne plus avoir d'acné, c'est déjà énorme !!

    Bon courage à toi, et surtout ne lâche pas, ça en vaut vraiment la peine …

    Tiens-moi au courant de l'évolution.

    Biz

    Lyly

  • Bonjour, j'aimerais te demander ce que tu en penses: perso je souffre d'acné mais celle-ci disparait grâce à la pilule Diane 35 (bien que j'ai toujours un bouton qui pousse lors des arrêts), mais si par exemple je supprime le gluten, ce que je compte essayer dans les jours qui viennent, et que je constate que je n'ai plus de bouton… finalement que mes boutons seraient dus au gluten, alors comment la pilule fait elle pour bloquer les boutons tout en consommant du gluten? Lol désolée j'ai du mal à être claire! Merci d'avance!

  • Bonjour Lily,

    Merci pour ta réponse et tes conseils.

    Oui effectivement, ne plus avoir d’acné serait déjà énorme et cela me permettrait d’alléger le maquillage au quotidien, car c’est mon but, je ne supporte plus de voir l’épaisseur de mon fond de teint et j’aimerais à terme passer à un maquillage plus light, voire un maquillage minéral…

    Au niveau de l’hygiène, je pense faire déjà très attention de ce côté-là.
    Mais j’attends de lire des 2 prochains articles à ce sujet pour profiter de ton expérience.
    Par exemple, pour me démaquiller, j’utilise l’huile démaquillante DHC mais j’aimerais passer à quelque chose de plus naturelle comme l’huile de Jojoba.

    Oui j’ai adopté depuis 2 semaines la fresh attitude en mangeant beaucoup de fruits et légumes, en mangeant bio au maximum, y compris la viande. Je suis les conseils de mon naturopathe qui sont de surveiller les pics glycémiques du petit-déjeûner ainsi qu’après 17h, donc pas de sucreries, de fruits et certains légumes comme la carotte ou le navet au dîner.

    Mais les résultats ne sont pas encore là. J’ai eu une poussée de boutons sur le menton entre hier et aujourd’hui qui m’ont complètement démoralisée ce matin.

    Je me dis que je dois être patiente.

    Comme l’a dit mon naturopathe, les effets d’un tel régime sur les phanères sont de l’ordre de 6 mois sachant qu’entre les cheveux, les ongles et la peau, c’est sur la peau que les effets sont les plus rapides (3 mois).. ouf ! çà tombe bien !

    Concernant l’effet du lactose, il m’a fait un schéma montrant la molécule de lactose perforant l’intestin ce qui a pour conséquence de laisser ‘’s’échapper’’ toutes sortes de bactéries ailleurs dans le corps, ce qui sollicite constamment le système immunitaire qui s’épuise et ne peut plus tout gérer.
    Il a pris l’exemple de deux maisons qui brûlent pour un seul pompier… le pompier va éteindre le feu d’une maison mais l’autre brûlera.
    C’est pareil pour notre système immunitaire face au lactose.
    Par contre, j’ai posé la question au sujet du gluten, il avait l’air sceptique quant à son effet sur l’acné.
    J’ai donc pris moi-même l’initiative de le stopper pour voir ses effets.
    Par contre il m’a prescris un traitement pour reconstituer les cellules de l’intestin, pendant 3 mois minimum.

    Mais c’est dur d’attendre pour voir si tout cela va effectivement fonctionner car pour l’instant je ne vois pas vraiment la différence, j’ai un menton dans un état aujourd’hui .. j’ai le moral à zéro !

    Je vais essayer de patienter, pas d’autre choix.

    Je te tiendrai au courant de l’évolution.
    Merci
    Bonne journée.

  • Bonjour sophie,

    je comprends ce que tu veux dire. Et c'est une excellente réflexion !

    Ce qu'il faut comprendre dans le mécanisme de l'acné, c'est que la cause principale au départ est hormonale, et toujours hormonale. Et c'est l'inflammation que va engendrer une nourriture inadaptée sur le corps (intolérances alimentaires, trop de gras, trop de sucre, etc …) qui va exacerber les poussées hormonales qui vont générer de l'acné. Sans ce terrain hormonal favorable, il n'y aurait pas de réaction aussi forte au niveau cutané. C'est vraiment le mix des 2 (hormones + nourriture) qui fiche le bazar.

    La pilule diane 35 est tellement forte qu'elle endort quasi complètement les hormones naturelles et les remplacent par des hormones artificielles. Du coup, si intolérance au gluten il y a, tu vas peut être le ressentir au niveau intestinal avec des douleurs, de l'inconfort, des ballonnements, etc … mais ça ne sortira pas au niveau de la peau car l'action de diane 35 va stopper l'emballement hormonal (vu que tes hormones sont en sommeil).

    En gros, la pilule est tellement forte au niveau hormonal qu'elle surpasse l'intolérance alimentaire, tu comprends ?

    j'espère avoir été claire et avoir répondu à ta question.

