Traitement de choc pour cheveux secs, abîmés, desséchés

lydia van messem/ BEAUTE BIO/ 19 comments

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu seras peut-être intéressé par mon guide GRATUIT "3 clés fondamentales pour optimiser ma santé". Pour le recevoir, clique ici !

 

Quand je suis passée au naturel pour mes cheveux, il m’a fallu près de 6 mois pour commencer à en voir les effets. Et je peux te dire que c’est vraiment un pur BONHEUR de retrouver des cheveux sains, vivants, plein de ressorts, et surtout doux et brillants.

C’est un challenge de tous les jours de soigner des cheveux secs, mais à force de régularité et de soins, on y arrive.

Avant toute chose, petit rappel concernant la nature de mes cheveux : ondulés/bouclés, fins et fragiles, mais très nombreux donc j’ai quand même pas mal de masse et de volume, surtout depuis que je suis passée au naturel, d’autant que mes boucles refont vraiment surface; et ils sont colorés chimiquement …

Oui je sais, c’est le mal absolu la colo chimique … Mais j’ai testé le henné, et ça n’a pas été vraiment concluant, surtout que j’ai pas mal de cheveux blancs, et honnêtement, le henné en 2 temps, c’est trop long ! J’ai pas le temps … j’ai un job presque à plein temps et 3 petits loulous qui me prennent le peu de temps qu’il me reste. Donc, coloration chimique … J’assume. Même si je pense à tester la coloration végétale, en particulier au salon Bio coiff’ de Paris.

Après cette petite présentation de ma crinière, voici donc la routine capillaire que j’ai enfin réussi à instaurer pour mes cheveux secs, et qui fonctionnent super bien.

 

* Avant le shampooing :

 

Image aroma-zone

 

Je fais systématiquement un bain d’huile d’avocat avant chaque shampooing que je laisse poser toute la nuit.

L’huile d’avocat est mon huile préférée pour mes cheveux : elle est incroyablement nourrissante, adoucissante, elle rend mes cheveux tellement doux et brillants, et je n’ai plus de frisottis.

Quand je suis passée au naturel, j’avais les cheveux terriblement abîmés, et j’avais plein de petits cheveux cassés sur le haut de la tête qui rebiquaient, une horreur ! C’est désormais du passé.

J’ai testé d’autres huiles comme l’huile de coco qui est pourtant réputée comme étant la meilleure huile pour les cheveux parce qu’elle est l’une des seules à pénétrer la fibre capillaire, et pourtant l’huile d’avocat est bien meilleure sur mes cheveux. Quand je mets de l’huile de coco, c’est comme si je n’avais rien mis, aucun effet.

Bref, tu l’as compris, l’huile d’avocat, je l’aime d’AMOUR et j’en rachète illico dès que le flacon se termine.

 

* Le shampooing :

 

Je fais 2 shampooings, afin de bien éliminer toute l’huile de mes cheveux.

Côté produit, j’alterne … mes préférés sont les shampooings de la marque Desert Essence, mais j’utilise aussi beaucoup Lush, même s’ils contiennent du sulfate, ils restent malgré tout des produits incroyables.

 

* L’après-shampooing ou masque :

 

après-shampooing Desert Essence à la noix de coco

 

Etape obligatoire sinon bonjour les noeuds et les frisottis … je mise plutôt sur des formules pour cheveux secs pour vraiment bien nourrir et hydrater.
Mon chouchou : le conditionneur à la noix de coco de Desert Essence une fois encore ! Une TUERIE …

 

* Soin Leave in :

Alors, c’est là que le bas blesse … c’est certainement l’étape la plus difficile pour moi.

Les soins Leave in sont soit trop nourrissants et rendent mes cheveux fins poisseux, ou bien trop peu hydratants, je n’arrive jamais à doser. D’autant que mes cheveux ont changé de nature depuis mon passage au naturel. Par exemple, j’ai utilisé il y a 3 jours l’après-shampooing sans rinçage de John Master Organics au citrus & neroli, qui n’hydratait pas assez mes cheveux il y a encore 5 mois, et qui aujourd’hui me convient impecc’ vu que mes cheveux sont nettement moins secs.