    Bonne soirée

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site aujourd'hui et de m'inscrire au programme de beauté pure. Je rencontre des problèmes d'acné suite à un arrêt de pilule et jusqu'ici j'étais un peu perdue sur les meilleurs moyens de combattre l'acné…
    Je vous explique mon parcours. J'ai 30 ans et on m'a prescrit la pilule DIANE 35 lorsque j'étais ado à la base pour résoudre mes problèmes d'acné. Et effectivement je n'ai plus eu aucun problème pendant des années. Je l'ai prise jusqu'à l'année dernière au moment où le scandale a éclaté. Là j'ai commencé à me poser des questions… à me demander si c'était vraiment normal à mon âge de continuer à prendre cette pilule, à me demander si ça pouvait être dangereux au bout du compte… Je suis donc allé voir un médecin qui m'a prescris une pilule de 2ème génération. Seulement au bout de quelques semaines, j'ai commencé à avoir des problèmes d'eczéma que j'ai attribué tout d'abord au stress lié à mon boulot. J'ai mis du temps (5 mois) avant de faire le lien et de me dire que ça venait peut être du changement de pilule. Mon eczéma allait de pire en pire avec des plaques rouges sur mes bras et sur mes doigts qui était très très sec. Fin novembre j'ai donc décidé sur un coup de tête de tout arrêter, plus de pilule, fini pour moi… Je n'ai plus confiance… Mon eczéma s'est résorbé progressivement depuis que j'ai arrêté (je n'ai plus qu'une seule tâche sur le bras). Mais mon acné est revenu bien entendu. Sur le visage un peu mais surtout sur le haut du dos / les épaules… Depuis janvier je me suis mise à chercher des solutions naturelles. J'ai notamment trouvé des gouttes (AGNUS CASTUS). Après 1 mois de prise de ces gouttes, mes règles sont enfin revenues. Aujourd'hui je continue avec ces gouttes qui parait il doivent vraiment fonctionner au bout de 3 mois donc j'espère qu'elles vont aussi avoir un effet sur mon acné / mon problème hormonal déclenché par l'arrêt de la pilule.
    Parfois j'ai quelques doutes et j'ai envie de reprendre DIANE35 qu a été réautorisée depuis mais je m'accroche et je me dis que je dois tenir bon et trouver des solutions naturelles. Depuis quelques jours, j'essaye aussi d'utiliser du citron… Je voudrais avoir votre avis, si vous auriez quelques conseils ?
    J'avoue me stresser beaucoup par rapport à ça même si ça peut paraitre futile… Je me marie dans 2 mois et je fais une fixation sur ces boutons sur mes épaules…

    Merci d'avance,

    Ces

  • Je te comprends, c'est vraiment pas cool pour le mariage !!

    Le problème comme tu le dis, c'est que l'acné est à la base hormonal, et comme tu viens d'arrêter la pilule, tes hormones naturelles reprennent progressivement leur activité, et ce chamboulement hormonal provoque ton acné (comme les ados qui découvrent leurs hormones sexuelles), sauf qu'arriver à 30 ans, c'est la loose !

    Une fois que tes cycles auront repris leur rythme de croisière, tes hormones vont peu à peu se stabiliser et se réguler et ça devrait aller mieux.

    En attendant, tu peux toujours agir sur les autres fronts en faisant attention à ton alimentation, au choix de tes cosmétiques, à ton hygiène, etc … la formation d'Emmanuelle est très complète et explique très bien tout cela. Tu pourras ainsi améliorer ton acné en évitant d'aggraver l'effet inflammatoire, mais je ne suis pas certaine que ton acné disparaîtra complètement dans l'immédiat.
    Pour le peeling au citron, fais attention si tu as la peau très sensible. Chez moi il a fait plus de dégât qu'autre chose : tout est sorti, mais rien n'est parti, ça me piquait horriblement, ma peau était très agressée et encore plus grasse … l'horreur ! Il n'y a que la douceur qui fonctionne chez moi; mais c'est à tester !

    Je t'invite à lire mes articles au sujet de l'acné, tu les trouveras tous dans la catégorie "plus jamais d'acné".

    Je te souhaite tout le courage du monde, et reviens vers moi pour me dire comment ça évolue.

    Biz

    Lyly

  • Bonjour, très bon article, je me suis retrouvée dedans 😉

    J'ai de l'acné depuis 10 (j'ai 21 ans) et il y a 6 mois mon gynéco m'a diagnostiqué le SOPK. Mais il m'a dit que c'était dangereux pour ma fertilité de laisser mes ovaires comme ça, car il pouvait arriver que les ovulations se raréfient et finalement que mes ovaires arrêtent carrément d'ovuler et que je ne puisse plus avoir d'enfants dans quelques années. Du coup il m'a dit qu'il valait mieux "mettre le problème sous silence" en prenant la pilule, jusqu'à ce que je veuille des enfants…

    Je n'étais vraiment pas pour, mais j'ai trop peur de ne pas pouvoir avoir d'enfants… Résultat j'ai fait 3 mois avec Diane 35 (une catastrophe, no comment) et maintenant j'ai un générique de la Yasmine… Mon acné a beaucoup diminué, mais je ne suis pas satisfaite malgré tout. ça ne me plait pas de prendre des hormones quotidiennement, et je n'arrive pas à me réjouir de ma peau nette car je sais que ce n'est que passager et que dès que j'arrêterai cette foutue pilule mes boutons reviendront…

    Je me dis que je peux toujours faire bien attention à mon alimentation pendant ces années sous pilule (je ne mange déjà pas de lait et pas de gluten, et je suis en train de remplacer petit à petit le sucre par du sirop d'agave, du miel etc), et du coup à l'arrêt mon acné reviendra moins fort….

    J'aimerais (déjà, après 6 mois) arrêter cette pilule (qui mise à part ça, d'un point de vue purement pratique et physique me convient très bien) mais j'ai trop peur de retrouver mes boutons kystiques en grappes sur le menton, et super douloureux… et surtout de mettre en péril ma fertilité…

    Qu'en pense tu ? J'ai trouvé sur internet quelques articles sur les traitements naturels des OPK, mais sont-ils vraiment efficaces ?

  • J'avais aussi trouvé des pistes côté naturel pour traiter les OPK, comme le gattilier ou le houblon, mais je t'avoue ne pas avoir testé. J'ai 2 enfants aujourd'hui, et je n'en souhaite plus, donc ça m'arrange plutôt le fait d'avoir mes règles tous les 2 mois, ça limite les risques de grossesse vu que je ne prend pas la pilule et que je n'ai pas de stérilet non plus. J'utilise les spermicides couplés avec le diaphragme pendant ma période d'ovulation que je repère très facilement (après 2 ans d'essais infructueux et être passée par un centre PMA pour avoir mon premier, je connais mon corps par coeur).
    Mais parfois, je me dis qu'en effet, il faudrait quand même que je règle ce problème hormonal afin d'éradiquer complètement l'acné qui est favorisé par ce syndrome.

    Maintenant, je pense en effet que c'est une bonne chose que tu prennes les choses en main côté alimentation dès maintenant, et il est sûr que ça limitera la casse le jour où tu arrêteras ta pilule (même si l'acné reviendra, c'est indéniable … tout changement ou bouleversement hormonal est fatal pour notre peau).

    Quoi qu'il en soit, un traitement naturel ne peut être envisagé que si tu n'es plus sous pilule, c'est sûr … pourquoi ne pas faire une pause pilule éventuellement, et essayer un traitement naturel sur plusieurs mois. Au pire si ça ne fonctionne pas, tu pourras toujours reprendre ta pilule après. Mais il faut être patiente; avec le naturel, ça prend toujours plus de temps.

    Et si vraiment tu ne supportes plus ta peau, tu peux toujours avoir recours à un petit traitement local à base de peroxyde de benzoyle. J'avais testé il fut un temps le programme PROACTIV, c'est une gamme de soins spécialisée dans le traitement de l'acné comportant un nettoyant, une lotion et une crème, tous formulés avec 2% de peroxyde de benzoyle, soit beaucoup moins que les traitements prescrits par nos dermatologues, mais tout aussi efficace et moins agressif pour la peau (voir ici sur amazon : http://www.amazon.fr/Pro-Activ-Solution-Anti-Acn%C3%A9-Traitement/dp/B008IBK7P6). C'est pas donné mais les produits durent 2 mois (sauf la lotion), et sont vraiment efficaces. Ils viennent des Etats-Unis.
    Maintenant ma peau va beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté le gluten et le lait de vache, et je n'ai quasiment plus d'acné, donc je peux m'en passer.

    J'espère avoir pu t'éclairer et te conseiller comme il se doit.

    Je te souhaite bon courage, et surtout ne t'inquiètes pas pour ta fertilité, la PMA fonctionne plutôt bien sur les OPK. D'ailleurs, j'ai 2 loulous, et les 2 sont venus naturellement !! Comme quoi …

    Enormes bizoux

  • Merci beaucoup pour ta réponse, très complète 🙂

    Je dois voir mon gynéco bientôt, je lui demanderai ce qu'il en pense, ce qu'il connait du côté naturel. J'ai de la chance, il est très compréhensif 🙂 Sinon, crois tu qu'un naturopathe pourrait m'aider ? Ou un homéopathe ?

    Le peroxyde de benzoyle, je l'avais utilisé pendant quelques mois quand j'avais 15 ou 16 ans mais j'en garde un très mauvais souvenir, même s'il éradiquait complètement les boutons, il m'a laissé de magnifiques cicatrices violettes à de nombreux endroits.. c'est peut être qu'il était mal dosé effectivement (5% si je me souviens bien).

    Merci encore, bonne journée

  • Un naturopathe est tout indiqué, il pourra t'aiguiller côté alimentation et hygiène de vie; c'est grâce à la naturopathie que j'ai guéri de mon acné… l'homéopathie, je suis moins convaincue.

    Pour le peroxyde de benzoyle, il n'est dosé qu'à 2% dans le programme PROACTIV, rien à voir avec le cutacnyl dosé à 5% qui t'arrache la peau; c'est très doux, et tout aussi efficace je t'assure. La peau est légèrement asséchée mais avec une bonne crème hydratante, ça va.

    bizou bizou

  • J'aurai voulu tomber sur ton article plus tôt puisque j'ai eu exactement le même parcours que toi, cela fait 1 semaine (oui pas plus) que j'ai arrêté les produits laitiers, et le gluten, réduit mon apport en sucre et c'est extraordinaire mes boutons disparaisse déjà alors que je souffre d'acné depuis de nombreuses années. Apres voir été sous antibio, avoir essayé toutes les crèmes possible et tous les traitements… Merci pour ton article je pense que sa va aider.