Et enfin, j’ai découvert il y a peu 2 produits fabuleux que j’utilise en synergie et qui font des miracles sur mes cheveux, à savoir : le beurre de mangue et l’huile végétale de brocoli.

 

Images Aroma-zone

 

 

Ces 2 produits sont topissimes !

Je commence par démêler mes cheveux, puis j’applique le beurre de mangue sur mes longueurs et pointes, même pas l’équivalent d’un petit pois, il en faut vraiment très peu, et je malaxe bien mes longueurs, et j’effleure à peine mes racines pour lisser les frisottis.

Puis j’applique par dessus l’huile de brocoli, environ 4-5 gouttes : c’est une huile légère qui ne laisse pas d’effet gras si elle est bien dosée, et elle ne sent presque pas le brocoli, promis !! En tout cas, je ne fais pas fuir les gens autour de moi quand j’en mets, c’est plutôt bon signe …

Mes cheveux sont très doux, ils n’ont même jamais été aussi doux qu’avec le beurre de mangue. C’est un truc de fou !

C’est une vraie découverte, j’en suis dingue !! En à peine 3 applications, mes cheveux ont retrouvé une vigueur et une douceur que je ne leur avais pas connu depuis longtemps… J’ADORE !!

Et l’huile de brocoli aide vraiment bien à lisser les cheveux et les frisottis.

 

Et voilà ce que ça donne après plusieurs mois de dur labeur pour ressusciter mes cheveux morts :

Les huiles d’avocat et de brocoli ainsi que le beurre de mangue sont disponibles sur le site d’aroma-zone.

Les soins capillaires Desert Essence sont en vente sur le site américain Iherb

=> Bon plan Iherb : bénéficie d’une réduction de 10 dollars dès 40 dollars d’achat et de 5 dollars en dessous de 40 dollars grâce au code LDC315.

Les produits capillaires Lush sont en vente dans les boutiques Lush un peu partout dans les grandes villes françaises, ou bien sur les sites internet www.lush.fr pour la France, ou www.lush.co.uk (site anglais, que je vous recommande, c’est beaucoup moins cher !).

Maintenant, à toi de jouer !

signatureblogtraitementacnenaturel

19 Comments

  1. Coucou !

    Super routine. J'adore les produits Desert essence. L'huile d'avocat et le beurre de mangue sont tip top !
    Bisous

  2. Merci de partager avec nous ta routine! Pour l'instant mon passage au naturel c'est pas encore gagné! Je crois que mes cheveux ont été trop abimé! Mais je m'accroche!
    Tes cheveux sont très beau! Pourquoi tu n'accentue pas la boucle plutôt que de les lisser?
    C'est tellement beau les cheveux bouclés! (dixit celle qui a bousillé ses cheveux avec les permanentes…. )

  3. Coucou Myriam … moi c'est pareil au départ, c'était au secours, et j'ai failli retomber plusieurs fois dans les soins siliconés, mais non, j'ai tenu bon ! Et puis une fois que tu es passé de l'autre côté, tu ne peux plus revenir en arrière.
    Mes cheveux sont encore très secs, mais vont beaucoup mieux.

    En revanche, je ne les lisse plus du tout. L'huile de brocoli me sert juste d'anti frisottis. Les cheveux tels que tu les vois sur les photos sont mes cheveux naturels, lisses sur le dessus et ondulés/bouclés sur les longueurs. Et justement je galère un peu à les boucler sur le dessus.

    Merci de me lire … A +

  4. Bonjour,

    Magnifique chevelure. Je cherche un effet équivalent. Je suis comme toi, j'ai les cheveux fins et nombreux, ondulés sur les longueurs mais pas sur le crane. Mon gros problème : les frisottis, en particulier sur les cheveux du dessus ainsi qu'au niveau des racines. Je n'arrive pas à m'en débarrasser et j'ai peur que mes cheveux deviennent gras si j'applique les produits près du crane. J'ai l'impression d'être un cas désespéré ! Je continue tout de même la naturel 😉

    Merci pour ce blog très intéressant

  5. Merci pour ton compliment 😉

    Ah oui, en effet, on a le même problème.