  • Bonjour Lyly and the Beauty 🙂
    Juste une petite info, je ne sais pas si tu l'as, je n'ai pas parcouru de fond en comble ton blog encore :
    pour le syndrôme des OPK, j'en suis également atteinte, et mes recherches m'ont menées vers une intoxication au plastique. En effet, il semblerait que notre environnement quotidien favorise l'absorption de plastiques (alimentation, Bisphénol A, objets et cosmétiques…) et donc de xénoestrogènes qui modifient gentillement notre cycle hormonal. A part limiter le contact ou l'ingestion de ces éléments chimiques, nous pourrions diminuer le sucre raffiné et blanc (betterave et autres), car la production d'insuline augmente le nombre de micro-kystes ovariens. Ces deux mesures seraient donc complémentaires, et diminueraient également le risque de développer un diabète de type II. Il est également possible de pratiquer un sport de façon régulière, cela permet d'utiliser (et du coup de diminuer) les hormones androgènes responsables du OPK.
    En espérant avoir aidé,
    bonne chance à toutes.
    Mercedes

  • merci pour ton commentaire … tu m'apprends une chose pour le plastique !

    Pour le sucre, en effet tu as raison, j'avais lu que le syndrome des OPK était en rapport direct avec une insulino-résistance; c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé par réduire le sucre dans mon alimentation, avant de passer au lait de vache et au gluten.

    Et je le confirme encore aujourd'hui : la semaine dernière, j'ai mangé pas mal de petits fondants au chocolat sans gluten que je m'étais préparé, et avec du chocolat au lait en prime (ppfff, n'importe quoi !! mais bon, j'écoule mon stock de chocolats de pâques que mes enfants ne mangeront pas, je n'aime pas gâcher …). Bref, j'ai eu le droit à une sacrée poussée d'acné, je suis dégoûtée, et je sais que ça vient obligatoirement de là car je n'ai rien changé d'autre par ailleurs, ni au niveau alimentaire, ni au niveau cosmétique.

    De quoi soutenir ta théorie …

    A +

  • Salut les filles,

    Comme je vous comprends toutes…
    J'ai arrêté Jasminelle il y'a maintenant 1 an et 3 mois. Auparavant j'avais pris la Diane 35 puis je suis passée à Jasmine et enfin Jasminelle.
    J'avais déjà essayé auparavant mais pétage de câble, je tenais pas le choc vu l'état de ma peau qui partait totalement en live!
    Bref là j'ai tenu et pas moyen que je retombe dans le carcan de la pilule.
    J'ai 27 ans, apparemment j'aurais une dystrophie ovarienne mais minime (ce qui revient au SOPK si je me trompe pas?).
    J'ai pris le problème à bras le corps mais véritablement il y'a 20 jours en arrêtant tout ce qui est à base de lait. Je me suis dit : "tant qu'à faire arrête le sucre aussi!" (je me suis rendue compte que j'étais droguée au sucre surtout avant et pendant mes règles, j'avais des fringales terribles… Du style psychopathe qui fait plusieurs fois l'allée retour du canapé au placard en se disant allez un dernier biscuit… o_O une vraie folle!).
    Et là ça doit faire bientôt 10 jours que j'ai aussi supprimé le gluten. Je mange beaucoup de fruits et de légumes, je me fais régulièrement des jus de légumes avec l'extracteur (chlorophylle très importante pour la cicatrisation).
    Et bien je peux vous dire que niveau inflammation ça s'est bien bien calmé, je veux voir par moi-même sur une longue durée si ça aura un réel impact.
    Je pense comme toi Lyly que le problème se résout de l'intérieur donc l'alimentation a forcément un impact c'est obligé.
    Quand on prend la pilule, tout le système hormonal est endormi, et même plus je dirais c'est un coma profond!!! (pour ma part je l'ai prise pendant 10 ans alors imaginez le méga coma).
    Le pire c'est que lorsque j'ai commencé la pilule, il me semble que ça faisait même pas 1 an que j'avais mes règles. J'ai pu lire (je ne sais plus où) que l'ovulation n'est pas encore forcément bien au point chez les jeunes filles qui viennent d'avoir leurs règles. Donc en fait, je n'ai même pas laissé à mon corps le temps de se mettre en place à cette période là et je trouve ça totalement dramatique que les médecins prescrivent des pilules à gogo aux ados juste parce qu’elles ont des boutons. On nous détraque le corps!! Si j'avais su avant, je ne l'aurais jamais commencé…

  • Bonjour LYLY,

    je suis tombée par hasard sur votre blog, je n"ai pas eu vraiment d'acné, sauf il ya une semaine et peu de temps après avoir réintroduit un jour seulement des pâtes!!! énorme le lien.
    je me doutais de mon allergie mais elle se confirme de plus en plus.
    et votre peau avant/après c'est impressionnant, la nuit et le jour lol…
    belle continuation
    Lili

  • Bonjour Lyly,
    Voila 13 jours que j'ai arrêté le gluten (avec quelques entorses liés à mon manque de connaissance en la matière : j'étais loin de me douter que la bière et la sauce soja contenait du gluten) et miracle! Plus de nouvelle poussée d'acné! C'était ma dernière carte à jouer vu que j'avais déja supprimé entièrement le lactose et que j'ai déja une alimentation très pauvre en sucre et très riche en fruits et légumes… Comme toi, si j'avais su, j'aurais commencé par ça!! Je vais devoir attendre quelques semaines que les boutons déja présents cicatrisent mais je suis ravie! Après 14 ans d'acné, j'en vois le bout (j'ai 26 ans).

    Merci donc pour ton commentaire qui m'a encouragée à sauter le pas.
    PS : en complément de l'arrêt du gluten, je prend du Vitex, qui est connu pour régulariser le cycle féminin et du MSM pour aider à la cicatrisation de mes boutons.

    Encore merci, la vie est devenue plus légère depuis quelques jours

  • Coucou Lyly !

    Je voulais savoir si tu avais confirmé ton intolérance par une analyse ?Et si je dois passer par cela avant de me lancer dans ce régime. Car il est très contraignant et ma mère ne peut pas coincevoir le fait que je fasse un tel régime.
    Je n'ai pas de maux de ventre ou de ballonnement. J'ai juste de l'acné, un foie faible et des constipations occasionnelles.
    Je voulais savoir également si tout écart(environ 1 toutes les 1 2 semaines) ruinent le régime et ses effets faut il remettre le compteur à zéro ?
    En tout cas blog très interessant et félicitation pour ta victoire sur l'acné =)

    Merci

  • Bonjour Lyly, je tenais juste à laisser un petit message parce que la lecture de ton article m'a donné envie de tester l'arrêt du gluten.
    J'ai 38 ans et n'ai jamais eu la peau nette (du tout).
    Je mange beaucoup de pâtes, pizzas, je bois beaucoup de lait et je t'avoue que ton article m'a fait froid dans le dos.. J'me suis dit : purée en fait je suis peut-être intolérante au gluten depuis longtemps..
    Et du coup aujourd'hui je suis allée à Carrefour et j'ai écumé le rayon SANS GLUTEN (qui est assez petit d'ailleurs ^_^) et j'ai commencé par acheter des gâteaux au chocolat et des pâtes..

    Je me rends compte que mes repas sont "infestés" de gluten et j'ai hâte de voir si la diminution de gluten (je ne pense pas réussir à l'éliminer complètement) va changer la donne pour ma peau.
    Le matin c'est Prince au chocolat avec du lait écrémé, le midi des pâtes, et le soir ça dépend mais bon.. La journée est déjà bien chargée en gluten 😛

    Je mange aussi beaucoup de yaourts, que conseilles-tu comme "placébo"…? Des yaourts au soja ? (j'ai peur pour le goût :/ )

    Ce qui me fait un peu peur c'est la "complexité" des menus.. je me demande bien ce que l'on peut manger (Ô.o)
    J'ai l'impression qu'on ne peut manger que des légumes et de la viande (-___-)

    En tout cas merci.. Merci beaucoup pour ce partage et pour cet article…
    Je suis désolée pour le pavé.. C'est qqchse qui me tient à coeur.. Ma peau c'est un gros complexe quand elle n'est pas "jolie"…
    Comme beaucoup de monde je crois…

    Belle soirée 🙂
    LN

  • Bonsoir Lyly,
    Après avoir lu tous ces commentaires, je me prends une grande bouffée d'oxygène ! Merci !!!
    Je vais essayer ta méthode de ce pas ! A bientôt 38 ans, j'en ai ras-le-bol d'annuler des sorties à cause de ces boutons… Pour la petite histoire (ma petite histoire) : dès 14 ans, Diane 35 et Androcur car pas de règles… à 32 ans, un gynéco se décide enfin à faire une écho ! (verdict : ovaires micropolykystiques sévères)… opération chirurgicale "drilling ovarien" avec stimulation hormonale… et à 34 ans, deux magnifiques princesses (en 20 mois)… mais aujourd'hui à bientôt 38 ans, la durée d'efficacité du "drilling" est arrivée à son terme et j'ai de nouveau une peau "dégu…" (désolé, mais je ne trouve pas d'autres termes). Dés demain matin (p'tit déj), j'attaquerai TA méthode. Un grand merci d'avance. Je suis confiante !!! Séverine

  • Les OPK sont une vraie tannée pour la peau … en ce qui me concerne, mon intolérance au gluten joue énormément sur ma peau, mais les OPK sont toujours là aussi, et j'ai encore 1 ou 2 boutons qui se ramènent de temps à autre.

    Il n'est pas dit que tu sois toi aussi intolérante au gluten, cela dit, ca peut valoir le coup d'essayer, mais si tu n'as pas d'amélioration notable dans le mois, ça ne sert à rien de supprimer le blé de ton alimentation.

    Le 1er symptome de l'intolérance au gluten, ce sont les douleurs intestinales; si tu n'en as pas, y'a peu de chance que le gluten joue sur toi.