    Pour les petits cheveux en haut du crâne, ils sont cassés parce qu'ils sont secs. Quand je suis passé au naturel, j'avais ce problème, et aucun produit n'y faisait.

    Puis, je suis partie en vacances à la mer, et j'utilisais là bas un shampooing et un après shampooing pour cheveux secs + les bains d'huile en prime, et ça a réglé le problème.

    Quand j'utilise des shampooings pour cheveux normaux ou tous types de cheveux, ils ont tendance à redevenir indisciplinés.

    Mais il ne faut surtout pas arrêter les soins … à force, les cheveux se métamorphosent petit à petit.

    Tu peux tester l'huile de brocoli ou de noix du brésil, elles sont très légères. J'en mets sur les longueurs, puis je peigne mes cheveux avec un peigne à large dents, comme ça j'ai un peu d'huile sur les racines pour lisser les frisottis sans surcharge.

    A +

  6. On sent que ça à l'air d'être des produits de qualité !

  7. le naturel, y'a que ça de vrai !

  8. Coucou,
    j'ai adoré ton article très complet!!! tes cheveux ont beaucoup de volume!! ils vont être splendides quand ils seront encore plus longs 🙂
    Je rêve d'acheter son beurre de mangue!! je pense qu'il doit être moins efficace que le beurre de karité … mais l'odeur me fait envie hihihi
    bonne continuation!!!
    Isa

  9. Salut Isa,

    Oui, il me tarde qu'ils poussent … je les voudrais à mi-dos, voir à la taille, le chemin est encore très long !!

    J'ai testé le beurre de karité sur mes cheveux, mais je préfère le beurre de mangue, il a un bien meilleur effet sur mes cheveux, et surtout on peut en mettre un peu sur les longueurs le matin pour lisser les cheveux sans avoir l'effet gras et crasseux qu'on a obligatoirement avec le beurre de karité.

    En revanche, pour l'odeur de mangue, c'est vraiment très discret. J'y ai ajouté un extrait aromatique de mangue, et là le parfum est exquis.

    A bientôt.

  10. Ce que j'adore utiliser pour réparer mes cheveux abîmés, c'est l'huile de jojoba : j'en tartine mes cheveux environ deux fois par semaine, en laissant poser pendant 30 minutes (mais il est conseillé de même laisser poser une nuit entière). Ensuite, je me fais un shampooing classique, et au bout d'environ trois semaines, mes cheveux vivent comme une nouvelle naissance (en plus de les réparer, les rendre doux, l'huile de jojoba permet de rééquilibrer les cheveux trop gras tout comme d'hydrater les cheveux secs… C'est vraiment magique!) 🙂

  11. Justement, demain c'est shampooing … je vais tester l'huile de jojoba en bain d'huile cette nuit.

    Biz

  12. on peut remplacer le brocolit par l'avocat ?!

  13. Non, ce sera trop lourd et trop gras, tes cheveux vont être tout poisseux … il faut une huile sèche ou très peu grasse (brocoli, noix du brésil ou huile d'argan)

    A+

  14. Bonjour Lyly,

    Je connais pas mal de produits déjà mais j'en connais d'autres maintenant grâce à ton article, merci!

  15. Merci pour toutes les astuces, je crois que c'est ce qu'il me faut en ce moment. Depuis que je suis allée chez le coiffeur, j'ai les cheveux très secs, je ne comprends pas vraiment pourquoi, sûrement les produits qu'ils utilisent ! :s Malheureusement je n'ai pas de coiffeur bio près de chez moi, mais je pense que je serai capable de faire des kilomètres la prochaine fois 🙂

  16. Ou sinon, tu ramènes ton shampoing bio en prétextant une allergie aux produits chimiques contenus dans les shampoings conventionnels, ça peut le faire !

    merci pour ton com'

    biz

  17. j'ai aimé l'onctuosité de la crème, et son parfum agréable, mais en revanche ça n'a pas vraiment fonctionné pour moi, je n'ai pas vu mes cheveux nourris surtout aux pointes, après plus d'un mois d'utilisation, mes pointes sont toujours sèches

  18. Merci pour l'info! Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Pro Naturals

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*