    Tiens-moi au courant.

    biz

  • Coucou LN,

    pour ce qui est des gâteaux sans gluten vendus au rayon sans gluten, j'en prenais au tout début, mais j'ai arrêté parce qu'ils sont trop chers, et souvent blindés de sucre. Je préfère faire mes gâteaux moi même, ou bien je mange des galettes de mais ou de riz au chocolat noir, j'y suis accro, c'est trop bon ! Je n'achète plus que le pain de mie gerblé sans gluten et les pâtes sans gluten, et pour le reste, je consomme des aliments naturellement sans gluten.

    Rassure-toi, je mange très variée ! Je t'invite à me suivre sur instagram, facebook ou twitter ou je publie presque tous les jours mes repas. Ca peut te donner des idées.

    Pour ce qui est des yaourts, je les ai remplacé par des yaourts au soja nature, mais comme j'ai aussi un peu de mal avec le goût au naturel, j'y ajoute des pépites de chocolat noir (mmmm, trop bon !), ou alors je prends les yaourts "velours" de sojasun à la vanille qui sont juste méga bons, mais je ne les trouve pas facilement.

    Pour ce qui est de l'intolérance au gluten, elle se manifeste en 1er lieu par des douleurs intestinales chroniques. Si tu n'en as pas habituellement, il y a peu de chances que tu sois intolérante au gluten.

    Plusieurs choses peuvent jouer : le sucre, le lactose, le gluten, l'hygiène, et en tout premier lieu les hormones, malheureusement, difficile d'agir dessus naturellement.

    Tiens-moi au courant.

    biz

  • Malheureusement non, et je le regrette. J'aimerais le faire, mais pour cela, je dois re-manger du gluten pendant au moins 6 mois, et ça, je peux pas. Au delà de l'acné, mes intestins en souffrent trop. Ce qui est sûr, c'est que je suis intolérante au gluten, mais je ne sais pas si je suis atteinte de la maladie coëliaque.

    Si tu dois passer à un régime sans gluten, fais le test avant de commencer quoi que ce soit, mais si tu n'as pas de douleurs intestinales chroniques habituellement, y'a vraiment peu de chances que tu y sois intolérante.

    Fais plutôt une petite détox de ton foie car dans ton cas, je pense que c'est plutôt ça qui joue sur l'état de la peau, surtout si tu es régulièrement constipée.

    Mets l'accent sur les fruits et légumes, et sur les céréales pour faire le plein de fibres, et bois beaucoup d'eau.

    biz

  • Salut,

    Ton article est très intéressant. 😉

    Mais il me semble que tu as oublié l'oeuf. J'ai lu beaucoup d'articles de personnes intolérantes au lait ET à l'oeuf. Qu'en penses-tu ?

  • Effectivement, les oeufs font partie des allergènes courants, mais il me semble qu'il s'agit plutôt d'allergie dans le cas de l'oeuf, et non d'intolérance alimentaire. L'allergie, à la différence de l'intolérance alimentaire, peut être mortelle, et l'aliment mis en cause ne doit jamais être consommé.

    Je n'en ai pas parlé dans cet article simplement parce que je fais part ici de mon expérience personnelle, et je ne suis pas allergique aux oeufs.

    biz

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir ce blog via celui de Pin Up Bio:)
    J'ai 25 ans ai depuis environ 4 ans , je souffre d'acnée severe qui est apparu du jour au lendemain. Le seul traitement efficace est malheureusement la diane 35. J'ai essayé de l'arrété l'année deniere.Tranquile pendant 2 mois, je pensais etre guérie, mais le 3eme mois, tout est revenus, sans parlé de la pilosité qui c'est developpée… ton histoire m'interpelle donc car en plus de l'ac,ée, je me sens souvent lourde, gonflée, pas a l'aise avec mon ventre, je pense que je ne digère pas bien et je sis tres souvent fatiguée, de plus en plus d'ailleurs. J'aimerai tester le sans gluten et sans lactose, mais etant en formation loin de chez moi pour un long moment et ayant un chéris aimant bien manger cela me semble etre mission impossible.
    As tu des conseils pour "démarrer" au mieux cette expérience ??
    merci 🙂

  • Bonjour Céline,

    le plus simple en fait est d'opter pour des recettes faciles à faire "naturellement" sans gluten.

    Pour les principaux repas, ce n'est pas trop compliqué : viande & poisson non panés (ou bien panés par toit même avec de la chapelure sans gluten ou de la poudre de noisettes par ex), oeuf, fromages (si possible chèvre et brebis c'est mieux, ou du moins avec une AOC ou AOP si tu prends du fromage au lait de vache), légumes et fruits à volonté, pommes de terre, riz, quinoa, légumes secs du type petits pois, haricots blancs, lentilles, pois chiches, tu as de quoi faire !!

    Seul impératif : rien de ce qui est à base de pain ou de pâtes.

    Pour le petit déj et les encas, c'est plus compliqué : soit tu fais tes gâteaux toi même avec de la farine sans gluten, soit tu peux acheter ceux tout prêts du commerce (en dépannage, pourquoi pas, mais ils sont chers et pas super niveau nutritionnel). Ce que je fais le plus souvent : quand je suis chez moi, c'est souvent pain gerblé sans gluten avec margarine, ou fromage de brebis ou chèvre selon l'heure de la journée. Et au travail, ou en cas de petite faim, je suis une inconditionnelle des galettes de riz nappées au chocolat (toutes les marques en font, même celles de distributeur, au rayon bio ou diététique).

    Tu trouveras sur mon blog tout un tas d'articles sur le gluten et comment procéder, qui pourront t'être utiles.

    Biz

    Lyly

  • Arf.. ma loooongue réponse vient de s'effacer complètement (>.<)

    Je résume…. Ca fait donc plus d'une semaine que je suis au SANS GLUTEN et je suis bluffée ! Pas une poussée de boutons, disparition des anciens et je me sens bien !
    Je fais en plus une cure de gélules de MSM (il paraît que c'est très bon pour la peau et plein d'autres choses d'ailleurs) et j'ai acheté des AHA sur AromaZone pour mes pores dilatés (ça, rien n'a changé pour l'instant :/ )

    Merci encore pour tes articles sur le gluten et ton expérience… Ca a changé ma vie !
    Je me rends compte que la réponse de mes pb de peau était dans ma nourriture (mais bon maintenant ça me semble tellement logique !)

    Je mange mieux et je me sens mieux 🙂
    Grâce à toi…

    Je vais m'abonner à ton instagram de suite 🙂

    Belle journée
    Bise
    LN

  • Bonjour,
    J'ai moi aussi des problèmes d'acnés et ton article m'a beaucoup intéressée. J'ai le syndrome des ovaires polykystiques et la gyneco me dit que mon acné en est lié. Je voulais savoir si tu avais fait la methode avancé du site beauté pure ? j'hésite à m'inscrire car cela fait deux mois que je suis la première methode et je n'ai pas trop de changement… merci julie

  • Je n'ai pas testé la méthode avancée, juste la méthode gratuite, et je n'avais pas trop eu de résultats parce qu'Emmanuelle ne parle pas trop de l'intolérance au gluten, et comme c'est ce qui aggrave fortement mes problèmes de peau, forcément, je ne pouvais pas avoir un résultat flagrant. Et d'autre part, ma peau ultra sensible n'a pas supporté le peeling au citron, ça m'a aggravé le tout.

    Et il est vrai que dans notre cas, l'acné est lié directement aux OPK. Seul un équilibrage hormonal pourrait réellement améliorer notre acné, mais l'alimentation a tout de même l'avantage de calmer le phénomène. D'autant que si intolérance alimentaire il y a, le fait de supprimer les sources alimentaires d'inflammation général de l'organisme aide à réguler naturellement les cycles.
    Il y a 2 ans quand j'ai commencé à supprimer le gluten, j'avais des cycles de 60 jours en moyenne. Depuis 6 mois à peu près, mes cycles sont plus ou moins réguliers et dure env 40-42 jours, rien à voir ! J'ai même eu un cycle de 30 jours !!! Et je suis persuadée que tout est lié.

    Si tu veux tenter la méthode avancée, pourquoi pas ? je crois qu'Emmanuelle y parle des OPK justement, ou du moins des dérèglements hormonaux, et elle est d'excellent conseil de toutes les façons, alors fonce !

    biz

  • Bonjour,

    j'ai toujours eu des douleurs articulaires depuis toute petite et en 2011 on m'a diagnostiqué un polyarthrite. Je suis allée voir un médecin homéopathe qui m'a parlé de l'acidité dans le corps, de l'inflammation que pouvait provoquer un fort taux et il m'a conseillé de proscrire le lait de vache et de limiter le sucre. J'ai complètement arrêté de boire du lait (j'en prenais tous les matins) et un peu moins de sucre mais ça c'est sur. Je n'ai plus jamais eu de crise aussi forte et depuis que je refais du sport, je n'ai plus aucune douleurs. J'ai diminué mon traitement de fond au minimum et je ne le prends même plus toutes les semaines.
    Par contre, depuis 4 mois maintenant, j'ai de l'acné qui est apparu dans mon cou et sur les mâchoires uniquement. Au début, deux trois boutons puis ça n'a plus arrêté de se propager. Ce sont des gros boutons rouges qui finissent par avoir une "pointe" blanche. Je suis allée voir le dermato qui m'a prescrit d'abord des crèmes qui ont super agressé ma peau puis des antibios. Les antibios là je continue à en prendre mais ils me donnent des effets secondaires trèèèès désagréables donc j'ai bien envie de tout arrêter !!
    Du coup je me demande si je ne vais pas réellement tester le sans gluten. Je prends parfois des produits par ci par là mais sans jamais m'y être réellement mise. Surtout que j'ai facilement des ballonnements et des maux de ventre fréquents + constipation.
    J'espère juste que je ne vais pas me lasser de la nourriture sans gluten car j'avoue que quand j'ai des fringales, je mange plein de sucres et de gras^^
    Merci pour tes conseils en tout cas !!

  • salut !

    Je suis tombé sur ton article et c est se qui ma décidé a commencé à éviter le gluten le plus possible, pour faire court j ai des boutons sur une joue uniquement ! bouton rouge qui mettent un temps fou a partir qui ne sont pas perçable et surtout, qui revienne eu même endroit ! j'en ai uniquement sur cette joue ! jusqu a présent je n'ai rien fais d exceptionnel, coté soin , très simple je me démaquille à l huile , base lavante et eau florale et cela me convient très bien le restant de mon visage étant niquel avec quelque imperfection de tant a autre mais pas grand chose. Mais rien à faire ces boutons revienne toujours et encore je désespère ! j'ai enlevé mon stérilet , j ai même arrêter la pilule mais ils sont toujours la ! Et quand je suis tombé sur ton article je me suis dis, mais pourquoi tu n a pas pensé à exploré cette piste avant ?! je mange énormément de pate limite à chaque repas !! du pain aussi ! quand au laitage je n en mange pas ou très peu ( crème dans les pate, bechamel de temp en temp… ) pas de yaourt ni fromage , ou alors occasionnellement . j ai toujours le ventre gonflé et une constipation fréquente alors pourquoi ne pas essayé on verra bien ! 😉 Merci pour cette article ! Soph

  • Bonjour Lyly, que prend-tu comme contraception ? Je sais que le DIU en cuivre, le seul sans hormones, fait mal-fonctionner les ovaires et peut en conséquence provoquer de l'acné. Merci…

  • En quoi le stérilet au cuivre ferait mal fonctionner les ovaires ?? le stérilet empêche simplement l'implantation de l'oeuf en cas de conception, mais n'a aucun impact sur le fonctionnement des ovaires et des hormones ??

    J'avoue ne pas comprendre, si tu as une explication ??

  • Je cherche désespérément une solution a mon acne depuis quelques temps, je tente plusieurs choses mais les résultats ne sont vraiment pas à la hauteur de mes espérances. J'ai des problèmes de peau depuis plus de 15 ans c'est insupportable ! Je vais tenter cette solution on ne sait jamais. Une question tout de même tu as complètement supprimé le gluten ou tu t'accordes de temps en temps le droit d'en manger quand tu es invité chez quelqu'un par exemple ? Merci

  • Bonjour,
    mon message passera sans doute inaperçu mais bon. J'ai plus de 23 ans, j'ai énormément d'acné (surtout corporelle , des boutons rouges pas énormes et des tâches de pigmentation) et sur le visage surtout sur la joue gauche , et meme le cou , un ou deux boutons.. enfin bref. Je dois supporter l'acné depuis mes 10 ans, Au début j'en avais sur le front, puis j'ai déménagé (stress) et mon acné s'est étendu sur le corps.. C'est la honte, personne ne le sait, j'ai un peu de chance dans mon malheur vu que mon visage n'est pas énormément touché. Mais les tâches elles boutons qui persistent (meme si y en a pas des millions) me dépriment. J'ai eu tous les traitements inimaginables. Diane 35 et androcur quelques mois, mais ça ne marchait pas, toutes les crèmes (differine, éclairant, pannogel), les antibio (doxy), le zinc, rien n'a marché. J'ai eu roaccutane vers l'âge de 19 ans , mon acné avait quasi disparu, donc plus rien sur le corps, donc je me dis que l'acné peut disparaitre, … sauf que tout est revenu, et j'en ai marre car le roaccutane m'a rendu dépressive, j'ai eu une période noire et pourtant je me demande si je ne devrais pas faire une autre cure… J'ai fait une prise de sang, niveau hormone tout semble bien allé sauf mo cortisol (hormone du stress) qui est très élevé.. Je pense que mon acné est génétique, aggravé par le stress, et mon alimentation, car oui je mange très mal, je préfère boire du coca à de l'eau, je préfère les sucreries, les chips, le fromage à des légumes, d'ailleurs je ne mange pas énormément de légumes, par contre les fruits ça passe. J'aimerais savoir si un réel changement alimentaire marcherait? Et qu'en est-t-il du jeûne.. je me dis que si je n'aime pas les légumes autant faire un jeûne à l'eau plusieurs jours pour détoxiquer mon organisme… j'ai vraiment envie de ne plus avoir d'acné… je compte repartir chez e dermato prochainement, et à chaque fois que je vais chez le dermato on veut me prescrire diane 35 ou roaccutane alors même que diane 35 n 'a rien fait sur moi à l'époque. J'aimerais être certaine que changer l'alimentation marche, car mon acné est résistante. Merci

  • Bonjour et félicitations pour votre parcours 🙂 J’ai 28 ans et suis également atteinte d’opk…Et donc d’acné modérée, un peu comme le vôtre auparavant d’ailleurs, davantage microkystique peut être. j’ai pris Androcur mais mon organisme réagit de plus en plus mal et les effets secondaires deviennent invivables 🙁 je ne peux pas prendre les autres pilules anti acné en raison de soucis veineux (quelle poisse j’ai!) et je vais devoir tout arrêter, et voir l’acné revenir en toute puissance. Qq questions : comme mon acné est associée à un excés de pilosité, pensez vous que mon acné est forcément liée à mes opk ? enfin est ce que ca vaudrait quand même la peine d’essayer ce régime? d’autre part j’ai une inflammation intestinale chronique (probablement un syndrome du colon irritable) j’ai arrêté les sucres raffinés sur conseil de mon naturopathe, les douleurs se sont atténuées, ma santé s’est améliorée mais quand même encore des douleurs.. merci bcp pour vos éclairages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial